La reine Élisabeth II s'est éteinte jeudi entourée des siens dans son château de Balmoral, en Écosse. Sur cette photo, datant du 23 mars 2012, la souveraine quittait l'hôtel de ville de Manchester, dans le nord de l'Angleterre.
Son règne aura été le plus long qu'aura connu le Royaume-Uni : Élisabeth II a rendu l'âme jeudi, entourée des membres de sa famille, dans sa résidence écossaise de Balmoral. Elle avait 96 ans. Avec son décès, une ère incertaine s'amorce pour la couronne britannique à laquelle elle a consacré sa vie.
Signe des temps, c'est sur Internet que la famille royale prévient le monde entier. En provenance du palais de Buckingham, la nouvelle tombe à 18 h 30, heure locale : La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi.
Les drapeaux sont mis en berne pendant que, sur les ondes de la BBC, on joue God Save the Queen.
Sa mort propulse sur-le-champ Charles, son fils aîné, sur le trône. Nous pleurons profondément la disparition d'une souveraine chérie et d'une mère bien-aimée, déclare celui qui porte désormais le nom de Charles III.
La journée avait commencé dans l'incertitude. C'est que, la veille, le palais avait annoncé que la reine avait reporté une réunion en ligne, ses médecins lui ayant conseillé de se reposer.
Jeudi midi, au Parlement, la première ministre Liz Truss venait d'annoncer un programme d'aide aux ménages pour pallier la hausse des coûts de l'énergie lorsque son ministre des Affaires intergouvernementales lui a tendu une note. Elle a quitté sans un mot la Chambre des communes, suivie peu après par son chef de l'opposition, ouvrant la porte à mille spéculations.
Sur Twitter, Liz Truss publie peu après que tout le pays est préoccupé par l'état de santé d'Élisabeth II.
Au chevet de la reine, la famille royale accourt. Ses enfants Charles, Anne, Andrew et Edward; ses petits enfants dont William et Harry...
Et puis tombe la confirmation en début de soirée : le long règne d'Élisabeth II vient de prendre fin.