On vous a parlé il y a deux ans d’une Subaru Impreza STI 22B 1998 qui s’était vendue pour rien de moins que 312 555 $US, mais un autre exemplaire a changé de main récemment pour pratiquement le double de cette somme.
Via la maison d’enchères britannique Iconic Autioneers, la voiture que vous voyez ici a effet trouvé preneur lors d’un encan au circuit de Silverstone pour 480 500 livres Sterling, soit l’équivalent d’environ 611 000 $ américains ou 827 000 $ canadiens avec les taux de change en vigueur actuellement.
Le montant astronomique s’explique non seulement par l’état immaculé de cette Impreza STI 22B mais aussi par son ancien propriétaire, nul autre que la légende des courses de rallye Colin McRae.
Ce dernier, on le sait, a permis à Subaru de remporter le premier de trois championnats du monde des rallyes (WRC) consécutifs, de 1995 à 1997. L’année suivante, le constructeur japonais a créé la STI 22B pour souligner son triplé historique.
Seulement 400 unités ont été produites pour le marché du Japon et 24 autres pour le reste de la planète. Celle-ci est en fait l’un des trois prototypes originaux, ce qui explique l’inscription « 000/400 » sur la plaque numérotée dans l’habitacle. Bon à savoir : les deux autres prototypes sont allés à Nicky Grist, copilote de McRae, et à David Lapworth de la compagnie Prodrive, associée de Subaru et la même qui a conçu l’an dernier une interprétation moderne de l’Impreza STI 22B appelée P25.
Rappelons que le moteur turbo à quatre cylindres de 2,2 litres sous le capot générait officiellement 276 chevaux, une limite convenue à l’époque entre les constructeurs japonais. Dans les faits, sa puissance est sans doute supérieure à 300 chevaux.
Le bolide de McRae, qui conserve bien sûr ses fameuses roues BBS dorées de 17 pouces, affiche moins de 12 000 km à l’odomètre. Selon Iconic Autioneers, c’est la première fois qu’il faisait l’objet d’une vente publique. Ne manquez pas de l’admirer dans la galerie de photos au haut de la page.
Quant aux 25 exemplaires de la Prodrive P25, ils débutent à 460 000 livres Sterling, ce qui revient à environ 792 000 $ canadiens. Une aubaine en comparaison!
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
------