m.mustang
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| Sujet: Photos d’hier : Mercedes-Benz 300 SL 1952-1963 Dim 6 Oct - 6:35 | |
| La Mercedes-Benz 300 SL est, notamment grâce à ses portes papillon, l’une des voitures les plus mythiques de l’histoire de l’automobile. Au départ, il s’agissait simplement d’un modèle de compétition mais devant l’insistance de l’importateur américain Max Hoffman, Mercedes décidera de lancer une production limitée en série : 1 400 exemplaires entre 1954 et 1957. En 1957, la marque à l’étoile lancera une variante cabriolet, qui sera fabriquée à 1 858 exemplaires jusqu’en 1963.Retour sur un modèle qui a fait rêver des générations d’enthousiastes.En photo : Mercedes 300 SL 1954 En 1951, Mercedes prend la décision de développer une auto capable de courir en endurance. La 300 SL W 194 est présentée en mars 1952. Elle est dotée d’un 6 cylindres en ligne de 3,0 litres. Le symbole SL signifie « super-leicht » soit super leger. Le père de la 300 SL est l’ingénieur Rudolf Uhlenhaut, qui pose ici fièrement avec sa création. Les 300 SL à la Carrera Panamericana 1952, au Mexique. Les 300 SL au départ des 24 heures du Mans 1952. En 1953, Mercedes créé une évolution de la 300 SL W 194, la W 194 011 (à gauche sur la photo). Ce modèle ne courra pas mais ses lignes préfigurent celles du modèle de série. Face à la demande de Max Hoffman (qui commande d’office les 1000 premiers exemplaires avant qu’ils ne soient produits et donne un même un gros acompte), Mercedes dévoile la 300 SL de série type W 198 en février 1954. Les lignes de la 300 SL sont dues à Friedrich Geiger. Le moteur provient de la berline 300 S mais les carburateurs sont remplacés par une injection d’essence mécanique Bosch. La puissance est de 240 chevaux. Oubliez toute considération pratique… La carrosserie repose sur un châssis tubulaire en treillis. Afin d’obtenir une rigidité maximale, il monte assez haut, ce qui limite l’accès à l’intérieur. C’est à cause de (ou grâce à) lui que la 300 SL bénéficie de portes papillon. Le volant peut s’incliner afin de faciliter l’accès à l’intérieur. Injection d’essence et suspension évoluées certes, mais les freins avant restent à tambour… Vous pouvez découvrir l’espace occupé par les différents composants. Il reste un petit espace pour les bagages juste derrière les sièges. Ce n’est pas très courant à l’époque, mais la 300 SL a été testée en soufflerie. La 300 SL, accompagnée de la 190 SL, lors de sa présentation au salon de New York en février 1954. Mercedes célébrera la fabrication du millième exemplaire de la 300 SL en décembre 1955. Un catalogue promotionnel allemand pour la 300 SL. La 300 SL sur le stand Mercedes-Benz au salon de Genève en mars 1955. La 300 SL cabriolet type W 198 II est présentée pour le millésime 1957. Le coupé prend le nom W198 I. Plus question d’attacher les portes sur le toit, le châssis est modifié pour accueillir des portières classiques. Mercedes-Benz 300 SL cabriolet 1958 Un toit rigide optionnel était disponible. Mercedes développera la 300 SLS (pour Super Leicht Special) pour courir dans le championnat SCCA (Sports Car Club of America). L’auto remportera le titre de la saison 1957. Mercedes -Benz 300 SL cabriolet 1958 Fabrication de la 300 SL à l’usine de Sindelfingen. Ici, la carrosserie s’apprête à être posée sur le châssis tubulaire. Les ouvriers s’attèlent à la finition des 300 SL à l’usine de Sindelfingen. Mercedes Benz 300 SL W 198 I Mercedes Benz 300 SL W 198 I Mercedes Benz 300 SL W 198 I Mercedes Benz 300 SL W 198 I Mercedes Benz 300 SL W 198 I De gauche à droite : Mercedes 300 SL W 194 011 1953, Mercedes 300 SL W 198 I 1954-57 et Mercedes 300 SL W 194 1952.------Source : GuideAutoWeb.com, par Hughes Gonnot ------ | |
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