Tel qu’annoncé ce printemps, le groupe Volkswagen compte lancer plus de 25 nouveaux véhicules électriques en Amérique du Nord d’ici 2030. Il y en aura de toutes les marques et pour tous les goûts, bien sûr.
Les amateurs de robustesse et de conduite hors route pourront se tourner vers le VUS et la camionnette Scout, la nouvelle marque du constructeur allemand spécialement destinée aux consommateurs d’ici. Mais pour ceux qui préfèrent les produits Volkswagen comme l’ID.4, bonne nouvelle : une version tout-terrain pourrait voir le jour.
Un concept appelé ID. XTREME a été créé dans le but d’évaluer l’intérêt des électromobilistes présents à l’événement ID. Treffen, qui se déroule cette semaine dans la région de Locarno, en Suisse. Si la réponse est positive, Volkswagen risque d’aller de l’avant avec le projet.
Le véhicule est basé sur l’ID.4 GTX vendu en Europe (l’équivalent de notre ID.4 Pro à rouage intégral). La batterie de 82 kWh ne change pas, mais la puissance grimpe d’environ 30% pour s’élever à 382 chevaux grâce à un moteur électrique à haut rendement et une nouvelle programmation du module de commande. Le couple n’est toutefois pas précisé.
Les ingénieurs ont aussi pris la peine d’élaborer un son spécial pour ce concept, ce dernier étant généré à partir des passages de roues. On est curieux de voir ce que ça donne.
Physiquement, l’ID. XTREME se distingue par sa posture surélevée, ses roues de 18 pouces chaussées de pneus tout-terrain, ses ailes élargies de 50 millimètres et bien entendu sa barre tubulaire parebroussaille à l’avant. Des lumières à DEL d’appoint sont installées sur le toit, en guise d’accessoire, pour mieux éclairer les sentiers et les recoins sombres, tandis que des panneaux en aluminium recouvrent entièrement le dessous du véhicule afin d’éviter d’endommager des composantes vitales en franchissant des obstacles.
Quant à l’habitacle, Volkswagen dit avoir ajouté plusieurs insertions de suède Alcantara, des accents orangés et des sièges qui fournissent un meilleur soutien. Malheureusement, les images ne le montrent pas.
Parlant des images, vous remarquerez que l’ID. XTREME n’est pas en train d’affronter des terrains bien difficiles, contrairement à ce que son nom peut laisser entendre. Néanmoins, ce véhicule pourrait tout à fait s’inscrire dans la mode actuelle des VUS aventureux comme le Mazda CX-50 Meridian et le Subaru Forester Wilderness. Et il serait le seul avec une motorisation 100% électrique... jusqu'à l'arrivée du Jeep Recon.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-----