Une page d’histoire est sur le point de se tourner avec les Volkswagen Golf GTI et Golf R 2024, car ce sera la dernière fois que les consommateurs pourront choisir leurs sportives à hayon avec une boîte manuelle. Eh oui, on est rendu là.
Volkswagen annonce du même coup une édition spéciale 380 de la Golf GTI, exclusive au marché nord-américain, qui fait référence au nom de code de la voiture à la manière de la GTI 337 de quatrième génération vendue en 2022.
Disponible en version Autobahn ou Performance, sans équivalent automatique, la nouvelle Golf GTI 380 2024 à boîte manuelle se démarque visuellement par ses roues de 19 pouces au fini noir lustré chaussées de pneus d’été de performance. Un même fini noir lustré orne le toit ainsi que les boîtiers de rétroviseurs latéraux.
La voiture est disponible en cinq couleurs, soit Blanc oryx, Rouge royal, Noir profond, Jaune pomelo et Gris dauphin, ces deux dernières n’étant pas offertes avec les autres GTI.
À l’intérieur, la GTI 380 Autobahn renferme les fameux sièges en tissu à carreaux. C’est possible de les commander aussi dans la version Performance, qui arrive sinon avec des sièges en cuir Vienna.
Sur le plan technique, on retrouve le même moteur turbocompressé EA888 de 2 litres qui génère 241 chevaux et 273 lb-pi de couple, sans oublier un système d’amortissement adaptatif de série.
Le prix de détail canadien de la Volkswagen Golf GTI 380 2024 est fixé à 36 895 $ et les premiers exemplaires arriveront chez les concessionnaires au début de l’automne. Quant à la Golf GTI avec boîte à double embrayage, disponible en trois versions pour 2024, elle débute à 34 795 $.
Notez que la boîte manuelle sera également retirée du catalogue de la berline compacte Jetta après 2024. La seule exception sera la Jetta GLI, mais pour combien de temps?
Par ailleurs, Volkswagen a prévu un dévoilement spécial à l'aube du Salon de l'auto de Munich ce dimanche. D'après la publication ci-dessous, la Rabbit pourrait faire son retour. À suivre !
-----
Source : GuideautoWeb.com, par Guillaume Rivard
-----