Kia a présenté aujourd’hui, au Salon de l’auto de Chengdu en Chine, le petit frère du Kia EV9. Si les thèmes stylistiques sont bien repris du gros VUS, l’EV5 se distingue par une signature lumineuse spécifique et des arêtes moins tranchées.
Pas de grille de calandre en vue mais le capot semble avoir été sculpté avec attention. À l’arrière, l’aileron étendu participe à l’efficacité aérodynamique… véhicule électrique oblige. Dix couleurs sont initialement prévues : neuf brillantes et une matte.
Le retour de la banquette ?À l’intérieur, on retrouve plusieurs éléments désormais classiques dans un véhicule moderne : larges écrans pour le conducteur et l’infodivertissement, mélange de boutons à retour haptique et de commandes physiques, nombreux porte-gobelets et connecteurs USB ainsi qu’une large console centrale.
C’est justement autour de la console centrale qu’il y a un peu de changement. L’assise du siège passager avant se prolonge au-dessus de ladite console, donnant l’impression initiale que l’on est revenu dans les années 70 avec une bonne vieille banquette. Mais ce n’est pas le cas : il n’y a ni dossier ni ceinture de sécurité et personne ne peut donc s’assoir à cet endroit. Il s’agit simplement d’une astuce visuelle pour rendre l’habitacle plus convivial.
Dernier point sur lequel le constructeur insiste, c’est la possibilité de personnaliser l’éclairage d’ambiance intérieur selon 64 couleurs (dont 10 spécialement développées par les experts de la marque). Il pourra s’ajuster automatiquement en fonction des modes de conduite et des conditions de lumière extérieure ainsi qu’alerter en douceur le conducteur s’il dépasse les limites de vitesse.
À suivre…La marque coréenne n’a pour le moment dévoilé aucune information technique, données de performance ou d’autonomie ni même s’il sera importé en Amérique du Nord (même si les chances sont très élevées). Pour cela, il faudra attendre l’évènement Kia EV Day où le constructeur communiquera sa vision pour un avenir électrique. L’EV5 sera initialement commercialisé en Chine et sera ensuite progressivement introduit sur d’autres marchés. Continuez à consulter le Guide de l’auto pour plus d’informations.
-----
Source : GuideautoWeb.com, par Hughes Gonnot
-----