Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
m.mustang

m.mustang


Messages : 6109
Date d'inscription : 26/09/2021

Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire   Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire Icon_minitimeVen 17 Fév - 11:07

Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire 561740-chevrolet-colorado-2023-simplicite-volontaire

Avec le retour de la Colorado en 2014, Chevrolet allait sans le savoir relancer le segment des camionnettes intermédiaires, alors en perte de popularité. Depuis, la demande pour ces modèles demeure très élevée, la clientèle ayant d’ailleurs changé au fil du temps. Parce que si, dans le passé, on s’adressait à de petits entrepreneurs ou des gens dont les besoins étaient d’abord utilitaires, il en va autrement aujourd’hui. À présent, ceux qui remorquent motoneiges, embarcations marines et roulottes, souhaitent également bénéficier d’excellentes capacités hors route. Voilà pourquoi les constructeurs multiplient depuis quelques années les modèles destinés à ce type d’exercice.

Récemment, on assistait toutefois à la naissance d’un nouveau segment chez les camionnettes. Ou du moins, au retour d’un segment cette fois modernisé, soit celui des compactes. Ford allait ouvrir le bal chez nous avec la Maverick, alors que Hyundai allait suivre le pas. Aujourd’hui, tout porte à croire que Chevrolet l’emboîtera bientôt, possiblement avec un véhicule répondant au nom de Montana. Il s’agit d’un modèle notamment vendu en Amérique du Sud mais qui pourrait, selon toute vraisemblance, faire le saut chez nous. Cela expliquerait peut-être ainsi pourquoi la nouvelle génération de la Colorado voit sa gamme passablement simplifiée.

Un seul choix

Alors voilà, il n’y a désormais qu’une seule configuration de carrosserie pour la Colorado. Terminé la cabine allongée et la possibilité d’une caisse longue! Seule la cabine multiplace avec caisse de 5,5 pieds est offerte, Chevrolet prétextant qu’il s’agissait ces dernières années de la majorité des ventes (plus de 80%).

Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire 561739-chevrolet-colorado-2023-simplicite-volontaire
 

En revanche, pas moins de cinq déclinaisons de la Colorado sont proposées, allant de la version WT (plus utilitaire) jusqu’à la très performante ZR2, que nous pourrons mettre à l’essai d’ici quelques mois. Entre les deux se trouvent les LT, Trail Boss et Z71, qui constitueront la majorité des ventes.

L’événement où Chevrolet nous a conviés était scindé en deux parties. D’abord, un essai éclair des versions WT et LT, puis, une journée complète composée de conduites sur et hors route au volant des Trail Boss et Z71. Celles-ci possèdent une suspension conçue pour s’aventurer un peu plus loin, notamment parce que rehaussée de deux pouces. Ce sont également des versions aux voies élargies et bénéficiant de plus de puissance et de couple, ce que recherchent les acheteurs.

Nouveaux moteurs

Chevrolet mentionne que la Colorado 2023 hérite d’une nouvelle structure. Est-elle réellement 100% nouvelle? Bien sûr que non. Les composants de suspension ont été revus et relocalisés, expliquant un empattement allongé de 7,8 cm. La nouveauté d’importance se situe sous le capot, où les précédentes mécaniques (V6 de 3,6 L, 4 cylindres turbodiesel et 4 cylindres de 2,5 L) cèdent leur place au quatre cylindres turbo de 2,7 litres. Un moteur que le public a pu découvrir dans la Silverado, et qui n’a pas fait l’unanimité. Il faut dire que Chevrolet allait jouer d’audace en greffant un quatre cylindres sous le capot d’une camionnette pleine grandeur, ce que personne d’autre n’a d’ailleurs jusqu’ici osé.

Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire 561741-chevrolet-colorado-2023-simplicite-volontaire
 

Maintenant, il semblait évident que ce moteur allait aussi être monté dans la Colorado, car il  offre l’avantage d’un couple généreux et d’une puissance accrue. Sachez cependant que Chevrolet propose trois variations de cette motorisation, sur laquelle les ingénieurs viennent modifier les paramètres de programmation ainsi que quelques pièces techniques. D’abord, il y a les versions WT et LT : 237 chevaux et 259 lb-pi, en mesure de remorquer des charges atteignant 3 500 lb. Vient ensuite en option sur ces deux modèles, le moteur Turbo Plus, voyant sa puissance et son couple passer à 310 chevaux et 390 lb-pi. Cette mécanique, pouvant remorquer jusqu’à 7 700 lb et qui sera de loin la plus répandue, est offerte de série dans les Trail Boss et Z71. Puis, finalement, la Colorado ZR2 est mue par une variante de 310 chevaux mais dont le couple passe à 430 lb-pi.

Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire 561757-chevrolet-colorado-2023-simplicite-volontaire
 

Que retient-on de ce quatre cylindres? Son couple généreux, sa réaction rapide et son poids allégé de 80 lb par rapport au précédent V6. Vous dire que ses 310 chevaux impressionnent serait exagéré, puisque la nuance en termes d’accélération avec la variante de base ne semblait pas si drastique. Et puis, il est clair qu’en dépit des avantages techniques de ce moteur, on n’y retrouve ni la souplesse ni la sonorité du V6. À ce propos, les ingénieurs de GM mentionnent être fiers de la sonorité qui en émane, la qualifiant d’envoûtante. Euh…non. Pas du tout! Il s’agit du son d’un banal quatre cylindres GM, comme celui d’une Malibu. À la différence que l’on perçoit très bien le sifflement du turbocompresseur.

Pour l’heure, GM n’a pas encore dévoilé les cotes de consommation de ce moteur qui, sous le capot de la Silverado, se montre plus gourmand que le V6 de même cylindrée proposé chez Ford. Et il me faut admettre qu’au cours de notre essai sur route, alors que les conditions étaient idéales, la Colorado Z71 n’a pu faire mieux que 17,7 mpg, soit 13,2 litres aux 100 km. Rien de très impressionnant, considérant que la moyenne combinée de la précédente génération à moteur V6 était de 12,1 litres aux 100 km. J’ajouterais qu’au cours des deux présentations de cet événement, jamais l’économie de carburant n’a été abordée. Il n’a même pas été confirmé que ce quatre cylindres serait plus économique à la pompe que l’ancien V6, l’accent étant plutôt mis sur sa performance et son efficacité.

La plus raffinée

Chose certaine, les ingénieurs ont travaillé d’arrache-pied pour faire de la Colorado une camionnette plus conviviale et confortable. L’insonorisation est donc supérieure, notamment grâce aux arches de roue isolantes, alors que le confort de roulement est assuré par une suspension peaufinée qui amenuise de beaucoup le sautillement du train arrière. Freinage prompt et direction précise sont également au menu, mais il est clair qu’en optant pour la version Z71 dotée en option de roues de 20 pouces, la conduite devient un peu plus ferme. Il est donc préférable de s’en tenir aux roues de 18 pouces, clairement mieux adaptées à nos conditions routières.

Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire 561770-chevrolet-colorado-2023-simplicite-volontaire
 

En comparaison avec les actuelles Ranger, Gladiator, Frontier et Tacoma, on peut affirmer que la Colorado propose la conduite la plus raffinée. Et la bonne nouvelle, c’est que cela n’affecte pas pour autant les capacités hors route, franchement exceptionnelles. Il est d’ailleurs impressionnant de constater à quel point la suspension offre un grand débattement. Puis, Chevrolet a conçu la Colorado en prenant soin de créer un déflecteur avant amovible en un tournemain, de façon à pouvoir améliorer les angles d’attaque. Naturellement, les Trail Boss et Z71 proposent différents modes de conduite pour s’aventurer hors des sentiers battus, incluant un mode 4x4 automatique, que vous retrouverez aussi sur la version LT. En fait, seule la WT n’y a pas droit. Il s’agit également de la seule version à pouvoir être livrée avec deux roues motrices, et qui n’aura aucun équivalent du côté de GMC, avec la Canyon.

Ah, l’écran…

Visiblement technophiles, les stratèges de la marque ont insisté sur cette nouvelle instrumentation numérique et l’écran central de 11,3 pouces, avec intégration de l’assistant Google. Beaucoup plus moderne et de belle définition, il demande par contre un temps d’adaptation. Un écran qui intègre une multitude de fonctions, y compris les phares, dont la commande physique a été éliminée. Étonnant de faire passer cette fonction, pourtant primaire, dans l’écran central.

Comprenant Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ce système intègre aussi une foule d’autres fonctions paramétrables, avec des sous-menus qui prendront clairement plusieurs semaines à apprivoiser. D’ailleurs, au moment de prendre la route, je souhaitais comme de coutume réinitialiser l’odomètre journalier et l’indicateur de consommation de carburant, un exercice qui m’aura pris, croyez-le ou non, plus de quinze minutes. Après moult tentatives et malgré l’assistance de trois employés de GM à « zigonner » sur les boutons du volant pour tenter un résultat, c’est finalement ma copilote qui aura trouvé la solution. Il fallait d’abord aller jouer dans les sous-menus de l’écran central et faire une demande d’affichage dans l’instrumentation du conducteur pour que cette fonction, accessible à travers un autre sous-menu, puisse y être. Une des trop nombreuses lacunes ergonomiques de ce système qui n’a en réalité pour objectif que de faire économiser des sous à son constructeur. Parce qu’à côté de boutons physiques et de véritables cadrans à aiguilles, ces écrans paramétrables bien moins chers.

Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire 561761-chevrolet-colorado-2023-simplicite-volontaire

Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire 561748-chevrolet-colorado-2023-simplicite-volontaire

Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire 561759-chevrolet-colorado-2023-simplicite-volontaire

Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire 561758-chevrolet-colorado-2023-simplicite-volontaire

Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire 561767-chevrolet-colorado-2023-simplicite-volontaire 

Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire 561752-chevrolet-colorado-2023-simplicite-volontaire
 

Fort heureusement, l’habitacle est très bien conçu. Avec une console centrale offrant beaucoup de dégagement et de compartiments. Un intérieur qui accueille facilement quatre adultes dans un confort supérieur à celui de toute autre camionnette du segment. Évidemment, plus vous montez en gamme et plus la finition impressionne. Parce qu’en optant pour une version WT ou Trail Boss, vous obtiendrez du plastique et une finition primaire. Sachez que sur ces deux versions, il est impossible d’avoir des sièges chauffants, même en option. Une décision que l’on dit temporaire chez Chevrolet, et qui s’expliquerait sans doute par la pénurie de puces électroniques. Espérons que le tir soit rapidement corrigé, puisque pour certains acheteurs canadiens, cette fonction est plus importante qu’un gros écran numérique rempli de fonctions futiles.

Plus de muscle

Trop timide au goût de plusieurs et parce que la concurrence débarquera prochainement avec de nouvelles moutures également plus costaudes, Chevrolet a ajouté énormément de muscle au style de la Colorado avec une calandre et un capot plus agressifs, des ailes élargies donnant plus de tonus ainsi que des pourtours d’aile qui renforcent le look de la carrosserie tout en la protégeant. Le devant des versions WT et Trail Boss est plus basique que celui des LT ou Z71.

En terminant, soulignons que Chevrolet propose en option un battant arrière à angle d’ouverture réglable et dans lequel on retrouve un ingénieux compartiment de rangement. La marque offre également une caméra de soubassement, qui sera éventuellement livrable sur les versions Z71 et ZR2, de même qu’une foule d’accessoires permettant de personnaliser le véhicule.

Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire 561738-chevrolet-colorado-2023-simplicite-volontaire
 

Vendue à partir de 36 498 $ (transport et préparation inclus), la camionnette Colorado sera disponible chez les concessionnaires dès la fin mars. Un véhicule appelé à connaître beaucoup de succès et qui, en dépit de quelques irritants, constitue pour l’heure le choix le plus judicieux du segment. Reste à voir si Chevrolet (comme GMC) pourra tenir tête à la prochaine génération de Toyota Tacoma, qui demeure encore aujourd’hui, la plus populaire.



------
Source : GuideAutoWeb.com, par Antoine Joubert
------
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4748
Date d'inscription : 26/09/2021

Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire   Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire Icon_minitimeDim 19 Fév - 9:43

Beau Pick-up et moins cher que les monstre pleine grandeur, les gens vont s'y habituer vite, on a pas besoins d'un F-150 gonfler a bloc pour aller au dépanneur.

Tu doit voir ce modèle comme réellement un véhicule utilitaire sport mais si tu est pour pas t'en servir et l'acheter juste pour flasher..... c'est correct aussi eek-1e6fb

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
m.mustang

m.mustang


Messages : 6109
Date d'inscription : 26/09/2021

Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire   Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire Icon_minitimeDim 19 Fév - 10:36

Je le trouve beau moi aussi, mais il faut en avoir besoin. 

Celui qui achète ça pour parader, ça ne donne pas grand chose, c'est juste payer plus de gaz pour rien. 

dontknow
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4748
Date d'inscription : 26/09/2021

Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire   Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire Icon_minitimeDim 19 Fév - 13:55

Si je change de véhicule ca pourrait être quelques chose qui me permettrait de foncer dans les banc de neige en hiver mais je reste réaliste ma retraite sen vient et ca ne sera pas le Pérou.

Mais j'aurais bien aimé un petit SUV assez haut de terre qui n'est pas fait en plastic, quelques chose de plus robuste.

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
m.mustang

m.mustang


Messages : 6109
Date d'inscription : 26/09/2021

Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire   Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire Icon_minitimeDim 19 Fév - 14:00

Un beau Crosstrek comme tes voisins, ça ne te tenterais pas ? 

Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire 2023_subaru_crosstrek_4dr-suv_hybrid_fq_oem_1_1280 

Comme petit SUV robuste, tu ne trouverais pas mieux. 

dontknow
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4748
Date d'inscription : 26/09/2021

Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire   Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire Icon_minitimeDim 19 Fév - 17:10

Non j'aime pas ca ca sonne comme un moteur défectueux au démarrage ca en fait peur. 

Ca me prendrait une grosse berta comme ca, emmène en des banc de neige Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire 764288996

Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire C10-pickup-chevy-silverado-big-10-74k-original-miles-immaculate-inside-and-out-1

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire   Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevrolet Colorado 2023 : simplicité volontaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevrolet dévoile le nouveau Colorado 2023
» Chevrolet Colorado 2023 : cinq choses à savoir
» Chevrolet Colorado Trail Boss 2023 : 50 000 $ et pas de sièges chauffants ?
» Volkswagen Jetta Trendline 2024 : la simplicité volontaire
» Les Chevrolet Colorado ZR2 Bison et Silverado ZR2 Bison 2024 à l’épreuve du hors route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: News Automobile-
Sauter vers: