La nouvelle Nissan Z 2023 débarquera chez nous au cours de la saison estivale.
Cette sportive ressuscitée nous a épatés lors de notre premier essai il y a quelques semaines, non seulement par son style extérieur qui réunit des éléments empruntés à une panoplie de modèles de la lignée Z, mais également par son comportement sportif sur route. Il ne faut guère oublier ses 400 chevaux sous le capot, une cavalerie fidèle au caractère de la Z!
Or, étant un produit se voulant accessible, elle n’a pas été conçue sans compromis. Le véhicule doit pouvoir aboutir entre les mains d’un grand nombre d’amateurs de conduite sportive, et les comptables chez Nissan doivent pouvoir garder le sourire tout au long du processus…
La nouvelle Z se décline en modèles Sport et Performance. Une édition spéciale « Proto Spec » à production limitée est également offerte, elle qui rappelle le prototype de la Z dévoilé en 2020.
Jetons un œil sur les divers modèles de la Z 2023, leurs prix et ce qu’ils ont à offrir.
Ce qu’il faut savoir à propos du modèle de baseLe modèle de base, comme toutes les versions, est équipé du moteur V6 biturbo de 3,0 litres développant 400 chevaux et 350 lb-pi de couple emprunté à l'Infiniti Q60 Red Sport du côté d’Infiniti et adapté spécifiquement à la Z. Ça commence à 46 498 $ avec le modèle Sport muni de la boite manuelle avec embrayage EXEDY et arbre d’entraînement en fibre de carbone.
Si on veut passer à la transmission automatique à neuf rapports, on doit ajouter 1 500 $ pour un prix total de 47 998 $. Cette transmission vient avec palettes de changement de vitesse en aluminium. Le modèle Sport n’a pas de différentiel à glissement limité, mais il profite tout de même la fonction départ canon (launch control) de série avec la boite automatique.
Dans l’habitacle, le modèle Sport est équipé du bloc d’instruments numérique de 12,3 pouces et d'un écran audio tactile standard de 8,0 pouces agrémenté des suites logicielles Apple CarPlay et Android Auto. La même combinaison d’écrans se trouve sur toutes les autres déclinaisons.
Finalement, la sellerie est recouverte d’un tissu noir avec des réglages manuels. Le chauffage des sièges n’est pas de série sur ce modèle Sport.
Pour plus de dynamisme et d’exclusivitéLe modèle Performance, lui, commence à 58 498 $, soit une prime de 12 000 $ sur le modèle Sport. Un différentiel à glissement limité mécanique, un système de freinage plus performant, une fonction départ canon de série sur la boite manuelle et la correspondance du régime en rétrogradation SynchroRev Match sont notamment inclus sur le plan mécanique. Des jantes en alliage RAYS de 19 pouces enrobés de pneumatiques Bridgestone Potenza S007 chaussent cette déclinaison.
Dans le cockpit, la sellerie revêtue de cuir est chauffante et offre le réglage électrique. Un système audio Bose à huit haut-parleurs est également de série.
Proto SpecLa Nissan Z Proto Spec, offerte en quantité limitée au Canada, commence à 64 248 $ avec la boite manuelle. Elle comprend des étriers de frein de couleur jaune qui arborent l’emblème Z et des jantes RAYS de 19 pouces de couleur bronze habillent cette déclinaison. À l’intérieur, des sièges exclusifs Proto Spec et des accents jaunes garnissent la cabine.
Au final, le modèle de base est tout de même très bien équipé, et le bond vers la variante Performance se justifie (ou pas) selon les besoins et préférences de chacun. Le modèle Proto Spec, lui, constitue probablement une bonne valeur, mais uniquement de par son exclusivité – si vous pouvez mettre la main sur un exemplaire!
Voici la liste des variantes avec les prix correspondants- Z Coupe Sport MAN 46 498 $
- Z Coupe Sport AUTO 47 998 $
- Z Coupe Performance MAN 58 498 $
- Z Coupe Sport MAN 46 498 $
- Z Coupe Sport AUTO 47 998 $
- Z Coupe Performance MAN 58 498 $
- Z Coupe Performance AUTO 59 998 $
- Z Coupe Proto MAN 64 248 $
- Z Coupe Proto AUTO 65 748 $
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Louis-Philippe Dubé
------