Le Salon du véhicule de Montréal (SVEM) accueille cette année plusieurs nouveaux modèles qui seront présentés pour une toute première fois au Québec.
Voici cinq nouveautés électriques particulièrement attendues que les visiteurs du SVEM pourrony admirer de près du 22 au 24 avril au Stade olympique.
Cadillac Lyriq Cadillac a récemment annoncé qu’elle entend devenir une marque exclusivement électrique à partir de 2030. Tout un objectif, pour un constructeur dont tous les modèles actuels sont alimentés par un moteur à essence. Cela est sur le point de changer, et c’est avec le Lyriq que Cadillac amorcera sa transition vers l’électrique. Cet utilitaire se démarque par une allure avant-gardiste et un habitacle hautement technologique, dominé par un immense écran incurvé de 33 pouces. Offert à partir de 70 148 $, le Cadillac Lyriq sera d’abord livrable uniquement en configuration à deux roues motrices. Une version de performance à quatre roues motrices suivra ultérieurement, promet-on.
Ford F-150 Lightning Le Ford F-150 est le véhicule le plus vendu au pays année après année, toutes catégories confondues. Après avoir introduit une version hybride, Ford dote le F-150 d’une variante 100% électrique baptisée Lightning. Doté d’une autonomie qui pourrait frôler les 500 kilomètres, ce camion électrique serait également capable de remorquer des charges allant jusqu’à 10 000 livres. Ford comptait déjà plus de 200 000 réservations en début d’année 2022, ce qui a forcé le constructeur à quasiment doubler la production qui était prévue au départ. Malgré cela, on peut d’ores et déjà prédire que le temps d’attente pour obtenir un F-150 Lightning risque d’être très long!
GMC Hummer EV Le Hummer est de retour, cette fois sous la forme d’une camionnette électrique commercialisée sous la bannière GMC. Déballant jusqu’à 1000 chevaux grâce à ses trois moteurs électriques, ce mastodonte se veut une véritable carte de visite pour General Motors, qui entend utiliser l’attrait du Hummer pour prouver son savoir-faire en matière d’électrification. Le GMC Hummer EV se démarque aussi par l’adoption du système de conduite semi-autonome Super Cruise et par sa fonction Crab Walk qui permet aux roues arrière de pivoter pour faciliter les virages serrés.
Kia EV6 Sans doute l’un des véhicules électriques les plus en demande cette année, le Kia EV6 ne manque pas de raisons de se faire valoir. Son prix de départ placé tout juste sous la barre des 45 000 $ le rend éligible aux pleines subventions gouvernementales. L’EV6 est offert avec un choix de deux batteries et de deux rouages (deux ou quatre roues motrices), avec une autonomie qui peut atteindre 499 kilomètres. Enfin, impossible de passer sous silence son allure éclatée. Visiblement, les designers de Kia s’en sont donnés à cœur joie!
Toyota bZ4XÇa aura pris du temps, mais Toyota s’apprête enfin à commercialiser son premier véhicule 100% électrique sur nos routes. Il s’agit d’un véhicule utilitaire au format similaire à celui d’un RAV4. Une version d’entrée de gamme à deux roues motrices sera au menu, de même qu’une mouture à quatre roues motrices plus puissante. Toyota promet une autonomie avoisinant les 400 kilomètres. Le Toyota bZ4X a été développé en partenariat avec Subaru, qui présentera de son côté un véhicule très similaire baptisé Solterra.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Frédéric Boucher
------