Lorsque l’on parle de modèle neuf, la plupart du temps on mentionne un prix élevé, un niveau d'équipement très relevé et beaucoup d'accessoires qui ne sont pas nécessairement utiles. Ainsi, dans chaque gamme d’un modèle les constructeurs proposent différentes versions afin de permettre aux gens de mieux satisfaire leurs besoins et de respecter leur budget.
Mais les consommateurs ciblent souvent des produits plus équipés, qu’ils croient être indispensables à leur plaisir et à leur bien-être.
Pourtant, dans la majorité des cas, la plate-forme et la carrosserie sont les mêmes que ce soit pour la version la plus économique ou la plus chère. La différence se situe parfois au niveau de la motorisation, mais surtout par rapport aux accessoires qui s’ajoutent. Cela ne signifie pas pour autant que la version économique doit être ignorée.
Par exemple, la Volkswagen Jetta est déclinée en trois versions : Trendline (26 160 $), Comfortline (29 160 $) et Highline (34 160 $), selon les prix affichés sur le site internet de Volkswagen Canada. Cette fois, examinons la mouture la plus économique, la Trendline, afin de déterminer si un prix abordable, moins d’accessoires et une boîte manuelle de série peuvent combler les attentes d’une famille.
Élégance et sobriété Comme c’est le cas pour tous les modèles de cette marque, le style est sobre, mais d’une élégance qui demeurera de bon ton au fil des années. En effet, contrairement à certaines marques concurrentes qui nous épatent initialement avec une silhouette originale mais qui semble perdre rapidement de sa fraîcheur, le design des modèles issus de Wolfsburg vieillit très bien.
La calandre est traversée de part en part par une mince bande chromée au centre de laquelle est ancré l’écusson du constructeur. À chaque extrémité de la calandre, on trouve des feux de route à DEL. Sous le pare-chocs avant se situe une entrée d’air qui donne de la gueule à cette Jetta, tout comme la ligne de caractère parcourant les parois latérales sous les fenêtres. En outre, un renflement de la carrosserie inférieure donne du relief à l’ensemble. Par contre, c'est plus classique à l’arrière, alors que le couvercle du coffre est relativement élevé en fonction d’un vaste coffre à bagages.
Si à l'extérieur les lignes sont équilibrées et sobres, on retrouve la même approche à l'intérieur. Et il n’y a pas d’immense écran d’infodivertissement. Dans la Trendline, l’écran de 6 pouces paraît minuscule en comparaison des standards en vigueur! Les deux autres versions ont un écran tactile de 8 pouces. Ce n’est pas tellement plus généreux.
Cependant, on y lit quand même toutes les informations nécessaires. Et il faut souligner que la planche de bord est dotée de boutons mécaniques permettant la gestion facile des différentes composantes.
L’instrumentation Digital Cockpit de 8 pouces peut être configurée pratiquement à l'infini. Ajoutons que le volant est gainé de cuir, ajustable et chauffant tandis que les sièges sont en tissu alors que du similicuir peut revêtir la version Comfortline et du cuir honore le Highline. La qualité des matériaux peut être qualifiée de correcte tandis que l’assemblage est fort bien ficelé.
L’excellente habitabilité - aussi bien aux places avant que sur la banquette arrière - est le point fort de cette voiture. Les personnes de toutes les grandeurs s’y sentiront à l'aise. En outre, les sièges avant sont chauffants et celui du conducteur propose 6 réglages manuels. Autre point favorable : la visibilité est excellente grâce à l’importante fenestration.
Somme toute, cela ne déborde pas de gadgets à la mode, ni d'éclairage d’ambiance ou encore moins de chaîne audio avec multiples haut-parleurs, mais on ne manque rien en fait de confort, d'habitabilité et de fonctions principales.
La maîtrise du turboIl faut préciser que toutes les versions de la Jetta (la GLI mise à part) sont propulsées par une motorisation identique : un 4 cylindres turbocompressé de 1,5 litre d’une puissance de 158 chevaux, boulonné sur la version la plus économique à boîte manuelle à 6 rapports. Malheureusement, celle-ci ne sera pas de retour l’an prochain. Par ailleurs, si vous préférez la transmission automatique à 8 rapports, vous devrez débourser 1 400 $ supplémentaires.
De plus, il s’agit d’une traction tandis que l’essieu arrière est rigide afin d'économiser. Il ne faut pas rouspéter, car au fil des années, nombreux ont été les véhicules très populaires sur le marché qui étaient équipés de série de la même solution technique et personne ne s'en plaignait. Si vous tenez mordicus à une suspension arrière indépendante sur une Jetta, vous devrez vous tourner vers la GLI : plus performante, plus sophistiquée, plus puissante et également beaucoup plus chère.
Ce moteur peut sembler en déficit de puissance avec seulement 158 chevaux. Cependant, la gestion de la turbocompression de ce bloc est un modèle du genre. En effet, lorsqu'on le sollicite vigoureusement , le turbo fournit la puissance recherchée, facilitant ainsi les accélérations plus nerveuses et rendant les dépassements plus sécuritaires.
Toutefois, étant donné que la boîte manuelle de la version de base possède des rapports passablement longs afin d’optimiser l’économie de carburant, il faudra rétrograder de quelques rapports pour doubler ou obtenir des reprises énergiques. Ceci dit, le guidage du levier de vitesses est correct, mais cela n’en fait pas une auto sport. Lors de mon essai, j'ai enregistré une consommation moyenne de 5,8 L/100 km, ce qui est similaire à celle d’un moteur hybride. Et cela sans faire appel à des techniques de conduite écologique.
Berline familialeLa conception de cette berline cible l’acheteur voulant se procurer un véhicule très bien adapté pour une utilisation familiale. Même si la silhouette n'est pas en tête de liste des besoins de l’acheteur, il faut bien admettre que la Jetta ne manque pas d’élégance à défaut d'être spectaculaire. La remarque s’applique aussi à l'habitacle, mais l’important pour cette catégorie d’acheteurs est l’habitabilité et, comme dit plus haut, c’est le point fort de la voiture.
En dépit de sa vocation essentiellement économique, l’équipement de base de la Jetta Trendline est plus généreux que ce que certains modèles huppés offraient il y a plusieurs années.
La conduite peut être qualifiée d’équilibrée, sans être inspirante. La direction est légèrement déconnectée de la chaussée tandis que le comportement en virage est sans surprise : le roulis de caisse est bien contrôlé et, sauf sur des routes en très mauvais état, la suspension arrière à essieu rigide n’handicape ni le confort ni la tenue de route. Tout cela bien entendu si vous ne vous prenez pas pour un pilote de course!
En conclusion, cette berline au prix de base très compétitif offre un bon équilibre entre l’équipement de série, les prestations routières et le côté pratique.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Jacques Bienvenue
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