Nés au sein des grandes marques allemandes, les utilitaires de luxe coupés se présentent comme une consolation pour l’amateur de sportives, mais qui se résigne à l’utilitaire pour des raisons de commodités et d’espace. En contrepartie, certains pensent qu’ils incorporent le pire des deux mondes. Mais il n’en demeure pas moins que leur popularité ne fait qu’augmenter au fil du temps.
Depuis ses débuts, Genesis mise sur la culture et l’expérience d’achat pour rivaliser avec les Allemands. Mais force est d’admettre que les propriétaires d’Acura et de Lexus en quête de changement sont des cibles plus faciles.
Le Guide de l’auto s’est rendu dans la région de Minneapolis dans le Midwest américain pour faire l’essai de l’utilitaire GV80 dans sa variante Coupé, soit une autre configuration dominée par les Allemands dont le constructeur coréen tente de voler des parts de marché.
Place à la surcompression électriqueLe GV80 Coupé ajoute une corde à l’arc GV80 avec un moteur que l’on retrouve déjà dans la grande berline G90, soit le 6 cylindres biturbo de 3,5 litres équipé d’un surcompresseur électrique alimenté par un système de 48 volts. Ceci ajoute 34 chevaux à la cavalerie du 3,5 litres biturbo de base du GV80 pour un total de 409 chevaux et 405 lb-pi de couple. Au Canada, c’est la seule motorisation offerte dans la version Coupé.
Quelques fonctionnalités exclusives accompagnent cet engin, comme un mode Sport +, la fonction départ canon et la modulation de la force de freinage. La puissance est canalisée aux quatre roues grâce à la même boite automatique à 8 rapports.
Sur la route, le poids du GV80 Coupé se fait ressentir, tout comme son homologue à carrosserie traditionnelle. Et comme c’est la (curieuse) tendance chez ses rivaux, cette version Coupé qui se veut plus sportive est malheureusement plus pesante, avec environ 160 livres (73 kg) en sus selon les concepteurs. Les 409 chevaux suffisent, mais la différence de puissance comparativement au GV80 traditionnel est peu perceptible, même si le véhicule est largement plus affuté en mode Sport+.
En contrepartie, ce bémol côté dynamique favorise grandement le confort de roulement, ce qui est cohérent avec les autres modèles de la marque. Aussi, au chapitre de l’efficacité, le GV80 Coupé nous a surpris avec une consommation observée de seulement 10 L/100 km.
Un confort « à la Genesis »Si Genesis est reconnue pour quelque chose à ce point-ci dans sa courte histoire, c’est le confort. Et malgré son look plus sportif, le GV80 Coupé fait honneur à cette réputation déjà acquise avec des sièges au soutien latéral ample et conçus pour les longs trajets. Soulignons une fois de plus le savoir-faire de Genesis dans l’assemblage des matériaux et textures qui composent l'habitacle. Une confection qui intègre un gros panneau numérique rectangulaire de 27 pouces qui combine l’instrumentation et l’infodivertissement.
Si les utilitaires coupés chez BMW et Mercedes-Benz diminuent le dégagement au niveau de la tête pour les passagers arrière, les concepteurs du GV80 Coupé sont parvenus à minimiser les dégâts avec juste quelques millimètres en moins, ce qui est tout même louable comme prouesse. En contrepartie, 85 litres d’espace de chargement sont perdus avec le coupé. À titre comparatif, le Mercedes-Benz GLE en perd plus de 300…
Le plan quinquennal Genesis, maintenant à saveur saisonnièreGenesis a fait de l’expérience d’achat son fer de lance pour développer sa clientèle. Et outre ses concessions qui ressemblent davantage à des boutiques qu’à des garages, le constructeur offre toujours son service qui inclut gracieusement l’entretien saisonnier, les changements d’huile, les véhicules de courtoisie et les services connectés pour une période de cinq ans.
Genesis a récemment bonifié cet attrayant programme, en incluant un ensemble d’hiver qui ajoute des pneumatiques Michelin X-Ice de 20 pouces inclus, changés, et entreposés pour cinq ans. Ce plan peut peser dans la balance d'un automobiliste québécois qui veut rester loin des casse-têtes liés à l’entretien.
Genesis semble vouloir dynamiter le segment des utilitaires de luxe performants avec le GV80 Coupé, mais sans rivaliser pleinement avec les divisions AMG de Mercedes-Benz et M de BMW. Une tâche qui sera déléguée à la branche Magma nouvellement inaugurée par le constructeur coréen.
De fait, le GV80 Coupé se classe dans un registre particulier. Il est plus dispendieux que ses rivaux allemands « de base » avec son prix de départ de 104 150 $, mais il est moins onéreux que leurs variantes de performance. Il arbore le look sportif de ces dernières, mais offre une dynamique de conduite moins affutée…
Genesis se dit ouvert à inclure éventuellement une variante animée par le moteur 3,5 litres de base pour le marché canadien, comme c’est déjà le cas aux États-Unis. Ceci pourrait faire passer le prix plus près de 90 000 $, soit un tarif mieux placé pour conquérir de nouveaux acheteurs.
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Source : GuideautoWeb.com, par Louis-Philippe Dubé
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