Sujet: Deux nouveaux modèles électriques pour Hyundai Jeu 19 Jan - 14:49
Après le lancement réussi de l’utilitaire IONIQ 5, Hyundai misera sur une gamme de véhicules électriques plus étoffée au cours des prochaines années.
Histoire de nous mettre l’eau à la bouche, le constructeur coréen profite de son passage au Salon de l’auto de Montréal pour présenter la berline IONIQ 6 ainsi que le concept de VUS électrique SEVEN.
L’IONIQ 6 bientôt sur nos routes
Dans le cas de l’IONIQ 6, il ne faudra pas attendre trop longtemps avant de la voir arriver chez les concessionnaires. Il s’agit d’un modèle de production dont la commercialisation est prévue pour ce printemps. Cette berline propose des caractéristiques aérodynamiques uniques qui lui permettent de livrer un coefficient de trainée aussi bas que 0,21. Ceci lui donne plusieurs avantages par rapport à ses rivales, principalement au chapitre de l’autonomie. L’IONIQ 6 peut parcourir jusqu’à 547 kilomètres (estimation) sur une seule charge.
Elle est offerte en plusieurs configurations. Sa batterie de 77,4 kWh peut être jumelée à des rouages arrière (RWD) ou quatre roues motrices (AWD). On parle d’une puissance pouvant aller jusqu’à 320 chevaux et 446 lb-pi de couple.
L’IONIQ 6 est montée sur la même plateforme que l’IONIQ 5, ce qui signifie qu’elle partage plusieurs caractéristiques techniques avec ce dernier. Par exemple, la charge de se batterie peut passer de 10% à 80% en 18 minutes lorsqu’elle est branchée sur une borne de 350 kW. On propose également la fonction V2L (vehicle to load) qui permet à l’IONIQ 6 d’alimenter des appareils électriques auxiliaires, ou même transférer du courant à un autre véhicule en panne.
Hyundai SEVEN, un concept de VUS électrique
Si l’IONIQ 6 présentée au Salon de l’auto de Montréal est bel et bien une voiture de production, il en va autrement pour l’utilitaire SEVEN, qui demeure un véhicule concept pour le moment.
Même si sa version finale de production (qu’on appellera IONIQ 7) est encore sur les tables à dessin, on sait que cette nouveauté sera, tout comme l’IONIQ 5 et l’IONIQ 6, montée sur la plateforme modulaire Electric Global Modular Platform (E-GMP).
On parle d’une autonomie estimée supérieure à 480 kilomètres grâce à une batterie à haute capacité. Et une fois branchée, la charge pourra passer de 10% à 80% en environ 20 minutes.
Si l’extérieur du concept emprunte quelques éléments aux deux autres IONIQ comme les blocs optiques pixélisés, le concept SEVEN se distingue grandement de ces dernières au chapitre du gabarit. À l’intérieur, il offre trois rangées de sièges avec une configuration modulable pouvant se transformer en lounge, le tout agrémenté d’un gigantesque écran panoramique OLED dans le tableau de bord.
Le constructeur souligne également que le système de ventilation de ce concept est muni d’une fonction de stérilisation UVC qui stérilise l’habitacle une fois les passagers à l’extérieur du véhicule.