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 Bornes de recharge : Hydro-Québec veut laisser sa place au secteur privé

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GP246

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MessageSujet: Bornes de recharge : Hydro-Québec veut laisser sa place au secteur privé   Bornes de recharge : Hydro-Québec veut laisser sa place au secteur privé Icon_minitimeVen 26 Avr - 5:33

Bornes de recharge : Hydro-Québec veut laisser sa place au secteur privé Halte-routiere-le-domaine-117-borne-recharge-electrique-hydro

Après avoir développé le Circuit électrique, le réseau de bornes publiques à travers la province, Hydro-Québec se prépare à prendre du recul et laisser le privé s'emparer du marché, à partir de 2030. Le changement ne devrait pas laisser indifférents les détenteurs de véhicules électriques qui les rechargent sur les routes.

On souhaite que le secteur privé embarque dans l’aréna de la recharge publique, explique à Radio-Canada France Lampron, la responsable du Circuit électrique depuis 12 ans, à Hydro-Québec.

Quand le secteur privé va arriver, on va se retirer.

Une citation deFrance Lampron, responsable du Circuit électrique à Hydro-Québec

Le secteur privé frappe déjà à la porte pour prendre la place. C'est ce que révèle un mémoire remis au ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, dans le cadre de la consultation sur le projet de loi qu'il prépare et déposera ce printemps.

L'Association des distributeurs d'énergie du Québec (ADEQ), dont sont membres 2 300 stations essence, écrit que les stations-service sont prêtes à prendre la relève.

Le gouvernement doit envisager de retirer Hydro-Québec du marché de la revente d'électricité-carburant et laisser cette activité au secteur privé.

Une citation deMémoire de l'Association des distributeurs d'énergie du Québec, remis au ministre Fitzgibbon.
En entrevue avec Radio-Canada, la présidente de l'ADEQ, Sonia Marcotte, fait valoir que ses membres ont déjà une expertise en distribution d'énergie. On connaît les besoins des automobilistes et on a déjà les meilleurs endroits, dit-elle.

Elle évoque la possibilité que ses membres puissent racheter les bornes qu'Hydro-Québec a installées sur le terrain de stations-service.

Le Circuit électrique bâti par Hydro-Québec compte 5500 bornes de recharge sur les routes, dont près d'un millier de bornes rapides. D'ici 2030, la société d'État veut ajouter 2500 bornes rapides et 4500 bornes standards. C'est à ce moment-là que le retrait d'Hydro-Québec devrait s'amorcer.
En 2035, le gouvernement vise deux millions de véhicules électriques sur les routes. On n'arrivera pas seuls à répondre à tous les besoins, justifie France Lampron. Le rôle d'Hydro-Québec, c'était de donner l'impulsion.

Pas de monopole d'Hydro-Québec pour la recharge

Depuis 2018, au Québec, la recharge électrique n'est plus considérée comme de la distribution d'électricité, mais plutôt comme un service. Le monopole d'Hydro-Québec sur la distribution ne s'applique donc pas.

Bornes de recharge : Hydro-Québec veut laisser sa place au secteur privé Petro-canada-borne-recharge-electrique
Un risque de payer plus cher
Actuellement, avec le réseau d'Hydro-Québec, on paie le même prix sa recharge sur la route qu'on soit dans une région éloignée ou au centre-ville de Montréal. Avec le privé, ça devrait changer.


C'est possible, explique France Lampron, d'Hydro-Québec. Il faut que ce soit rentable pour eux. Par ailleurs, aucune réglementation ne régule le prix de la recharge.


Il va y avoir une concurrence, donc il pourrait y avoir une variation, on verra à l'usage, ajoute Sonia Marcotte, de l'ADEQ. Le texte de son mémoire ne laisse pas de doute : les tarifs de revente d'électricité-carburant ne doivent pas être fixes.


L'exploitant de bornes de recharge doit être libre d'établir son tarif de revente qui permet de rentabiliser son exploitation de bornes de recharge [et] de moduler leurs tarifs en fonction de la demande et de la période de la journée.


Une citation deMémoire de l'Association des distributeurs d'énergie du Québec, remis au ministre Fitzgibbon.


