Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Honda Civic Si 2022 : une puriste technologique

Aller en bas 
AuteurMessage
m.mustang

m.mustang


Messages : 5803
Date d'inscription : 26/09/2021

Honda Civic Si 2022 : une puriste technologique Empty
MessageSujet: Honda Civic Si 2022 : une puriste technologique   Honda Civic Si 2022 : une puriste technologique Icon_minitimeMer 27 Avr - 6:27

Honda Civic Si 2022 : une puriste technologique 520390-honda-civic-si-2022

La Honda Civic Si revient pour une nouvelle mouture en 2022. Basée sur la Civic berline de onzième génération, elle arbore essentiellement la même esthétique.

Par rapport à la précédente Si, la marque nipponne a révisé le groupe motopropulseur et lui a greffé une panoplie de technologies. Mais offre-t-elle toujours un plaisir de conduire digne de ce nom?

Honda Civic Si 2022 : une puriste technologique 520389-honda-civic-si-2022
 

Pour en avoir le cœur net, le Guide de l’auto a mis à l’essai la Honda Civic Si sur les routes du Québec. Voici ce que nous en avons pensé.


Conduite engageante

En conduite, la Honda Civic Si adopte un comportement sportif relevé. La suspension calibrée sport lui confère une tenue de route exceptionnelle, même si notre voiture à l’essai chaussait des pneus d’hiver. Équipée de jantes de 18 pouces, la berline a un roulement plutôt ferme. Par ailleurs, les sièges procurent un excellent soutien, au détriment de peu d’ajustements possibles (hauteur, inclinaison du dossier et avancer/reculer).

Honda Civic Si 2022 : une puriste technologique 520391-honda-civic-si-2022
 

Au volant, le conducteur est servi par une instrumentation complètement numérique de dix pouces. Celle-ci permet d’offrir plusieurs informations au pilote, comme la pression du turbo ou les forces G. La visibilité est bonne grâce aux grandes surfaces vitrées et aux rétroviseurs, sauf à l’arrière à cause de l’étroite lunette. La direction, quant à elle, est ferme et répond au doigt et à l’œil.

Honda Civic Si 2022 : une puriste technologique 520385-honda-civic-si-2022
 

Du côté du pédalier, l’accélérateur gagnerait à être plus résistant et la pédale d’embrayage pourrait être plus progressive. Cette dernière mord seulement vers la deuxième portion de la plage d’embrayage. Malgré tout, elle demeure précise et simple à utiliser.

La boîte manuelle a été révisée : les passages de vitesses sont 10% plus courts que ceux de l’ancienne génération et le pommeau est en aluminium. Typique à la marque, le levier de vitesses est très précis et agréable à employer.

À titre indicatif, la transmission manuelle est munie de la fonction rev matching (correspondance du régime moteur en rétrogradation) qui peut être pratique sur piste. Elle peut être désactivée dans les paramètres du véhicule, situés dans l’un des nombreux menus du système multimédia.

Honda Civic Si 2022 : une puriste technologique 520380-honda-civic-si-2022
 

Moteur revu

Comme la précédente mouture, la Civic Si est dotée d’un moteur quatre cylindres de 1,5 litre turbocompressé muni de la technologie VTEC. Il produit cinq chevaux de moins — 200 chevaux — et le même couple de 192 lb-pi que le modèle d’ancienne génération. Plusieurs pourraient penser qu’il s’agit d’une baisse de performance, mais ce n’est pas le cas.

Honda mentionne que les courbes de puissances sont plus larges qu’avant. De plus, le moulin délivre désormais son couple maximal entre 1 800 et 5 000 tr/min, soit 300 tr/min plus tôt qu’auparavant.

Honda Civic Si 2022 : une puriste technologique 520388-honda-civic-si-2022
 

En accélération, la cavalerie est livrée linéairement, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de creux de puissance, peu importe le régime moteur. En matière de performance, attendez-vous à un sprint du 0 à 100 km/h qui s’effectue en environ sept secondes.

Selon Ressources naturelles Canada, la Honda Civic Si affiche une cote de consommation de 7,7 L/100 km. Étrangement, au terme de notre essai, le tableau de bord a calculé 6,6 L/100 km, malgré le fait que nous avions sollicité régulièrement les performances de la sportive. Permettez-nous d’en douter.

Beaucoup de technologies à bord

Avec un prix de 35 645 $, incluant les frais de transport et préparation, la Honda Civic Si est livrée avec plusieurs technologies.

Le système multimédia incorpore un écran tactile de neuf pouces. Il comprend Apple CarPlay et Android Auto. Le système a l’avantage d’être bien conçu en ce qui a trait à la présentation et à la qualité de l’image. Il requiert toutefois une période d’adaptation à cause des multiples menus et sous-menus.

Honda Civic Si 2022 : une puriste technologique 520375-honda-civic-si-2022

Honda Civic Si 2022 : une puriste technologique 520376-honda-civic-si-2022

Honda Civic Si 2022 : une puriste technologique 520374-honda-civic-si-2022
 

La recharge par induction figure au catalogue et le système audio Bose à 12 haut-parleurs est de bonne facture. Par ailleurs, la voiture possède la suite d’aides à la conduite Honda Sensing, qui comprend entre autres le système de freinage d'urgence automatique, le système de suivi de voie et le système de reconnaissance des panneaux de signalisation.

Le système de conduite semi-autonome fonctionne bien en général. Les accélérations et freinages s’effectuent progressivement et la voiture réussit à demeurer dans sa voie, même quand les lignes commencent à s’effacer. La technologie démontre néanmoins quelques lacunes, notamment lorsqu’un véhicule change de route brusquement devant vous, le système ne réagit même pas.

La berline inclut la fonction arrêt/démarrage, un frein à main électrique et trois modes de conduite (Normal, Sport et Individuel). Ce dernier permet au pilote de choisir la réponse du moteur, la force de braquage et les paramètres d’affichage de la couleur du tableau de bord. 

Bref, la Honda Civic Si n’a pas à rougir face à la concurrence que sont les Volkswagen Jetta GLI, Mazda3 Turbo, Subaru WRX et Hyundai Elantra N Line. Même si elle est un peu en retrait en matière de puissance et de couple, la berline japonaise procure un plaisir de conduire et des performances surprenantes.  




------
Source : GuideAutoWeb.com, par Dominic Boucher
------
Revenir en haut Aller en bas
 
Honda Civic Si 2022 : une puriste technologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Honda Civic 2022 et Hyundai Elantra 2022 : comparons les chiffres
» Honda Civic 2022 vs Mazda3 2022 : bataille au sommet
» Meilleurs achats 2022 du Guide de l’auto : Honda Civic
» Honda Civic Si 2022 : nouveau style... mais moins de puissance
» Honda Civic 2025 : la puissante et frugale Civic hybride à l’honneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: News Automobile-
Sauter vers: