Volkswagen nous avait promis une édition spéciale de la Golf R pour le Canada comme elle l’a fait en Europe l’an dernier, alors que la compacte sportive atteignait la vingtaine.
Voici donc la nouvelle Golf R 20e anniversaire 2023 qui, à l’instar de la Golf GTI 40e anniversaire, sera disponible à seulement 500 exemplaires pour l’ensemble du marché canadien.
À l’extérieur, on la distingue par ses jantes Estoril de 19 pouces au fini noir lustré chaussées de pneus de performance 235/35. Le toit ouvrant panoramique, l’une des rares options avec la Golf R (il vaut à lui seul 1 250 $), est ici inclus de série.
Les couleurs de carrosserie disponibles sont Blanc pur, Bleu lapis métallisé et Noir profond nacré. Dans le cas de la seconde, les coques de rétroviseurs sont peintes en noir lustré. Autrement, elles sont bleues.
N’oublions pas de mentionner que les différents logos « R » adoptent le bleu également, que les montants du centre arborent un écusson « 20th Anniversary » et que les lampes de portières projettent un « 20 R » sur le sol.
L’habitacle poursuit la thématique en intégrant des « R » bleutés sur les dossiers des sièges avant et sur la base du volant. La planche de bord et les portières avant reçoivent des insertions en fibre de carbone véritable, une première dans un modèle Volkswagen de production.
Ce qui ne change pas, c’est le quatre cylindres turbocompressé de 315 chevaux sous le capot, combiné au rouage intégral et à la suspension adaptative.
L’édition 20e anniversaire de la Golf R peut être commandée dès maintenant avec la boîte manuelle à six rapports ou bien avec la boîte à double embrayage à sept rapports. Les prix s’élevent respectivement à 53 510 $ et 54 910 $, transport et préparation inclus. C’est donc une hausse de 2 500 $ comparativement à la Golf R régulière.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
------