Lancée en novembre 1994, la Audi A4 a succédé à la Audi 80 (illustrée ci-dessus). Initialement une berline, des versions familiales et plus performantes (S4 et RS4) ont rempli le catalogue du modèle.
Sans plus tarder, voici les cinq générations de la Audi A4!
Toutefois, le marché nord-américain a dû attendre 1996 avant d'obtenir la A4 de première génération.
Ci-dessus : Audi A4 (B5) berline
Employant le nom de code B5, l’allemande disposait d'un moteur quatre cylindres 1,8 litre turbocompressé. Un V6 2,8 litres de 193 chevaux était également disponible.
Ci-dessus : Audi A4 Avant (familiale)
Ci-dessus : Audi A4 (B5)
La plus performante S4 utilisait plutôt un V6 biturbo d’une cylindrée de 2,7 litres. D’une puissance de 250 chevaux et d’un couple de 268 lb-pi, la voiture effectuait le sprint du 0 à 100 km/h en 6,2 secondes.
Ci-dessus : Audi S4 (B5) familial
La deuxième itération de la Audi A4 (B6) n’est pas restée longtemps sur le marché. En effet, apparue en 2002, elle a disparu au début de l'année 2005.
Suivant une formule similaire à la B5, elle équipait un quatre cylindres 1,8 litre turbo à bord des modèles d’entrée de gamme. Le moulin produisait 170 chevaux et 166 lb-pi de couple. Le tout pouvait être jumelé à un rouage intégral ou à traction.
Ci-dessus : Audi A4 (B6) familiale
Les modèles plus huppés avaient droit à un V6 3 litres atmosphérique de 220 chevaux et 221 lb-pi de couple.
Avec son moteur V8 4,2 litres, la S4 produisait 340 chevaux et 302 lb-pi de couple. Une boite manuelle ou automatique à six rapports était disponible. L’exercice du 0 à 100 km/h s’effectuait en 5,6 secondes avec la transmission manuelle!
Ci-dessus : Audi S4
Bien que la B6 ait été retirée en 2005, la marque d'Ingolstadt a continué de commercialiser la version cabriolet de la deuxième génération de la A4.
Ayant subi une refonte, la Audi A4 de troisième génération (B7) débarquait au printemps 2005 sur notre marché.
Ci-dessus : Audi A4 (B7)
Les modèles d’entrée de gamme utilisaient un quatre cylindres 2 litres turbo qui développait 200 chevaux et 207 lb-pi de couple. Le tout était jumelé au rouage intégral Quattro.
Le V6 3 litres avait été remplacé par un moteur d’une plus grosse cylindrée. Le 3,2 litres produisait 255 chevaux et 243 lb-pi.
La S4 proposait le même groupe motopropulseur que la génération précédente.
Ci-dessus : Audi S4
Arrivée en 2007, la voiture recevait la désignation RS. Avec son moteur V8 4,2 litres atmosphérique, elle développait 420 chevaux et 317 lb-pi. Avec l’unique boite manuelle, la RS4 parcourait le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes.
Ci-dessus : Audi RS4
Déjà présente sur le vieux continent, la A4 de quatrième génération (B8) débarquait sur notre sol en 2009.
Ci-dessus : Audi A4 (B8). Notez la refonte de mi-parcours
La sportive était animée par un quatre cylindres 2 litres turbo qui développait 211 chevaux et 258 lb-pi de couple. Le consommateur pouvait choisir entre trois transmissions: une automatique à six vitesses, une manuelle à six rapports et une boite CVT.
Ci-dessus : Audi A4 (B8). Notez la refonte de mi-parcours
Une nouveauté en 2013, la version familiale « Allroad » s'ajoutait au catalogue de la A4. L'esthétique se différenciait de la familiale (Avant) grâce à son style aventurier.
Ci-dessus : Audi A4 Allroad
À bord, le système d’infodivertissement fonctionnait grâce à un écran de 6,5 pouces (sept en option). La A4 était équipée de 10 haut-parleurs incluant un caisson d’extrême grave, le tout d’une puissance de 180 Watts. Pour les audiophiles, un système Bang & Olufsen de 505 Watts était disponible.
Sous le capot de la S4 se trouve un V6 3 litres surcompressé qui produit 333 chevaux et 325 lb-pi de couple. Disponible avec une boite manuelle à six vitesses ou automatique à sept rapports, la sportive parcourait le 0-100 km/h en 5,4 secondes.
Ci-dessus : Audi S4 (avant refonte stylistique)
La toute dernière itération de la Audi A4 (B9) a été introduite sur notre marché en 2017.
Ci-dessus : Audi A4 de cinquième génération. Notez la refonte esthétique de mi-parcours (pour 2020)
Sous le capot de la A4 40 TFSI et 45 TFSI, nous retrouvons un quatre cylindres 2 litres turbo, jumelé au rouage intégral Quattro et à une boîte à sept rapports.
La puissance varie entre 201 et 261 chevaux et le couple entre 236 et 273 lb-pi.
La 45 TFSI effectue le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes selon le constructeur.
Le Cockpit Virtuel de Audi utilise une instrumentation numérique de 12,3 pouces (option). Le système d’infodivertissement est muni d’un moniteur de 10,1 pouces et regroupe les applications Apple CarPlay et Android Auto de série.
Pour les amateurs de performance, la S4 emploie un V6 3 litres biturbo qui produit 349 chevaux et 369 lb-pi. Le tout est servi par le système Quattro et une transmission à huit vitesses.
Ci-dessus : Audi S4 2020
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Dominic Boucher
------