Les rouages de l'industrie automobile ont tourné au ralenti en 2021. Mais malgré les nombreux obstacles, plusieurs modèles prometteurs ont vu le jour. Il y en a des dizaines et des dizaines, certains qui roulent actuellement sur nos routes, d'autres qui se font toujours attendre.
Voici un Top 10 des nouveaux modèles les plus marquants de 2021.
Hyundai Ioniq 5La Ioniq 5 est un nouveau modèle important pour Hyundai, mais également pour le monde des voitures électriques en général. Premier véhicule du constructeur à être monté sur la plateforme E-GMP, elle offre jusqu’à 488 kilomètres d’autonomie.
Jeep Grand WagoneerLe Grand Wagoneer est le nouveau mastodonte créé par Jeep pour s’en prendre directement au Cadillac Escalade. Avec son style audacieux, ses nombreuses technologies embarquées et ses trois rangées de sièges, il représente l’opulence à l’Américaine…à gros prix!
GMC Hummer EVLe GMC Hummer EV est certes l’un des véhicules les plus attendus des amateurs de véhicules électriques, mais également de ceux qui aiment les gros camions. Le Hummer EV peut notamment parcourir plus de 560 kilomètres sur une charge complète, et son groupe motopropulseur peut développer jusqu’à 1000 chevaux.
Kia EV6La Kia EV6 est également une nouvelle venue dans le monde des véhicules électriques et son dévoilement a fait tourner les têtes en 2021. Elle partage sa plateforme avec la Ioniq 5 de Hyundai, et peut parcourir jusqu’à 480 kilomètres sur une charge. Les premiers exemplaires arriveront au pays à l’automne.
Ford BroncoLe Ford Bronco a connu quelques problèmes d’assemblage en début de carrière cette année, mais ça n’a pas ralenti sa popularité pour autant. Faisant compétition directe avec le Jeep Wrangler, le Bronco rend un hommage en bonne et due forme à son ancêtre – et il est offert avec une boite manuelle!
Genesis GV70Le Genesis GV70 a attiré beaucoup d’attention lors de son arrivée sur le marché cette année. Avec un design novateur, un choix de deux motorisations et un service après-vente unique à marque, le GV70 s’aventure dans le segment tumultueux des utilitaires compacts de luxe dominé par les Allemands.
Hyundai Santa CruzLe Hyundai Santa Cruz a joint les rangs du « nouveau » segment des mini camionnettes cette année. Tel un Tucson avec une petite caisse, son look ne passe pas inaperçu. Il est animé par un moteur 4 cylindres de 2,5 litres qui développe 281 chevaux et un rouage intégral est livré de série.
Ford MaverickLe Ford Maverick est la contribution de Ford au segment des mini camionnettes, et il innove déjà en offrant la première option hybride dans ce segment. Les acheteurs peuvent choisir entre un moteur 4 cylindres hybride développant 191 chevaux, ou le 4 cylindres de 2 litres EcoBoost qui déballe 250 chevaux.
Rivian R1T/R1SLa marque Rivian a beaucoup fait parler d’elle. Or, ce nouveau constructeur américain a finalement mis ses produits sur la route et pourra récolter le fruit de ses efforts dans un segment où ses compétiteurs tardent à livrer la marchandise. Avec plus de 600 kilomètres d’autonomie disponibles sur une seule charge, les camions Rivian combinent efficacité et singularité.
Ford Mustang Mach ELe Ford Mustang Mach E fait également partie des véhicules dignes de mention au terme de cette année 2021. Avec une autonomie pouvant aller jusqu’à environ 500 kilomètres, cet utilitaire se décline en modèles à propulsion et à rouage intégral, tout en offrant des performances pouvant atteindre 480 chevaux et 634 lb-pi de couple.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Louis-Philippe Dubé
------