La MINI Countryman est non seulement redessinée de A à Z pour l’année-modèle 2025, mais aussi disponible avec une motorisation 100% électrique pour la première fois. C’est cependant la Countryman à essence qui arrivera chez nous en premier.
La production pour le marché canadien débutera en mars 2024 et les livraisons s’amorceront en mai. De plus, on connaît également le prix de base.
La Countryman 2025 se vendra à partir de 45 990 $ en version S ALL4, frais de transport, de préparation et de concessionnaire non inclus. Il s’agit d’une hausse de 1 800 $ par rapport à la même version de 2024. Sachez que la Countryman d’entrée de gamme de 134 chevaux, plus abordable, ne sera pas de retour au Canada.
Toujours équipée du rouage intégral de MINI, la Countryman S ALL4 exploite un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2 litres qui génère une puissance et un couple nettement en hausse, soit 241 chevaux au lieu de 189 et 295 livres-pied au lieu de 207. La compagnie évoque un temps d’accélération de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes. C’est le même moteur que dans le BMW X1 xDrive28i, en passant.
La nouvelle Countryman profite aussi d’un empattement plus long et de voies légèrement élargies qui améliorent sa stabilité. De nouveaux choix de roues figurent au menu. En option, MINI propose une suspension adaptative qui abaisse la hauteur de conduite de 15 mm.
Il y a par ailleurs un nouveau système de conduite automatisée permettant de relâcher le volant, non pas sur l’autoroute, mais plutôt sur certaines routes secondaires et sans dépasser 60 km/h. Ce système peut initier lui-même un changement de voie.
Quant à l’habitacle, plus épuré et à la fine pointe de la technologie, il retient l’attention par sa nouvelle interface d’infodivertissement circulaire de 9,4 pouces doublée d’un assistant virtuel et de « modes d’expérience » qui varient l’affichage et l’éclairage.
À l’arrière, la banquette se replie dans un format 40/20/40, ce qui est bien pratique pour charger de longs items au centre tout en permettant à deux personnes de s’assoir. Le coffre de 460 litres s’agrandit désormais à 1 450 litres (au lieu de 1 390) quand tous les dossiers sont rabattus.
Comme nous en avons parlé au début de novembre, une Countryman John Cooper Works 2025 de 312 chevaux, capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, arrivera en même temps que la Countryman S ALL4. Cette version haute performance débutera à partir de 56 290 $ au Canada. Restez à l'affût de nos premières impressions de conduite!
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-------