Le Hyundai Tucson représente un autre beau cas d’inflation dans l’industrie automobile. Il ne faut pas s’en surprendre. D’ailleurs, ce modèle figurait dans notre récent Top 10 des véhicules qui coûtent beaucoup plus cher que l’an dernier.
Pour l’année-modèle 2024, le populaire VUS compact coréen (4e au chapitre des ventes dans sa catégorie au Québec) perd sa déclinaison de base Essential ainsi que son rouage à traction. Tous les Tucson comprennent désormais le rouage intégral de série et ça commence avec la version Preferred à 34 199 $ (plus des frais totalisant 2 657 $), une hausse de 1 300 $ rapport à son équivalent de 2023.
On vous rappelle que le plus abordable des Tucson se vendait auparavant à compter de 28 499 $. Autrement dit, il faut débourser près de 6 000 $ de plus pour mettre la main sur ce VUS. Ouch. Il est clair que ses ventes vont en souffrir. Mince consolation : la consommation d’essence moyenne a diminué de 9,3 à 9,1 L/100 km selon les cotes de Ressources naturelles Canada.
L’ensemble Trend est de retour, moyennant un supplément de 2 500 $. Il inclut entre autres un toit ouvrant panoramique, des sièges en similicuir avec 8 réglages électriques pour le conducteur, des garnitures extérieures en chrome foncé et un hayon à commande électrique.
Notez bien que le Tucson Preferred 2024 est le seul qu’on peut obtenir avec le moteur atmosphérique de 2,5 litres, qui développe 187 chevaux et 178 lb-pi de couple. Le reste de la gamme au complet devient hybride, même le Tucson N Line à la vocation légèrement plus sportive.
Ce dernier combine un moteur turbocompressé de 1,6 litre avec un moteur électrique pour générer une puissance de 226 chevaux et un couple de 258 lb-pi, en échange d’une consommation moyenne de 6,4 L/100 km. C’est drôlement intéressant. Par contre, il coûte minimalement 40 599 $ (ou 43 256 $ avec les frais).
C’est un prix identique pour la version Luxury hybride et comptez un extra de 3 400 $ pour passer à la version Ultimate hybride.
Enfin, le Tucson Ultimate hybride rechargeable au sommet de la gamme s’affiche à 49 499 $, ce qui constitue une augmentation de 2 550 $ par rapport à 2023 (la version Luxury dotée de la même motorisation, plus abordable, a été abandonnée). Avec sa batterie de 13,8 kWh qui procure une autonomie de 53 km en mode électrique, ce modèle a droit à une subvention de 2 500 $ du gouvernement provincial et de 5 000 $ du fédéral pour un total de 7 500 $. N’oublions pas qu’il reste le plus puissant des Tucson avec 261 chevaux.
Dans tous les cas, cependant, la capacité de remorquage maximale ne dépasse pas les 2 000 lb.
Si vous désirez un VUS Hyundai moins cher que le Tucson, il faudra vous tourner vers le petit Kona, entièrement redessiné pour 2024 et toujours disponible dans une variante 100% électrique. Le modèle à essence débute à 25 999 $ plus les frais, un prix majoré de 3 350 $ par rapport à 2023.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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