MINI a dévoilé la nouvelle génération de sa Cooper SE entièrement électrique aujourd’hui à l’aube du Salon de l’auto de Munich. La voiture arrivera sur le marché canadien l’an prochain en tant que modèle 2025.
Les variantes à essence (3 portes et 5 portes) seront présentées un peu plus tard et il s’agira des dernières nouvelles MINI non électriques avant que la marque abonne complètement les moteurs à combustion d’ici la fin de la décennie.
Design évolutifL’extérieur nous avait déjà été révélé plus tôt cette année. Ce n’est rien qui s’éloigne radicalement du modèle sortant. La carrosserie est plus épurée : voyez par exemple les poignées de portes affleurantes et la disparition des moulures sur le rebord des ailes. La Cooper SE adopte un contour de calandre qui rappelle celui du concept Aceman, tandis que le panneau de couleur assortie au centre est plus large.
Encore une fois, MINI propose un fini contrastant pour les coques de rétroviseurs et le toit (maintenant avec section panoramique) et fait preuve d’originalité avec ses motifs de roues en alliage. L’agencement deux tons de celles-ci donne l’impression de rayons brisés. On peut imaginer l’effet une fois en mouvement!
À l’arrière se trouvent de tout nouveaux feux triangulaires (ou trapézoïdaux, en fait) qui sont reliés par une épaisse garniture noire sur laquelle apparaît le nom du modèle. Ces feux sont pleinement intégrés au hayon et leur motif du drapeau britannique semble avoir été modernisé, mais il n’est pas aussi apparent que sur les MINI actuelles.
Habitacle moderne et amusantCette nouvelle MINI profite d’un empattement allongé qui donne un peu plus d’espace à bord, où le décor est franchement modernisé, épuré et plus haut de gamme. Ça se voit avec le choix des matériaux et la disposition des commandes. Le point focal est un gros écran central circulaire propulsé par le nouveau système d’infodivertissement de MINI, que nous vous avons détaillé récemment. Il sert également de combiné d’instruments puisqu’il n’y a plus rien derrière le volant à part un affichage tête haute.
Cet affichage interactif adoptant la technologie OLED mesure 240mm (9,5 pouces) en diamètre et est beaucoup plus mince que celui qu’il remplace. Il intègre une interface de 9e génération qui, selon le constructeur, mise sur l’émotion dans ses interactions avec les occupants, avec des thématiques visuelles et sonores de pointe qui favorisent son caractère intuitif, tout en s’inspirant de l’historique de la marque.
Neuf modes d’affichage distincts transforment non seulement la façon selon laquelle les informations sont disposées à l’écran, mais également l’ambiance générale dans l’habitacle grâce à un projecteur situé derrière l’écran qui peut habiller le tableau de bord de divers coloris selon le mode choisi.
Et parce que c’est une tendance lourde dans l’industrie, la marque a également créé un nouvel assistant virtuel qui répond à la commande « Hey Mini ». Or, celui-ci peut prendre la forme d’un chien attachant qui, selon Mini, peut reconnaitre et distinguer les voix des divers occupants du véhicule. Le sympathique « pitou » virtuel, nommé Spike, s’exécutera pour servir son maître sur commande pour des besoins reliés à la téléphonie, la navigation, et le système multimédia, le tout agrémenté d’une coquette animation dans le tableau de bord. Comme c’est le cas pour d’autres assistants virtuels, Spike peut pousser l’interaction avec les occupants avec des blagues et autres interventions aléatoires.
Plus de puissance et d’autonomieLa nouvelle MINI électrique est annoncée en deux versions pour l’ensemble de la planète : Cooper E et Cooper SE. Les informations spécifiques au Canada seront fournies ultérieurement, mais gageons que seule la seconde viendra chez nous.
Ainsi, la Cooper SE 2025 conserve son rouage à traction mais gagne un moteur plus puissant qui fournit 215 chevaux au lieu de 181. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 6,7 secondes au lieu de 7,3 selon MINI.
La meilleure nouvelle provient de la batterie, dont la capacité augmente à 54,2 kWh – en hausse par rapport aux 32,6 kWh actuels – procurant une autonomie de 402 km selon la norme WLTP. Ce chiffre sera évidemment revu à la baisse pour le marché nord-américain, mais comme la capacité de la grosse batterie augmente de 66%, on peut envisager 275 km compte tenu que la Cooper SE est présentement capable de parcourir 183 km selon Ressources naturelles Canada. La recharge rapide peut se faire jusqu’à 95 kW.
Pour le reste, MINI évoque une tenue de route améliorée grâce à des pneus plus larges et à une direction plus affûtée. Chose certaine, on a bien hâte d’essayer cette nouvelle Cooper SE 2025. Restez branché pour connaître la suite!
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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