Le contexte inflationniste actuel oblige beaucoup de gens à faire des choix difficiles afin d’économiser. C’est particulièrement vrai pour les familles.
Certaines remettent en question l’achat d’un nouveau véhicule, préférant entretenir le leur pour le garder plus longtemps ou encore se tourner vers des solutions de transport alternatives. D’autres songent aux modèles hybrides ou électriques pour contrer la hausse du prix de l’essence.
Y a-t-il encore de bons véhicules neufs pour la famille à moins de 30 000 $ sur le marché? Nous croyons que oui. En voici 10…
Toyota RAV4
Fourchette de prix (2022) : PDSF à partir de 28 990 $
Meilleur achat chez les VUS compacts selon Le Guide de l’auto, le Toyota RAV4 synthétise le mieux ce que les gens recherchent grâce à son habitacle logeable, son grand coffre et son confort de roulement. Son moteur de base de 203 chevaux est plus puissant que ceux de la concurrence, mais pour moins de 30 000 $, vous devrez vous contenter d’un rouage à traction.
Subaru Forester
Fourchette de prix (2022) : PDSF à partir de 29 495 $
Le Subaru Forester représente toujours une valeur sûre et pratique. Il reste également l’un des VUS compacts à rouage intégral les moins dispendieux et les plus économes d’essence sur le marché, avec une moyenne tout juste au-dessus de 8 L/100 km. La plupart des aides à la conduite du système EyeSight sont incluses de série, la position de conduite est bonne et la visibilité, imbattable.
Kia Sportage
Fourchette de prix (2023) : PDSF à partir de 28 395 $
Si un rouage intégral n’est pas nécessaire selon vous, Kia a plusieurs options pour la famille à moins de 30 000 $. La Soul, bien que petite, impressionne par son volume intérieur pratique. Mais que dites-vous du tout nouveau Sportage 2023? Il a drôlement fière allure, tant en dehors qu’en dedans où l’espace est plus généreux qu’avant. Vous aurez beaucoup d’équipement pour votre argent et un bon moteur de 187 chevaux capable de tirer jusqu’à 2 500 livres.
Subaru Crosstrek
Fourchette de prix (2022) : PDSF à partir de 23 995 $
Meilleur achat chez les VUS sous-compacts selon Le Guide de l’auto, sécuritaire, durable et pourvu de la traction intégrale de série, le Subaru Crosstrek se démarque surtout en hiver, où l’efficacité de son rouage associée à une garde au sol surélevée lui permet de se jouer facilement des difficultés. Les longerons de toit pontés sont pratiques également. Le moteur de base est adéquat avec ses 152 chevaux.
Toyota Corolla Cross
Fourchette de prix (2022) : PDSF à partir de 24 890 $
Ceux qui s’ennuient de la Toyota Matrix et de son rouage intégral optionnel ont une belle solution ici avec le nouveau Corolla Cross, qui possède toutes les qualités de la berline Corolla, mais dans un format plus pratique et polyvalent. Le coffre figure parmi les plus spacieux de la catégorie avec un volume au-delà de 700 litres. Les 169 chevaux conviennent à la plupart des tâches et permettent de remorquer jusqu’à 1 500 livres.
Kia Seltos
Fourchette de prix (2022) : PDSF à partir de 23 595 $
Par rapport aux autres VUS sous-compacts, le Kia Seltos se démarque avec un habitacle et un coffre spacieux, une bonne visibilité et des prix attrayants. Pour moins de 30 000 $, oubliez le moteur turbo de 175 chevaux, ce sera le quatre cylindres atmosphérique de 146 chevaux. Des versions à rouage intégral sont toutefois disponibles.
Honda Civic à hayon
Fourchette de prix (2022) : PDSF à partir de 28 650 $
La deuxième génération de la Honda Civic à hayon est plus abordable que la première, avec l’ajout d’une version d’entrée de gamme LX équipée d’un moteur à quatre cylindres de 2 litres qui produit 158 chevaux. C’est une voiture compacte de qualité, économe d’essence et agréable à conduire qui possède par surcroît un grand coffre de 693 litres. L’option de la boîte CVT est sans frais.
Mitsubishi Eclipse Cross
Fourchette de prix (2022) : PDSF à partir de 28 598 $
L’Eclipse Cross, redessiné pour 2022, est plus long de 14 centimètres que le modèle sortant, lui octroyant un peu plus d’espace cargo et pour les passagers. Un moteur turbo de 152 chevaux anime le véhicule et la puissance est distribuée aux quatre roues. N’oublions pas les nombreuses technologies de sécurité et l’excellente garantie de Mitsubishi.
Volkswagen Taos
Fourchette de prix (2022) : PDSF à partir de 26 695 $
La Golf n’est plus et le Tiguan dépasse les 30 000 $, mais le tout nouveau Taos prend habilement le relais pour les familles avec un budget limité. Volkswagen a opté pour des dimensions généreuses pour la catégorie. Ça se remarque notamment dans le coffre, qui oscille entre 705 et 790 litres de contenance selon le rouage d'entraînement. Quant au moteur, il développe 158 chevaux et 184 lb-pi de couple.
Mazda CX-30
Fourchette de prix (2022) : PDSF à partir de 26 800 $
Deuxième meilleur achat chez les VUS sous-compacts selon Le Guide de l’auto, derrière le Subaru Crosstrek, le Mazda CX-30 est bien construit, profite d’une belle qualité de finition et adopte une conduite au sommet de la catégorie. Car oui, certains papas et mamans aiment encore conduire! Son rouage intégral de série est très bon également. L’inconvénient, c’est un coffre d’à peine 572 litres.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-----