Nissan est une marque automobile réputée pour offrir des véhicules spacieux, confortables et assez économes de carburant. Ils ne sont pas les plus excitants, mais ils ne sont pas sans histoires non plus.
Parlez-en à tous les propriétaires qui ont rencontré des problèmes en raison de la transmission à variation continue de Nissan. À ce jour, l’Association pour la protection des automobilistes a reçu plus de 400 plaintes!
En mai 2021, la Cour supérieure du Québec a d’ailleurs autorisé une action collective contre Nissan Canada qui comprend la majorité des véhicules 2010 à 2019 équipés de cette CVT appelée Xtronic. La liste exacte va comme suit :
- Altima 2010-2018
- Cube 2010-2013
- Juke 2011-2017
- Maxima 2010-2019
- Murano 2010-2019
- NV 200 2013-2017
- Pathfinder 2013-2019
- Qashqai 2017
- Quest 2011-2014
- Rogue 2010-2018
- Sentra 2010-2019
- Versa et Versa Note 2010-2019
L’action collective instiguée entre autres par l’APA demande au constructeur de prolonger sa garantie sur la CVT à 10 ans/200 000 kilomètres et de rembourser les frais encourus par les consommateurs qui ont eu à payer pour remplacer ou réparer une transmission brisée.
Elle réclame aussi le dédommagement pour la perte de valeur assumée des personnes qui ont revendu à petit prix un véhicule avec une transmission brisée ou qui se sont vues obligées d’envoyer leur auto au rancart plutôt que de la faire réparer étant donné le coût important des travaux.
Le juge a conclu que les faits allégués par l’APA pourraient éventuellement ouvrir la porte aux dommages-intérêts punitifs de 300 $ pour chaque consommateur qui a payé pour remplacer une transmission.
Quant aux personnes en processus de magasinage qui envisagent l’achat d’un véhicule Nissan d’occasion datant de 2010 à 2019, elles ont tout intérêt, au-delà de l’incontournable inspection mécanique, à se prémunir d’une garantie prolongée et à conserver toutes leurs preuves d'entretien. Si jamais la transmission flanche, il faut avertir Nissan Canada et le concessionnaire avant d’entamer des travaux.
Un expert consulté par l’APA pour son action collective a affirmé que les changements apportés à partir de l’année 2020 ont probablement réglé les faiblesses internes de la CVT de Nissan. Alors, le message est clair : mieux vaut privilégier un modèle usagé récent qui, de surcroît, aura encore une partie de la garantie originale du fabricant.
-----
Source : GuideAutoWeb.com
-----