Genesis a dévoilé aujourd’hui en Corée un GV80 rafraîchi de même que la version de production du concept GV80 Coupé aperçu à New York le printemps dernier. Les deux risquent de faire leurs débuts nord-américains en novembre au Salon de l’auto de Los Angeles et nous aurons plus de détails précis à ce moment.
La marque Genesis a récemment franchi le cap du million de véhicules vendus à travers le monde depuis sa création en 2016 et le GV80 représente plus de 170 000 unités de ce total.
Le luxueux VUS intermédiaire reçoit une mise à jour de milieu de génération, à commencer par une calandre redessinée et au contour légèrement adouci. Les designers ont aussi retouché les phares à double ligne, bien qu’il faille un œil de lynx pour apprécier la différence.
On note par ailleurs des prises d’air plus grandes et une large plaque de protection sous le pare-chocs avant qui ajoute un semblant de robustesse. Les flancs arborent une nouvelle garniture chromée et deux nouveaux motifs de jantes, mesurant 20 ou 22 pouces, sont proposés. Une peinture Vert Storr mat ou lustré s’ajoute à la palette et les sorties d’échappement à l’arrière sont maintenant dissimulées.
Du côté de l’habitacle, le changement est plus frappant. La planche de bord du GV80 est complètement redessinée afin d’intégrer une interface numérique à DELo de 27 pouces, comme on le voit dans de plus en plus de véhicules coréens et ailleurs dans l’industrie. Les commandes de chauffage, ventilation et climatisation sont tactiles, ce qui ne plaira pas à tous les conducteurs.
Sur la console, la molette de contrôle de l’écran et le sélecteur de vitesses ont été revus. Les designers ont aussi amélioré la disposition du plateau de recharge sans fil pour téléphones à la demande des clients et agrandi les porte-gobelets. Enfin, trois nouvelles finitions intérieures sont disponibles, soit Brun Terre, Brun Bordeaux et Blanc Glacier.
GV80 Coupé, plus sportifLes marques allemandes ont développé l’art des VUS de type coupé et Genesis emboîte le pas avec le nouveau GV80 Coupé. Avec sa ligne de toit plus inclinée à l’arrière et sa prise d’air inférieure un peu plus grande à l’avant, il projette une apparence plus sportive.
Ses roues sont de la même dimension que celles du GV80 régulier (20 ou 22 pouces, au choix), mais leur design est distinctif. Idem pour les feux arrière. Un aileron en deux parties se retrouve au sommet du hayon et un aileron intégré réside plus bas, ajoutant à la silhouette athlétique. N’oublions pas le Bleu Bering exclusif au GV80 Coupé.
À bord, le modèle suit l’exemple du GV80 modernisé tout en y allant de ses propres touches personnelles, comme un volant à base aplatie, des accents en fibre de carbone ainsi que des motifs et des coutures uniques sur les sièges. Les pédales reçoivent pour leur part des insertions métalliques. Les dossiers arrière s’inclinent et, bien que Genesis ne mentionne pas la capacité du coffre, elle évoque une tablette de chargement pliable.
Nouveau moteur à double suralimentationSi le GV80 conserve ses moteurs turbocompressés à quatre et à six cylindres (300 et 375 chevaux, respectivement), le nouveau GV80 Coupé propose une troisième option : un V6 turbo de 3,5 litres greffé d’un surcompresseur électrique. La puissance s’élève ici à 409 chevaux et le couple, à 405 lb-pi. Cette double suralimentation réduit en outre le délai de réponse du moteur à bas et à moyen régime.
Un système de son amplifié permet de recréer les sensations sonores « d’un coupé sport à grosse cylindrée », explique Genesis. Les conducteurs ne voudront pas manquer le nouveau mode Sport+, le dispositif de départ canon (launch control) et les informations additionnelles sur le combiné d’instruments. Ce n’est pas tout : le niveau de réaction de la pédale de frein peut lui aussi être ajusté.
Bien entendu, l’éventail de technologies et d’aides à la conduite se veut très complet. On note un nouveau coussin gonflable central avant et un rétroviseur numérique relié à une caméra.
Tel que mentionné en introduction, un dévoilement nord-américain devrait survenir d’ici la fin de l’année, alors continuez de suivre Le Guide de l’auto pour en savoir plus.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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