Ford amorcera dans un an, soit au printemps 2024, les travaux visant à convertir son usine ontarienne d’Oakville en un nouveau complexe de production de masse de véhicules électriques. Pour ce faire, le constructeur investira un montant de 1,8 milliard $.
Les modèles de nouvelle génération qui en sortiront à compter de 2025 seront tous destinés au marché nord-américain. Leur identité demeure inconnue, mais on sait qu’il y aura des véhicules de marque Ford et Lincoln.
Ford maintient donc sa promesse faite au syndicat des travailleurs canadiens de l’automobile (Unifor) découlant de la nouvelle convention collective annoncée en septembre 2020. Celle-ci, d’une durée prévue de trois, devra être renouvelée cet automne.
Bien que son communiqué n’en fasse pas mention, Le Guide de l'auto a obtenu la confirmation de Ford Canada que la production des Ford Edge et Lincoln Nautilus continuera à Oakville jusqu’au début de l’an prochain et que ceux-ci restent en vie pour l’année-modèle 2024.
Une fois transformé, le complexe inclura une usine de batteries utilisant des composantes qui proviendront de la coentreprise BlueOval SK au Kentucky. Les employés d’Oakville assembleront les batteries et les installeront dans les véhicules fabriqués sur place.
Ford, qui va augmenter considérablement la production de ses véhicules électriques en 2023, vise une capacité annuelle mondiale de 2 millions d’unités d’ici la fin de 2026.
Il y a deux semaines, TVA Nouvelles nous apprenait que Ford avait entrepris des travaux préparatoires pour construire une usine de cathodes de batteries à Bécancour, dans le Centre-du-Québec. Deux entreprises sud-coréennes sont aussi impliquées et l’investissement sera d’environ 1 milliard $. Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder le reportage qui suit.
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Dource : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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