Après une pause d’une année-modèle, le Chevrolet Trax sera de retour pour 2024 avec une nouvelle génération entièrement repensée et beaucoup plus susceptible d’attirer les jeunes conducteurs d’aujourd’hui pour qui le style et la technologie comptent gros.
Il reprendra donc son poste de multisegment d’entrée de gamme de Chevrolet, en dessous du Trailblazer. Selon la compagnie, il y a toujours de la place pour deux modèles dans le créneau des petits utilitaires, celui-ci étant appelé à croître encore de 32% dans les cinq prochaines années selon ses projections.
Chevrolet s’attend même à ce que le Trax devienne le troisième plus gros vendeur de la marque derrière le Silverado et l’Equinox. Une bonne raison : le prix. Au Canada, on parle d’une gamme qui débutera à 24 049 $ incluant les frais de transport et de préparation. En ces temps d’inflation, voilà une bonne nouvelle!
Seul le nom ne change pasComme vous le voyez, le design change du tout au tout. Le Trax 2024 est plus long (+279 mm), plus bas et plus large (+51 mm) que la génération sortante, avec une allure nettement plus moderne et athlétique. L’inspiration vient du Blazer, notamment la devanture et les éléments lumineux.
Des roues de 17 à 19 pouces sont disponibles et chaque version reçoit un traitement différent. Les LS et LT sont plus rudimentaires, alors que les 1RS et 2RS (en rouge sur les images) se veulent plus sportives. Quant à la nouvelle version ACTIV (en vert), elle se caractérise par des accents chromés, des roues noires exclusives et une similiplaque de protection à l’arrière.
À bord, l’empattement accru de 152 mm et la largeur bonifiée se traduisent par un espace plus généreux, dont 76 mm supplémentaires pour les jambes aux places arrière. Le volume du coffre, lui, augmente de près de 12% et frôle les 600 litres. Le point focal de l’habitacle est bien sûr la présentation avant, où un écran central tactile de 8 ou 11 pouces orienté vers le conducteur s’associe à un tableau de bord numérique de 8 pouces. L’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto se fait sans fil.
Encore là, chaque version diffère. Par exemple, le Trax 2RS renferme des garnitures rouges et un volant à base plate inspiré de la course, tandis que le Trax ACTIV se démarque avec des sièges en tissu Evotex aux accents jaunes.
Deux roues motrices seulementLa déception pour plusieurs viendra de l’absence d’un rouage intégral, contrairement à l’ancien modèle et au Trailblazer. Le nouveau Chevrolet Trax 2024 opte en effet pour une traction seulement, ce qui explique aussi son prix inférieur. Il rivalisera donc avec un Nissan Kicks ou une Kia Soul, par exemple.
Sous le capot, le moteur à quatre cylindres de 1,4 litre a été remplacé par le tricylindre turbocompressé de 1,2 litre de GM, qui développe 137 chevaux et 162 livres-pied de couple. Ce dernier ne nous impressionne guère dans le Trailblazer, mais dans un véhicule un peu plus léger comme le Trax, ça risque de mieux passer. Au lieu d’une CVT, la boîte automatique à six rapports est de retour, sauf que les ingénieurs l’ont améliorée pour des accélérations plus rapides et une consommation réduite (cotes officielles à venir).
On se doit par ailleurs de mentionner la série de six dispositifs de sécurité active incluse dans toutes les versions, comprenant l’alerte de collision avant, le freinage d’urgence automatique, la détection des piétons, l’aide au maintien dans la voie avec alerte de déviation, les feux de route automatiques et le témoin de distance avec le véhicule qui précède.
Produit en Corée du Sud, le Chevrolet Trax 2024 sera en vente au printemps 2023. Les détails concernant l’équipement pour le marché canadien seront annoncés d’ici là.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
------