Depuis début avril, la recharge est facturée au kilowattheure, plutôt qu'en fonction de la durée de recharge. C'est plus équitable, explique Hydro-Québec, puisque les voitures plus performantes se rechargeaient en moins de temps. C'était aussi une demande du secteur privé.
Autre coup de pouce au privé, le gouvernement subventionne, depuis 2022, les bornes de recharge rapide qui sont installées par des entreprises dans des endroits stratégiques, à proximité des commerces, des restaurants, des pharmacies...
Une enveloppe de 50 millions de dollars a été prévue jusqu'en 2025. Pour l'installation d'une borne de 100 kW, la subvention peut atteindre 80 % des dépenses admissibles, pour un maximum de 125 000 $.

L'enjeu de la rentabilité

Jusqu'à présent, si le privé n'était pas pressé d'investir le marché, c'est surtout parce que la rentabilité des bornes de recharge n'est pas au rendez-vous.
Du 1er janvier 2023 au 28 mars 2024, Hydro-Québec a tiré des revenus de 11,3 millions de dollars de ses bornes rapides sur les routes du Québec, soit une moyenne de 12 390 $ par borne. Dans le même temps, ses investissements dépassent largement les montants récoltés.
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Les stations essence pensent qu'elles pourront mettre les bornes aux endroits les plus stratégiques pour assurer leur rentabilité. De son côté, Hydro-Québec avait un mandat très loin de la recherche du profit.
Citation :
On a une approche de service public, donc on ne va pas seulement dans les endroits où c'est rentable.
[size=14]Une citation deFrance Lampron, responsable du Circuit électrique, à Hydro-Québec
[/size]
Certaines bornes du Circuit électrique sont utilisées moins d'une fois par jour, révélait récemment le Journal de Québec. Jamais le secteur privé n'exploiterait de tels emplacements. Installer une borne de 100 kW coûte 100 000 $, auxquels il faut ajouter 3510 $ par année d'exploitation et d'entretien.
Que se passerait-il si le secteur privé ne desservait pas les secteurs moins rentables? C'est très possible qu'à terme, Hydro-Québec soit dans les régions éloignées, répond France Lampron. Si le privé n'est pas au rendez-vous, on va continuer.

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m.mustang

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MessageSujet: Re: Bornes de recharge : Hydro-Québec veut laisser sa place au secteur privé   Bornes de recharge : Hydro-Québec veut laisser sa place au secteur privé Icon_minitimeVen 26 Avr - 7:33

Oui, c'est compliqué ces bornes de recharge.

il faut avoir dans ton téléphone plusieurs logiciels.

C'est différent d'une borne à l'autre, tout comme la tarification. 

C'est beaucoup plus cher que de recharger à la maison. 

Bref, une arnaque en vue, et comme les clients n'ont pas le choix, ils pourront hausser les tarifs. 

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MessageSujet: Re: Bornes de recharge : Hydro-Québec veut laisser sa place au secteur privé   Bornes de recharge : Hydro-Québec veut laisser sa place au secteur privé Icon_minitimeSam 27 Avr - 10:22

Il y a un bon coté et un mauvais, oui les prix risque d'augmenter mais ca va toujours couter moins cher que de faire le plein a toute les semaines et le bon coté est que a partir du moment ou le privé va obtenir le feu vert les bornes vont pouvoir être installer partout maintenant, station d'essence centre d'achat commerce et compagnie.

C'est évident que dans les belle rue de Montréal pleine de poubelles il n'y aura pas des borne devant chaque logement mais si au moins il y en a dans les centre d'achat bien tu va faire tes commissions et tu te branche en même temps, tu en a bien souvent pour 1 heures a l'épicerie c'est suffisant pour faire une recharge rapide.

Si ca devient réalité les gens vont s'adapter a cette façon de faire et produire de l'énergie propre ca se fait aussi avec de l'énergie solaire et ca coute rien le soleil ne te charge rien .Angry boese

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MessageSujet: Re: Bornes de recharge : Hydro-Québec veut laisser sa place au secteur privé   Bornes de recharge : Hydro-Québec veut laisser sa place au secteur privé Icon_minitime

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