Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Le litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
m.mustang

m.mustang


Messages : 6110
Date d'inscription : 26/09/2021

Le litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec Empty
MessageSujet: Le litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec   Le litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec Icon_minitimeJeu 3 Nov - 12:50

Le litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec 548566-le-litre-d-essence-a-2-30-d-ici-deux-mois-au-quebec

Si les Québécois ont eu un peu de répit depuis que le prix de l’essence a atteint son sommet de 2,21 $ le litre en juin, la hausse observée récemment n’est pas près de s’estomper. 

À Montréal, le litre d’ordinaire se vendait en moyenne 1,59 $ à la fin du mois de septembre. Hier, c’était 1,85 $ en moyenne, selon la Régie de l’énergie du Québec. 

« Et en janvier, ce sera 2,30 $ le litre au Québec », prédit Dan McTeague, analyste du prix de l’essence qui s’intéresse au sujet depuis 1994. 

Une « tempête parfaite »

C’est donc présentement le calme avant la proverbiale tempête. 

« Et la tempête sera parfaite », ajoute le vieux routier du secteur, dont le site web se nomme « Le sorcier du gaz » (Gaz wizard), car il ne se trompe jamais dans ses prédictions.

Le litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec 548576-le-litre-d-essence-a-2-30-d-ici-deux-mois-au-quebec
 

L’OPEP+ a déjà commencé à réduire sa production d’au moins 1 million de barils par jour. La réserve stratégique des États-Unis, à son plus bas depuis 1982, devra être renflouée. 

Et l’hiver s’en vient. 

Le temps froid va mettre de la pression sur le prix du mazout, utilisé pour chauffer les édifices, et par extension sur celui du diesel, dont c’est un dérivé.

« Vous n’avez encore rien vu avec le prix du diesel », soutient Dan McTeague. En raison de la forte demande, il prédit qu’il montera jusqu’à 3 $ le litre d’ici le mois de mars. 

Le diesel est actuellement vendu 2,61 $ le litre en moyenne à Montréal. 

Nombreux facteurs

De nombreux facteurs économiques et géopolitiques expliquent les chamboulements dans le secteur du pétrole, soutient pour sa part Yvan Cliche, chercheur en énergie au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). 

Oui, les pays de l’OPEP+, notamment l’Arabie saoudite et la Russie, vont réduire leur approvisionnement sur le marché dans le but de faire monter les prix.  

« Ils veulent éviter une situation comme en 2008, où le prix du baril était passé de 100 $ à 40 $ en quelques mois », explique le chercheur. 

Comme les pays membres de l’OPEP+ craignent une récession mondiale, ils ont aussi la volonté de ne pas se retrouver en surproduction, comme cela a été le cas en 2020, au début de la pandémie. 

À ce moment, les prix du baril de pétrole ont plongé dans le négatif, une première.

Volonté d’embêter Biden

Sinon, il y a aussi le fait que l’embargo de l’Europe sur le pétrole russe va entrer en vigueur le 5 décembre. 

« L’OPEP+ réplique en retirant du pétrole sur le marché, pour impacter à la hausse les achats de pétrole des Occidentaux », avance M. Cliche. 

Pour le chercheur, il est raisonnable de penser que le « timing » de ce geste n’est pas anodin, puisque les élections de mi-mandat se tiennent aux États-Unis dans moins d’une semaine. 

« Ils veulent embêter le président Biden, qui a des relations tièdes avec le régime russe », dit l’expert, qui ajoute que la popularité d’un président, et de son parti par extension, est souvent liée au prix de l’essence à la pompe.



-----
Source : GuideAutoWeb.com, et JournaldeMontréal.com, par Julien McEvoy 
-----
Revenir en haut Aller en bas
PG

PG


Messages : 1411
Date d'inscription : 26/09/2021

Le litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec Empty
MessageSujet: Re: Le litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec   Le litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec Icon_minitimeVen 4 Nov - 6:06

Existe t-il un monde parfait?...tout est taxé sur l'argent, quel monde de fou, ma tête en peut plus.

Et qui en paie le prix?.....bin cé nous autres les moutons.

Tu essais de faire une vie économique, impossible de faire cela a 100%, car il t'arrive toujours de quoi, quoi que tu fasse, y a toujours un détour qui t'attend pour te faire sortir ton cash.

Bon, ça fait du bien de se défoulé sans que ça coûte de quoi Boisson.. ah oui, la bière  Le litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec 4246310772
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4748
Date d'inscription : 26/09/2021

Le litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec Empty
MessageSujet: Re: Le litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec   Le litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec Icon_minitimeVen 4 Nov - 6:43

A un moment donné si tu augmente tout les prix partout la bulle explose et dans la dernière année on a eu des augmentation de toute sorte sur toute sorte de produits et service, les gens sont déjà accoter et ont leur demande encore plus.

La récession se pointe le nez, la guerre en Ukraine s'éternise, la Russie commence a faire mal a tout le monde avec son pétrole et on n'y peut rien sauf d'attendre qu'une catastrophe mondial mette fin a tout ca et c'est la qu'on se dirige.

Quand bien même qu'on voudrait rouler avec une véhicule électrique les grosse van qui roule a la journée longue eu rouleront au Diesel encore pour longtemps et vos produits et service vont continuer de couter cher même si vous rouler électrique, ca changera rien a la facture finale, ca fera pas diminuer les taux d'intérêts ni faire diminuer le prix des loyer.

Réduisez vos dépenses et levez le pied sur la pédale a gaz , c'est la seule solutions.
Revenir en haut Aller en bas
PG

PG


Messages : 1411
Date d'inscription : 26/09/2021

Le litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec Empty
MessageSujet: Re: Le litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec   Le litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec Icon_minitimeVen 4 Nov - 7:17

La seul solution a tout cela, ce sont les dirigeant des pays, les mafioso qui se rassemble pour dire quand et ou ont devrais arrêter et donner un lousse au populations.

Toute cette merde depuis la pandémie, c,est voulu selon moi, bon ok, c'est dur a croire pour certains, mais moi je trouve tout ce la bien manigancé.

Ont provoque un ( virus ) ont provoque une ( guerre ) ont provoque des ( augmentions )....y a un point en commun avec tout cela.....L'ARGENT.

Ont se débarrasse de tout ce qui coûtent cher et qui rapporte pas.....
Ont se débarrasse de la vieille artillerie, donc ont provoque cette guerre maudite.....
Ont augmente tout, donc ils empochent encore de notre argent durement gagné.....

Au bout du compte, ils empochent en se débarrassant de ce qui coûte trop cher a l'état et en plus ils empochent avec toute ces augmentation de fou....

Bon, c'est vite dit comme ça, mais c'est mon opinion, ne la dite pas a tout le monde... Le litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec 2030359309

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec Empty
MessageSujet: Re: Le litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec   Le litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’essence aperçu à plus de 2$ le litre au Québec
» Portrait de deux amoureux de voitures... et deux amoureux dans la vie!
» Le prix moyen des véhicules d'occasion fait un bond de 11,000 $ en 12 mois
» BMW i5 2024 : à regarder deux, trois fois…
» Fini les V8 pour les deux grands VUS de Jeep

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: News Automobile-
Sauter vers: