Il y a à l’heure actuelle un engouement pour les camionnettes de taille intermédiaire et même compacte en Amérique du Nord. L’arrivée des Ford Maverick et Hyundai Santa Cruz devrait en principe accélérer l'apparition de quelques autres modèles appartenant à ce créneau aux États-Unis et au Canada d’ici quelques mois (on pense notamment au Ram Rampage).
Il s’agit d’ailleurs d’un retour en arrière pour ce type de véhicule qui, rappelons-le, était plus répandu à la fin des années 70 et au cours des années 80. Mais, comme pour toute catégorie, les standards évoluent et les dimensions augmentent bien malgré elles dans le camp des camions. En effet, les dimensions d’un pickup intermédiaire en 2023 sont grosso modo celles d’une camionnette pleine grandeur des années 80. Et la même théorie s’applique pour le segment inférieur.
Au tournant des années 70 et 80, les automobilistes canadiens côtoyaient certains de ces modèles sur les routes : Ford Courier, Mazda B2000, Toyota SR-5, Datsun King Cab, Chevrolet S-10, Dodge Ram 50 et Ford Ranger pour ne nommer que ceux-là. Parmi cette courte liste, quelques-uns ont gradué au niveau intermédiaire ou même changé de nom au passage, tandis que d’autres ont sombré dans l’oubli le plus complet.
À ce moment précis de l’histoire, les modèles équipés de cabines simples et de boîtes de chargement plus longues étaient légion, mais depuis quelques années, l’espace intérieur est devenu plus important, au détriment du volume de chargement derrière. D’ailleurs, cette situation a fait en sorte que les consommateurs n’ont plus le choix : ils doivent se tourner vers les camionnettes pleine grandeur s’ils veulent une camionnette comme véhicule familial capable de transporter la marmaille et beaucoup de matériel.
Pourtant, il existe toujours des pickups aux dimensions réduites ailleurs sur le globe et particulièrement en Amérique latine. En fait, il est même permis d’espérer que quelques-unes de ces camionnettes commercialisées au sud de la frontière américaine puissent un jour ou l’autre se greffer au parc automobile nord-américain.
Passons donc en revue ces camionnettes réservées (ou presque) au marché sud-américain.
Chevrolet MontanaN’ajustez pas votre écran, il ne s’agit pas d’une erreur! Avant la faillite de 2008, la division Pontiac commercialisait toujours la minifourgonnette Montana (rebaptisée Montana SV6 après 2005).
Dans ce cas-ci, il s’agit plutôt d’un pickup Chevrolet basé sur une plateforme à roues avant motrices avec une motorisation 3-cylindres turbo de 1,2 litre de cylindrée, un bloc qui est techniquement similaire au moteur installé sous le capot du nouveau Chevrolet Trax 2024, quoique les ingénieurs de la marque au nœud papillon ont priorisé une calibration unique au marché sud-américain.
Fait intéressant, les acheteurs du Chevrolet Montana ont le choix entre deux boîtes de vitesses à six rapports, une option manuelle ou une automatique. Rappelons que le Chevrolet Trax est exclusivement muni d’une boîte CVT, lui.
Fiat Strada EnduranceLe constructeur italien a perdu des plumes depuis son retour au début des années 2010 en Amérique du Nord, mais il est toujours présent ailleurs dans le monde, notamment en Amérique latine. D’ailleurs, Fiat y commercialise deux camionnettes de petite taille, la Strada de taille sous-compacte et le Toro de taille compacte.
Fiat Strada RanchC’est à la fin des années 90 que le modèle Strada a fait son entrée sur le marché sud-américain, notamment au Brésil où le petit véhicule connait un retentissant succès. En 2015, le constructeur avait déjà écoulé plus d’un million d’exemplaires dans ce pays, loin devant la compétition. Le petit camion est sans surprise un véhicule monocoque, en plus d’être basé sur une plateforme de voiture sous-compacte.
Ram 700Et puisqu’il est plus simple de maquiller un modèle existant plutôt que de repartir à zéro, la division Ram profite aussi de la présence de cette camionnette Fiat Strada pour commercialiser sa propre version aux couleurs Ram. Le Ram 700 a droit aux mêmes groupes motopropulseurs que le modèle d’origine italienne, soit un moteur 4-cylindres de 1,4 litre de cylindrée de 88 chevaux ou un autre 4-cylindres de 1,3 litre de cylindrée, d'une puissance de 109 chevaux.
Fiat ToroLe modèle de taille compacte, quant à lui, s’approche davantage de l’idée nord-américaine d’un pickup. Le Toro est arrivé sur le tard – il a été dévoilé en 2015 – et il en est toujours à sa première génération. Sous le capot, un moteur 4-cylindres turbocompressé livre 185 chevaux, tandis qu'il est possible d'opter pour un autre 4-cylindres, turbodiesel celui-là, délivrant 170 chevaux.
Le Toro, comme les autres camionnettes de son groupe, est également basé sur une plateforme de voiture à roues avant motrices, mais il est aussi possible de commander le véhicule avec un rouage intégral. Sur cette photo, on peut apercevoir le hayon qui s'ouvre en plein centre, à l'image de ce qui est proposé sur le Ram 1500 en Amérique du Nord.
Ram 1000La même histoire se répète pour le Ram 1000 qui, à l’instar du duo Fiat Strada/Ram 700, reprend l’architecture du Fiat Toro pour en faire sa propre interprétation du pickup imaginé par le constructeur italien. Sachez d’ailleurs que Ram prépare aussi l'arrivée du Ram Rampage, un modèle aux dimensions semblables à celui-ci, en sol nord-américain pour faire la vie dure aux Ford Maverick et Hyundai Santa Cruz.
Ford MaverickLa plus petite camionnette commercialisée par le constructeur de Dearborn se retrouve aussi au sein de la gamme Ford dans les pays situés dans la portion sud du continent américain. Et il ne faut pas croire que Ford a limité le nombre de versions disponibles. En effet, la version hybride est offerte aux côtés de l’autre, munie du gros moteur 4-cylindres turbo.
Ford CourierLe Maverick est actuellement secondé en Amérique latine par les deux autres camionnettes habituelles de Ford, le Ranger et le F-150. Jusqu’en 2013, Ford commercialisait cette minuscule camionnette Ford Courier basée sur la plateforme de la Ford Fiesta. À l’instar du plus récent Maverick – dans sa version hybride du moins – le Courier était également un véhicule monocoque à roues motrices avant. Et pour les plus nostalgiques d’entre nous, rappelons que le Ford Courier a déjà été vendu au Québec. Ce petit camion était une copie presque conforme du Mazda B2000.
Peugeot HoggarLe constructeur français n’offre malheureusement plus cette version camionnette de sa citadine 207, mais de 2010 à 2014, cette autre option de pickup aux dimensions compactes était commercialisée pour les consommateurs brésiliens. Comme la plupart de ces camions aux dimensions réduites, le Peugeot Hoggar était basé sur une plateforme à deux roues avant motrices.
Renault Duster OrochToujours du côté français, la marque Renault s’intéresse aussi à ce segment utilitaire et même « aventurier ». En Europe, sa marque abordable Dacia commercialise le multisegment Duster. Mais Renault a repris l’essentiel du modèle pour en faire sa propre version, qui a ensuite donné cette variante camionnette. Le pickup français compte lui aussi sur une mécanique 4-cylindres de 2 litres de cylindrée bonne pour 143 chevaux.
Bien qu’il soit disponible en version à roues avant motrices, il est possible de commander cette camionnette avec quatre roues motrices. Le Duster Oroch appartient à la même catégorie que le Ford Maverick. D'ailleurs, le lien avec le partenaire Nissan est facile à faire ici. Et si le constructeur nippon adaptait ce véhicule aux normes locales pour une commercialisation en sol nord-américain ?
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Volkswagen SaveiroY a-t-il des amateurs de camionnettes Volkswagen dans la salle? La célèbre Rabbit a même servi de base pour le petit camion vendu au Canada à la fin des années 70 / début des années 80. Le Volkswagen Saveiro, en revanche, a tout d’abord été développé sur une plateforme de Volkswagen Fox, cette sous-compacte assemblée au Brésil que le constructeur a vendu en sol nord-américain à la fin des années 80.
La génération actuelle du véhicule peut être commandée avec une cabine simple ou allongée, tandis que sa mécanique 4-cylindres est uniquement reliée aux roues avant motrices.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Vincent Aubé
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