L’entretien d’un véhicule – neuf ou d’occasion – implique l’utilisation de liquides de qualité pour assurer un fonctionnement optimal et la durabilité à long terme des différentes composantes mécaniques. Et bien sûr des vidanges aux intervalles recommandés par le fabricant!
L’huile à moteur est certainement le liquide le plus important. Une question qui revient presque toujours lors des visites au garage est : ordinaire ou synthétique? Voici des explications qui devraient vous aider.
D’abord, peu importe le type, il faut savoir que le rôle de l’huile à moteur est de réduire au maximum l’encrassement, l’usure et le frottement entre les composantes mécaniques. Elle permet également de dissiper une partie de la chaleur du moteur et, par la force des choses, elle aide même à économiser du carburant.
Si vos habitudes de conduite se résument à des déplacements quotidiens en ville et sur les autoroutes – bref, le train-train normal – une huile minérale permettra une bonne lubrification dans la plupart des cas, surtout si le moteur n’est pas turbocompressé. Toutefois, pour les amateurs de performance, une huile synthétique assurant une lubrification supérieure est à considérer sérieusement. Les fabricants de voitures sportives et de luxe ont généralement des recommandations spécifiques. D’ailleurs, tout le monde devrait consulter son manuel du propriétaire pour voir ce qui est écrit à ce sujet.
Les avantages de l’huile à moteur synthétiqueL'huile à moteur synthétique offre divers avantages… qui ont un prix. En effet, étant donné ses caractéristiques de fluidité supérieures, elle s’avère passablement plus dispendieuse que l’huile minérale.
Des leaders dans le domaine comme Castrol dépensent d’ailleurs des sommes faramineuses en recherche et développement dans le but d’offrir à leurs clients des produits qui prolongent au maximum la durée de vie des composantes mécaniques de leurs véhicules.
En plus de favoriser une lubrification maximale dans toutes les conditions de température, même les plus extrêmes, l’huile synthétique dure plus longtemps. Vous pourrez ainsi espacer vos changements d’huile. Certaines compagnies ont tellement confiance en leurs produits qu’elles vont jusqu'à prescrire des intervalles de 15 000 à 20 000 kilomètres entre chaque entretien.
Un point très important qu’il faut apporter concernant l’huile synthétique – et que bien des gens ignorent – est qu’elle exige un filtre adapté. Par conséquent, pour être certain de ne pas gaspiller votre argent, assurez-vous que le filtre utilisé ne soit pas bon marché, ce qui affecterait directement l’efficacité et la durée de vie de l’huile que vous mettez dans votre véhicule.
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Source : GuideAutoWeb.com
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