L’idée d’acheter une voiture sport ou un puissant coupé à propulsion et de n’en profiter que trois saisons par crainte de la neige ne plaît pas à tous. C’est parfaitement compréhensible. Certains osent quand même défier la glace et jouer dans la poudreuse, mais peuvent mettre leur sécurité en danger.
Permettez-nous donc une suggestion : la Dodge Challenger GT.
Ajoutée à la gamme de Dodge depuis l’année-modèle 2017, cette voiture a fait ses preuves et se conduit pas mal comme les autres Challenger, mais avec une différence importante : un rouage intégral.
Son système comprend un boîtier de transfert actif avec désaccouplement de l’essieu avant. Dans des conditions normales, les embrayages ne sont pas en fonction et toute la puissance est acheminée aux roues arrière.
Pour qu’ils s’activent, il faut soit que le conducteur intervienne en choisissant le mode Sport, soit que la voiture détecte elle-même le besoin de raccoupler l’essieu avant – après analyse des mouvements du volant et de l’accélérateur, des conditions routières et même de la température extérieure. Jusqu’à 38% du couple du moteur peut être acheminé aux roues avant.
Et ça marche fort bien dans l’ensemble. Les limites de répartition du couple font en sorte que le sous-virage est pratiquement impossible, ce qui rehausse l’implication du conducteur et rend les choses très amusantes. Sachez aussi que l’antidérapage électronique peut être complètement désactivé pour un brin de folie.
Si ça vous allume, il est important de noter que la Dodge Challenger à rouage intégral s’accompagne exclusivement du V6 de 3,6 litres (305 chevaux) et de la boîte automatique à huit rapports (très bien étagée, d’ailleurs, sauf peut-être dans les premiers rapports). Aussi, en plus de la version GT, on retrouve depuis quelque temps des versions de base SXT à quatre roues motrices, comme ce superbe exemplaire 2020 avec moins de 11 000 km pour seulement 45 965 $ sur Otogo.ca.
Bon magasinage et bon hiver!
-----
Source : GuideAutoWeb.com
-----