Une garantie prolongée sur un véhicule d’occasion, c’est comme une police d’assurance : si l’on n’a jamais de réparations à effectuer, c’est de l’argent gaspillé, mais quand des travaux dispendieux s’avèrent nécessaires, on est bien heureux de l’avoir.
De façon générale, la pertinence de la garantie prolongée dépend de sa durée, des items qu’elle comprend, de la fiabilité du véhicule et du coût de réparation ou de remplacement des différentes pièces comparativement au prix de la protection. Avant de décider, faites quelques recherches sur le web – essais routiers, forums de propriétaires, études indépendantes, rapports de fiabilité de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), etc. – et consultez le rapport d’historique.
Deux options sont possibles : une garantie du fabricant chez un concessionnaire franchisé avant la conclusion de la vente ou encore une garantie d’une compagnie indépendante par l’entremise d’un concessionnaire de véhicules d’occasion. La seconde est souvent plus limitée que la première.
Selon l’APA, les garanties prolongées sont recommandées lorsque leur couverture s’étend sur des composantes du véhicule qui sont susceptibles de requérir des réparations pendant la période de couverture de la garantie. Si vous achetez un véhicule d’occasion et que votre budget est limité, une garantie complète saura contrer les imprévisibles, et ce, même s’il y a des bris et réparations majeures à effectuer.
Voici une liste de questions que l’organisme recommande de poser au concessionnaire lors de l’achat d’une garantie prolongée pour véhicule d’occasion :
- La garantie provient-elle du fabricant ?
- Y aura-t-il une franchise à payer ?
- Existe-t-il un montant maximal de réclamations ?
- La garantie est-elle complète ou seulement pour certaines pièces ?
- Combien de temps/kilométrage la garantie dure-t-elle ?
- Est-ce que la garantie couvre le système électronique ainsi que le climatiseur ?
Ultimement, la garantie prolongée vaut la peine si vous achetez un véhicule usagé qui peut être très dispendieux à réparer (modèles de luxe ou européens, entre autres) et dont la fiabilité est inférieure à la moyenne. Souvent, un seul bris mécanique d’importance suffit à justifier le prix. C’est aussi une façon d’avoir l’esprit plus tranquille et, pour certains, ça vaut tout.
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Source : GuideAutoWeb.com
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