En cette journée internationale des droits des femmes, Le Guide de l’auto souhaite rendre hommage aux femmes qui oeuvrent dans l'industrie automobile.
Que ce soit dans la course, l’ingénierie ou encore le design, nous avons répertorié 10 femmes ont su se démarquer de nombreuses manières. Bien que nous pourrions en nommer une panoplie, ce palmarès contient quelques exemples de femmes qui ont changé l’industrie de l’automobile.
Sans plus tarder, les voici!
Bertha BenzKarl Benz est reconnu comme celui qui a conçu ce qui est considéré comme la première automobile. Ça n'aurait probablement jamais été le cas si ce n'était pas de son épouse Berha Benz.
Croyant au potentiel de la voiture, Bertha Benz investit toute sa dot dans l'entreprise de son époux. En 1886, Karl Benz dépose le premier brevet pour l'automobile. Le public était sceptique.
Pour montrer que les gens avaient tort, Bertha Benz a effectué ce qui est connu à ce jour comme le premier «roadtrip» de l'Histoire. Sans le dire à son mari, et avec ses deux fils à ses côtés, Bertha a conduit de Mannheim à Pforzheim, en Allemagne, accompagnée de ses deux fils.
Elle a également fait le trajet à l’envers, ce qui a généré beaucoup de publicité pour l’entreprise. Toutefois, le chemin n’a pas été de tout repos, puisqu’il fallait régulièrement effectuer de petites réparations... qu’elle a fait elle-même!
Joan Newton CuneoJoan Newton Cuneo a joué un rôle de pionnière pour les femmes pilotes de course. Elle est née à Holyoke, Massachusetts, en 1876.
Son enthousiasme pour l’automobile a été déclenché lors de la prise de possession d'une voiture fabriquée par la Locomobile Company of America en 1902.
Peu de temps après, Joan a jeté son dévolu sur une carrière de pilote de course automobile. La première grande compétition à laquelle elle a participé a été le Glidden Tour de 1905, qui impliquait que les pilotes parcourent environ 1 350 milles (2 172,6 kilomètres) via une route indirecte entre Saint-Louis et New York.
Par la suite, elle a participé à plusieurs compétitions, jusqu’à ce que le Conseil du concours a décidé de lui interdire, ainsi qu'à d'autres femmes, de prendre part à de futures courses sanctionnées par l'association...
Mary AndersonC'est à Mary Anderson que l'on doit l'invention des essuie-glaces. L'idée lui serait venue après avoir observé des chauffeurs de tramway ouvrir leurs fenêtres et même sortir pour essuyer leur pare-brise sous la pluie.
Après avoir réfléchi s’il y avait une solution à ce problème, elle conçoit le premier levier manuel. Pour fonctionner, il devait être actionné de l'intérieur du véhicule pour balayer le pare-brise. La technologie a été brevetée en 1903.
Margaret WilcoxMargaret Wilcox a conçu le tout premier système de chauffage de voiture qu'elle a breveté en 1893. L'invention dirigeait l'air chaud du moteur vers la cabine pour réchauffer les pieds du conducteur et des passagers.
Elle était l'une des rares femmes ingénieure mécanique de son temps, dans une industrie fortement dominée par les hommes. Cette technologie est d'ailleurs toujours utilisée aujourd'hui. Impressionnant!
Michelle ChristensenDans le monde du design, Michelle Christensen est un nom à retenir. En effet, elle a dessiné et développé la deuxième génération de la légendaire Acura NSX!
Parmi ses autres exploits, Michelle a également dessiné le VUS Acura ZDX alors qu’elle sortait de l’Art Center College of Design. Les modèles Type-R et le concept Precision dévoilé en 2016 font aussi partie de son curriculum.
Melissa Harville-LebronDans le domaine de la course, Melissa Harville-Lebron est la première femme afro-américaine à être l'unique propriétaire d'une équipe sous licence NASCAR.
Celle-ci a également été la première équipe multiculturelle à courir de manière compétitive en NASCAR. Tout un accomplissement!
Danica PatrickL’Américaine Danica Patrick a débuté sa carrière dans le monde de la course alors qu’elle avait 10 ans.
Après avoir gagné plusieurs courses régionales et nationales en karting, elle quitte les États-Unis à l'âge de 16 ans pour faire compétition en Europe. Trois ans plus tard, elle devient la première femme à remporter une course d’IndyCar, une première parmi les championnats majeurs de monoplaces.
Elle finit troisième lors de l’épreuve du 500 Miles d’Indianapolis de 2009, soit le meilleur classement pour une femme. Danica participera également en NASCAR, notamment au volant d'une Chevrolet Impala affichant le numéro 7.
Bien qu’elle soit à la retraite du sport, Danica demeure active. En effet, elle a écrit un livre, anime le podcast Pretty Intense et possède un vignoble.
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Simona de SilvestroSimona de Silvestro est une pilote automobile suisse d’origine italienne. Elle fait ses débuts au karting à l’âge de huit ans.
Elle se fera notamment connaitre lors de sa quatrième saison en IndyCar. En effet, elle termina sur le podium en deuxième position à la suite du Grand Prix de Houston. Par conséquent, elle rejoint Danica Patrick et Sarah Fisher comme les seules femmes ayant obtenu un podium dans l’histoire de l’IndyCar.
En 2015, elle a fait ses débuts en Formule E et l'année suivante, elle est devenue la première et la seule femme de l'histoire à marquer des points dans cette compétition. Depuis, elle demeure active dans le monde de la course et continue d’ajouter des cordes à son arc.
Elena Ford Née à New York en 1966, Elena Ford est l'arrière-arrière-petite-fille d'Henry Ford. Elle a obtenu un baccalauréat en commerce de l'Université de New York.
Actuellement, elle est directrice de l'expérience client chez Ford Blue. Elle a également été chargée d'intégrer le travail de la division du service client de Ford, de l'organisation de la qualité, des ventes et du marketing et du réseau mondial de concessionnaires pour connecter plus étroitement les interactions entre Ford et ses clients.
Mary T. BarraMary Barra a commencé sa carrière chez GM en 1980 en tant qu'étudiante en coopération au General Motors Institute (Kettering University) à la Pontiac Motor Division.
Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie électrique en 1985, suivi d'une maîtrise en administration des affaires de la Stanford Graduate School of Business en 1990.
Avant de devenir PDG, Barra était vice-présidente directrice de GM, Développement mondial des produits, achats et chaîne d'approvisionnement depuis août 2013, et vice-présidente principale, Développement mondial des produits depuis février 2011.
Elle a été élue présidente du conseil d'administration de GM le 4 janvier 2016 et est PDG de GM depuis le 15 janvier 2014.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Dominic Boucher
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