Amateurs de muscle cars de la glorieuse époque, voici une nouvelle qui risque grandement de vous intéresser. La toute première Plymouth Cuda de production dotée d’un V8 HEMI 426 pouces cubes (7 litres) est présentement à vendre via Motor Vault pour la modique somme de 2,2 millions $ américains, soit l’équivalent de 2,96 millions $ canadiens.
Présenté en 1964 pour la compétition, ce légendaire moteur avait commencé à être commercialisé dans des modèles de rue en 1966. En 1968, les dirigeants de Plymouth décident de l'installer dans une cinquantaine de Barracuda destinées à la course. Devant les succès en 1968 et 1969, ils décident de l'intégrer à la gamme de la toute nouvelle Barracuda 1970, basée sur la plateforme E.
Le premier exemplaire produit était celui que vous voyez sur les images, un modèle Cuda 1970 portant le numéro de châssis BS23R0B100003 et revêtant une peinture blanc alpin dépourvue de bandes décoratives. Sous son capot, le Hemi développe "officiellement" 425 chevaux et un couple monstrueux de 490 livres-pied.
L’intérieur est en comparaison sobre avec son ambiance presque entièrement noire, seulement contrastée par un volant et un pommeau de levier de vitesses en bois. Le second, qui contrôle la boîte manuelle à quatre rapports, était connu pour sa forme singulière imitant la crosse d’un pistolet.
L’odomètre n’indique que 17 755 milles (28 573 km), puisque la voiture a passé une bonne partie de son existence dans un musée en Indiana. Elle a été repeinte une fois durant ce temps, mais sinon elle n’a jamais été restaurée. On le voit par les éclats de roches et le cuir fendillé notamment.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
------