Faisant ses débuts mondiaux aux côtés de la nouvelle MINI Cooper SE aujourd’hui, la MINI Countryman 2025 de deuxième génération affirme davantage son rôle de multisegment sous-compact avec des dimensions accrues et un plus grand éventail de commodités.
Elle sera disponible en versions à essence et entièrement électrique à son arrivée sur le marché canadien l’an prochain.
Nouveau chapitre du design chez MINIPar rapport à la Countryman sortante, le nouveau modèle gagne 6 cm en hauteur et 13 cm en longueur. Son design intègre des contours d’ailes élargis et des montants arrière comprenant une section qui s’agence avec la couleur du toit et des coques de rétroviseurs – une belle touche originale.
Les pare-chocs, la calandre, les phares et les jantes sont tous redessinés et confèrent au véhicule un aspect résolument plus moderne, voire futuriste. À l’arrière, les feux remodelés flanquent le hayon sur lequel le nom du modèle s’étire sur presque toute la largeur. Des garnitures noires contrastantes ceinturent le bas pour accentuer la robustesse de la Countryman.
Habitacle polyvalent et haut en couleurÀ bord, on retrouve plus d’espace qu’auparavant (notamment pour la tête et les jambes) et une polyvalence accrue. La planche de bord et les portières sont garnies de tissu tressé et font partie d’un décor offrant huit « modes d’expérience », avec lesquels l’interface du conducteur, l’éclairage ambiant et même le son de la voiture changent tous simultanément.
Comme dans la Cooper redessinée, il n’y a pas d’instrumentation derrière le nouveau volant multifunction, juste un affichage tête haute. Le gros écran central circulaire de 9,5 pouces à technologie OLED, propulsé par le nouveau système d’infodivertissement de MINI, offre un affichage interactif réunissant toutes les fonctions et données.
Et parce que c’est une tendance lourde dans l’industrie, la marque a également créé un nouvel assistant virtuel qui répond à la commande « Hey MINI ». Celui-ci peut prendre la forme d’un chien attachant qui, selon MINI, peut reconnaitre et distinguer les voix des divers occupants du véhicule. Le sympathique « pitou » virtuel, nommé Spike, s’exécutera pour servir son maître sur commande pour des besoins reliés à la téléphonie, la navigation et le système multimédia, le tout agrémenté d’une coquette animation dans le tableau de bord.
Soulignons également le toit panoramique teinté et l’épaisseur réduite des sièges qui contribuent à aérer l’habitacle de la Countryman.
Électrique d’abordLa nouvelle génération de la MINI Countryman nous est d’abord présentée dans sa configuration 100% électrique. Deux versions différentes existent, E à traction et SE à rouage intégral ALL4. Gageons fort que seule la seconde viendra au Canada. On parle d’une puissance de 308 chevaux et d’un couple de 364 lb-pi, ce qui permet d’atteindre 100 km/h en 5,6 secondes, au dire de la compagnie.
L’autonomie s’élève à 433 km selon la norme WLTP. Ce chiffre sera immanquablement revu à la baisse pour le marché nord-américain – attendez-vous à environ 300 km. C’est évidemment beaucoup moins qu’un Kia Niro EV et qu’un Hyundai Kona électrique, qui seront ses plus proches rivaux. Au fait, la batterie possède une capacité de 64,7 kWh et la recharge rapide peut se faire jusqu’à 130 kW. Via une borne résidentielle de niveau 2, l’opération se fait jusqu’à 22 kW.
Quant à la Countryman à essence, on connaîtra les détails ultérieurement. Les moteurs devraient rester les mêmes, avec des puissances disponibles de 134, 189 et 301 chevaux (dans la puissante version John Cooper Works).
En plus des nouvelles Cooper et Countryman, MINI promet d’élargir sa gamme en 2024 avec un modèle appelé Aceman, basé sur le concept du même nom. Continuez à suivre Le Guide de l’auto pour ne rien manquer!
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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