Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963

Aller en bas 
AuteurMessage
m.mustang

m.mustang


Messages : 6110
Date d'inscription : 26/09/2021

Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 Empty
MessageSujet: Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963   Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 Icon_minitimeDim 6 Oct - 6:35

Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635415-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963



La Mercedes-Benz 300 SL est, notamment grâce à ses portes papillon, l’une des voitures les plus mythiques de l’histoire de l’automobile. Au départ, il s’agissait simplement d’un modèle de compétition mais devant l’insistance de l’importateur américain Max Hoffman, Mercedes décidera de lancer une production limitée en série : 1 400 exemplaires entre 1954 et 1957. En 1957, la marque à l’étoile lancera une variante cabriolet, qui sera fabriquée à 1 858 exemplaires jusqu’en 1963.


Retour sur un modèle qui a fait rêver des générations d’enthousiastes.


En photo : Mercedes 300 SL 1954


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635416-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


En 1951, Mercedes prend la décision de développer une auto capable de courir en endurance. La 300 SL W 194 est présentée en mars 1952. Elle est dotée d’un 6 cylindres en ligne de 3,0 litres. Le symbole SL signifie « super-leicht » soit super leger.


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635417-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Le père de la 300 SL est l’ingénieur Rudolf Uhlenhaut, qui pose ici fièrement avec sa création.


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635418-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Les 300 SL à la Carrera Panamericana 1952, au Mexique.


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635419-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Les 300 SL au départ des 24 heures du Mans 1952.


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635420-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


En 1953, Mercedes créé une évolution de la 300 SL W 194, la W 194 011 (à gauche sur la photo). Ce modèle ne courra pas mais ses lignes préfigurent celles du modèle de série.


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635421-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Face à la demande de Max Hoffman (qui commande d’office les 1000 premiers exemplaires avant qu’ils ne soient produits et donne un même un gros acompte), Mercedes dévoile la 300 SL de série type W 198 en février 1954.


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635422-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Les lignes de la 300 SL sont dues à Friedrich Geiger.


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635423-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Le moteur provient de la berline 300 S mais les carburateurs sont remplacés par une injection d’essence mécanique Bosch. La puissance est de 240 chevaux.


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635424-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Oubliez toute considération pratique…


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635425-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


La carrosserie repose sur un châssis tubulaire en treillis. Afin d’obtenir une rigidité maximale, il monte assez haut, ce qui limite l’accès à l’intérieur. C’est à cause de (ou grâce à) lui que la 300 SL bénéficie de portes papillon.


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635426-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Le volant peut s’incliner afin de faciliter l’accès à l’intérieur.


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635427-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Injection d’essence et suspension évoluées certes, mais les freins avant restent à tambour…


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635428-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Vous pouvez découvrir l’espace occupé par les différents composants. Il reste un petit espace pour les bagages juste derrière les sièges.


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635429-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Ce n’est pas très courant à l’époque, mais la 300 SL a été testée en soufflerie.


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635430-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


La 300 SL, accompagnée de la 190 SL, lors de sa présentation au salon de New York en février 1954.


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635431-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Mercedes célébrera la fabrication du millième exemplaire de la 300 SL en décembre 1955.


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635432-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Un catalogue promotionnel allemand pour la 300 SL.


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635433-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


La 300 SL sur le stand Mercedes-Benz au salon de Genève en mars 1955.


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635434-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


La 300 SL cabriolet type W 198 II est présentée pour le millésime 1957. Le coupé prend le nom W198 I.


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635435-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Plus question d’attacher les portes sur le toit, le châssis est modifié pour accueillir des portières classiques.


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635436-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Mercedes-Benz 300 SL cabriolet 1958

Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635437-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 
 

Un toit rigide optionnel était disponible.


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635438-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Mercedes développera la 300 SLS (pour Super Leicht Special) pour courir dans le championnat SCCA (Sports Car Club of America). L’auto remportera le titre de la saison 1957.


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635439-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Mercedes -Benz 300 SL cabriolet 1958


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635440-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Fabrication de la 300 SL à l’usine de Sindelfingen. Ici, la carrosserie s’apprête à être posée sur le châssis tubulaire.


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635441-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Les ouvriers s’attèlent à la finition des 300 SL à l’usine de Sindelfingen.


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635442-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Mercedes Benz 300 SL W 198 I


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635444-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Mercedes Benz 300 SL W 198 I


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635445-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Mercedes Benz 300 SL W 198 I


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635446-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Mercedes Benz 300 SL W 198 I


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635447-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


Mercedes Benz 300 SL W 198 I


Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 635448-photos-d-hier-mercedes-benz-300-sl-1952-1963
 


De gauche à droite : Mercedes 300 SL W 194 011 1953, Mercedes 300 SL W 198 I 1954-57 et Mercedes 300 SL W 194 1952.








------
Source :  GuideAutoWeb.com, par Hughes Gonnot 
------
Revenir en haut Aller en bas
 
Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercedes-Benz VUS EQB 2023: à l'essai de l'électrique d'entrée de gamme chez Mercedes
» Mercedes-Benz EQS : la première Mercedes électrique arrive au Québec
» Plus de 75 000 $ pour le Mercedes-Benz EQB
» Mercedes-Benz SLR McLaren : les 20 ans de la supercar
» Mercedes-Benz GLE 2024: le luxe du choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Muscle car,voitures anciennes et histoire de l'automobile-
Sauter vers: