Le récent dévoilement de la fourgonnette 100% électrique ID. Buzz a fait renaître l’engouement de la célèbre Volkswagen Type 2. Elle était aussi connue sous le nom de Bus, Microbus, Combi ou Samba, en fonction de son pays de commercialisation.
Évidemment, le Type 2 a été commercialisé sous de nombreuses déclinaisons. Pensons notamment aux versions cargo, camionnette, sans oublier sa variante campeur Westfalia.
Sans plus tarder, voyez dans cette galerie un bref retour sur l’histoire de la légendaire fourgonnette Volkswagen Type 2!
Ci-dessus : Volkswagen Type 2 (Microbus) et le Concept I.D.Buzz
Volkswagen Type 2 (T1) - 1950 à 1967La toute première génération du Volkswagen Microbus a vu le jour le 8 mars 1950. Initialement, il fut intitulé simplement Type 2, puisque le seul autre véhicule produit par la marque était la célèbre Beetle, au nom de code Type 1.
Ci-dessus : VW Type 2 1967 à 21 fenêtres
Les premières versions utilisaient un moteur à plat de 1,1 litre de 24 chevaux refroidi à l’air.
Ci-dessus : VW Type 2 1967 à 21 fenêtres
En 1953, le Type 2 hébergeait un moulin de 1,2 litre, haussant la puissance à 30 chevaux. Deux ans plus tard, la cavalerie recevait 10 chevaux supplémentaires, grâce à un taux de compression plus élevé.
Ci-dessus : un comparatif des grandeurs entre la VW Type 1 (Beetle) et Type 2 (Microbus)
Volkswagen Type 2 (T2) - 1967 à 1979La deuxième génération a été introduite tardivement en 1967. La T2 se distinguait par rapport à la T1 notamment par l’absence d’un pare-brise double. Elle était un peu plus pesante et plus large que sa devancière.
Ci-dessus : Volkswagen Type 2 1978
Initialement, la T2 était animée par un moteur 1,6 litre de 47 chevaux. Par ailleurs, le système électrique avait été amélioré, rendant les accessoires de la génération précédente incompatibles.
Ci-dessus : Volkswagen Type 2 1978
Volkswagen Type 2 (T3)La Volkswagen Type 2 revient pour une troisième génération (T3) en 1979.
Ci-dessus : Volkswagen Vanagon (1979 à 1985). Notez qu'il s'agit du modèle avant la refonte esthétique avec les phares rectangulaires.
Dépendamment où elle était commercialisée, la fourgonnette affichait le nom de Transporter ou Caravelle (Europe et Australie), Microbus (Afrique du Sud) et Vanagon en Amérique.
Ci-dessus : Volkswagen Vanagon (1979 à 1985)
Initialement, la T3 employait un moteur refroidi à l’air de 1,6 litre de 50 chevaux. C’est en 1983 que le Vanagon passera aux moteurs refroidis à l’eau.
Ci-dessus : Volkswagen Vanagon (1979 à 1985)
D’ailleurs, c’était la dernière génération à placer le moteur à l’arrière du véhicule.
Ci-dessus : Volkswagen Vanagon (1979 à 1985). Notez qu'il s'agit du modèle avant la refonte esthétique avec les phares rectangulaires.
Volkswagen Eurovan (T4) - 1992 à 2003L’Eurovan a été la dernière génération de la Type 2 à être commercialisée en Amérique du Nord. Elle s’appelait aussi Transporter (Europe), Caravelle et Vanagon ailleurs dans le monde.
Ci-dessus : Volkswagen Eurovan (1992 à 1996). Notez qu'il s'agit du modèle avant la refonte esthétique.
C’est la première fourgonnette qui a placé le moteur sous le capot. Initialement, l’Eurovan équipait un cinq cylindres de 109 chevaux.
Ci-dessus : Volkswagen Eurovan (1992 à 1996).
Il recevra un moteur VR6 2,8 litres en 1999 d’une puissance de 140 chevaux. Le tout est jumelé à une boîte automatique à quatre rapports. Plus tard, la cavalerie sera majorée à 201 chevaux et 181 lb-pi de couple.
Ci-dessus : Volkswagen Eurovan (1992 à 1996).
Volkswagen Multivan (T5, T6, T7) - 2003 jusqu'à 2022Après son départ du sol nord-américain, d’autres marchés autour du globe ont continué de commercialiser la fourgonnette. Les noms varient de Multivan, Caravelle et Transporter en fonction de l’endroit.
Ci-dessus : (sens des aiguilles d'une montre, en commençant par la gauche)
- Volkswagen Multivan eHybrid 2021 (T7)
- Volkswagen Multivan Highline 2015 à 2019 (T6)
- Volkswagen Multivan Comfortline 2009 à 2015 (T5). A débuté en 2003.
Concept Volkswagen Microbus 2001Le concept Microbus a fait son apparition au Salon de l’auto de Détroit en 2001. Contrairement au modèle classique, le prototype plaçait un moteur V6 de 3,2 litres sous le capot. Il fournissait 231 chevaux et 236 lb-pi de couple. Le tout était acheminé aux roues avant.
Concept Bulli 2011Présenté au Salon de l’auto de Genève, le Bulli proposait des mesures considérablement plus petites par rapport au concept Microbus de 2001. Il était animé par un moteur électrique de 114 chevaux et 199 lb-pi de couple. La batterie de 40 kWh lui conférait une autonomie estimée de 300 kilomètres.
Concept BUDD-e 2016En 2016, Volkswagen a présenté un nouveau concept électrique, le BUDD-e. Mesurant 4597 mm, le prototype équipait une batterie au lithium-ion de 101 kWh. L’autonomie de celle-ci s’élevait à 375 kilomètres.
Concept Volkswagen I.D.BUZZ 2017Le dernier concept ayant vu le jour avant le dévoilement du ID. Buzz était le I.D.Buzz (notez la nomenclature différente!). Révélée au Salon de l’auto de Détroit en 2017, l’esthétique ressemble beaucoup au modèle présenté cinq ans plus tard. La fourgonnette peut équiper des batteries de 83 à 111 kWh, de sorte que l’autonomie variait de 322 à 435 kilomètres.
Volkswagen ID. Buzz et ID. CargoRécemment dévoilé, les Volkswagen ID. Buzz et ID. Cargo seront basés sur la même plateforme MEB qui sert aux autres membres de la gamme ID. de Volkswagen.
L’ID. Buzz arrive en plusieurs formats. L’Europe a droit à un empattement court et long, alors que l’Amérique a seulement accès au plus long. De plus, il y a une version à vocation de travail, l’ID. Cargo (illustré ci-dessus).
L’intérieur arbore des matériaux en fibres synthétiques et recyclées. Le tableau de bord est muni d’une instrumentation qui mesure dix pouces. Selon la version, le moniteur central possède soit une taille de dix ou douze pouces.
Sa batterie de 82 kWh (capacité nette de 77 kWh) lui confère une puissance de 201 chevaux et un couple de 229 lb-pi acheminé aux roues arrière. Au moment d’écrire ces lignes, l’autonomie n’avait pas encore été confirmée.
Volkswagen annonce une recharge de 5 à 80% en 30 minutes à l’aide d’une borne rapide capable de fournir un courant continu de 170 kW.
Avant de le voir débarquer sur notre marché, il faudra faire preuve de patience. En effet, sa commercialisation en Amérique du Nord est prévue pour 2024.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Dominic Boucher
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