Un BMW X2 de seconde génération plus racé et plus costaud se dévoile aujourd’hui, deux semaines avant sa première mondiale officielle à Tokyo dans le cadre du Salon de la mobilité du Japon. Il arrivera sur le marché canadien en mars 2024.
Le véhicule aux allures de coupé se démarque de l’autre multisegment sous-compact de BMW, le X1, notamment par ses phares et ses feux arrière uniques ainsi que sa calandre redessinée à double narine hexagonale (illuminée en option). Physiquement, il est 66 mm plus long que le X1 et dépasse l’ancien X2 de 193 mm, ce qui est énorme. L’empattement, les voies, la largeur et la hauteur ont aussi augmenté passablement, tandis que le pare-brise et la lunette arrière sont davantage inclinés.
Avec ses lignes plus acérées, le nouveau X2 dégage plus de caractère. Ça s’amplifie avec l’ensemble M Sport (optionnel en version xDrive28i et de série en version M35i xDrive), qui comprend entre autres des prises d’air agrandies, des jupes latérales, un pare-chocs arrière avec diffuseur intégré, une suspension M adaptative, de meilleurs freins et des roues M en alliage léger de 19 pouces. Des jantes de 20 et de 21 pouces (les plus grandes jamais offertes sur le X2) figurent également au menu, sans parler des 13 couleurs de carrosserie disponibles dont le nouveau Rouge Vegas.
Plus d’espace et de technologieLes dimensions accrues du BMW X2 2024 se reflètent à l’intérieur, notamment pour ce qui est du dégagement pour les jambes aux places arrière et du volume du coffre. Ce dernier s’élève à 716 litres et grimpe à 1 470 litres en rabattant les dossiers (divisés la configuration pratique 40/20/40).
À l’avant, l’interface numérique incurvée se compose d’un tableau de bord de 10,25 pouces et d’un écran central tactile de 10,7 pouces. Ce dernier s’anime grâce au nouveau système d’infodivertissement iDrive 9, que BMW dit plus agréable à utiliser mais qui n’en demeure pas moins débordant de fonctions. L’assistant virtuel a été amélioré. Sinon, Apple CarPlay et Android Auto sans fil servent d’alternative.
Via l’écran, il sera dorénavant possible de lire des vidéos en continu et de jouer à des jeux sur la plateforme AirConsole lorsque le véhicule est stationné. Soulignons par ailleurs la nouvelle caméra de bord qui permet de prendre des photos et vidéos ou encore de surveiller l’intérieur du X2 à distance par le biais de l’application My BMW.
Quant aux sièges, ils ont été redessinés pour plus de confort et de soutien, incluant les baquets sport en option. Du cuir synthétique avec ou sans insertions de suède les recouvre.
Plus de puissance, mais pas de X2 électriqueLe BMW X2 2024 conserve les mêmes moteurs turbocompressés à quatre cylindres de 2 litres, mais avec une chambre de combustion et un système d’injection révisés. Celui de la version xDrive28i génère 241 chevaux et 295 lb-pi de couple, permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. La boîte de vitesses est de type à double embrayage et compte sept rapports. Elle s’assortit d’un différentiel à glissement limité.
Le X2 M35i xDrive, pour sa part, augmente la puissance à 312 chevaux alors que le couple reste à 295 lb-pi. Il peut atteindre 100 km/h en seulement 5,4 secondes et, chemin faisant, charmer les oreilles du conducteur grâce à son échappement M à quadruples sorties. Tout comme les modèles équipés de l’ensemble M Sport, sa palette de gauche sur le volant sert à activer la fonction Sport Boost qui autorise des reprises plus énergiques.
Un iX2 entièrement électrique fait aussi partie de la gamme, mais à l’instar des iX1 et iX3, BMW ne l’offrira pas au Canada.
Quoi d’autre? Eh bien, les ingénieurs ont retravaillé la suspension et l’amortissement pour accroître la maniabilité, tandis que le système de prévention des collisions avant possède de meilleures capacités de détection. La surveillance active des angles morts est maintenant incluse de série.
Les prix canadiens du nouveau BMW X2 2024 seront annoncés à l’approche de sa mise en vente en mars.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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