L’année 2023 s’annonce fort intéressante dans le monde automobile. On devrait voir les chaines d’approvisionnement retrouver leur cadence habituelle (on se le souhaite!) et plusieurs nouveaux modèles arriveront bien sûr nos routes.
L’équipe du Guide de l’auto vous propose une liste de 10 modèles très attendus qui arriveront vraisemblablement sur les routes du Québec en cours d’année 2023.
Alfa Romeo TonaleAprès des années sans présenter rien de nouveau en Amérique du Nord, Alfa Romeo sort enfin de sa torpeur avec l’arrivée prochaine du Tonale, un véhicule utilitaire de petit format. Il s’agira du premier Alfa Romeo vendu chez nous à faire appel à une motorisation hybride rechargeable, bien qu’une variante traditionnelle à essence sera aussi offerte. Son arrivée chez les concessionnaires est prévue pour le premier trimestre de 2023.
BMW XMLa division M de BMW célébrait récemment ses 50 années d’existence. Pour souligner l’évènement comme il se doit, on a présenté le XM, un VUS hybride rechargeable d’exception dont la motorisation déballera une puissance de 735 chevaux. En mode tout électrique, il pourra parcourir une distance d’environ 50 kilomètres.
Chevrolet TraxLe Chevrolet Trax prend une année sabbatique pour l’année-modèle 2023, mais il sera de retour sous une nouvelle forme dès ce printemps comme modèle 2024. Son design inspiré de celui du Blazer risque de plaire à plusieurs, tout comme son prix de départ fort alléchant de 24 049 $. Cela en fera le moins cher de la gamme Chevrolet au Canada. Offert uniquement avec un rouage à deux roues motrices, le Trax 2024 sera animé par un moteur à trois cylindres de 1,2 litre.
Dodge HornetLe Dodge Hornet sera construit à partir de la même architecture que l’Alfa Romeo Tonale, présenté un peu plus tôt. Les deux véhicules partageront également les mêmes motorisations, soit un moteur à essence de 2,0 litres en entrée de gamme ou un bloc hybride rechargeable en option. Grâce à une batterie de 15,5 kWh, l’autonomie tournera autour de 50 kilomètres.
Fisker OceanLa marque Fisker renait de ses cendres, cette fois avec un véhicule utilitaire 100% électrique baptisé Ocean. Le Fisker Ocean devrait offrir une autonomie allant de 402 à 563 kilomètres selon la version. La mouture d’entrée de gamme serait éligible aux pleines subventions au Québec et au Canada. Les premières livraisons canadiennes sont attendues au cours de l’été 2023.
Ford MustangUne Ford Mustang de nouvelle génération s’amène bientôt! Bien qu’elle soit commercialisée comme modèle 2024, son arrivée chez les concessionnaires canadiens est attendue en cours d’année 2023. Les puristes seront heureux d’apprendre que la Mustang demeure fidèle à ses origines. Un V8 de 5,0 litres demeure offert, avec une puissance qui peut maintenant atteindre 500 chevaux dans la version Dark Horse. Bien sûr, la boite manuelle demeure aussi au menu!
Hyundai IONIQ 6Récemment nommée voiture de l’année par l’équipe du Guide de l’auto, la Hyundai IONIQ 6 est attendue sur nos routes dès ce printemps. Cette voiture électrique au design pas piqué des vers permettra une autonomie frôlant les 500 kilomètres grâce à sa batterie de 77,4 kWh.
Nissan AriyaD’abord présenté en 2020, le Nissan Ariya se fait attendre depuis beaucoup trop longtemps. Tout indique que c’est en 2023 qu’il arrivera enfin sur nos routes. En plus d’un design drôlement joli, ce véhicule utilitaire tout électrique sera livrable avec un rouage intégral. Des batteries de 63 ou 87 kWh seront proposées, faisant passer l’autonomie de 330 à 465 kilomètres environ.
Polestar 3La jeune marque Polestar s’apprête à commercialiser son premier véhicule utilitaire : le Polestar 3. Bien sûr animé par une motorisation électrique, ce nouveau venu deviendra un rival direct à des modèles comme le BMW iX et le Jaguar I-PACE. Il faudra être patient avant de le conduire, puisque ce véhicule n’est pas attendu sur nos routes avant le dernier trimestre de 2023.
VinFast VF 8/VF 9C’est en 2023 que les premiers exemplaires de la compagnie vietnamienne VinFast devraient circuler sur nos routes. Le premier véhicule à être offert chez nous sera le VF 8, suivi de près par le VF 9 de plus gros format. Pas besoin de vous dire que les questions sont nombreuses à propos de ces véhicules que nous connaissons encore très peu.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Frédéric Mercier
-----