L’énergie électrique est l’un des sujets les plus chauds dans le monde de l’automobile depuis quelques années. L’histoire et les besoins de chacun d’entre nous sont bien différents et il n’est pas déplacé de s’informer avant d’engloutir plusieurs dizaines de milliers de dollars dans un véhicule qui n’a pas encore accès à un réseau de recharge aussi étoffé que celui des stations-service traditionnelles.
Et la question budgétaire se doit d’être abordée. Malgré leur coût énergétique quotidien plus bas — avec la borne de recharge domestique, les ravitaillements en électrons disparaissent discrètement dans la facture d’électricité —, les VÉ demandent pour la plupart de très jolies sommes qui refroidissent les sceptiques. Pourtant, il est possible de faire l’acquisition d’un véhicule électrique accessible financièrement, grâce notamment à l’application des rabais des deux paliers de gouvernements.
Nous avons réuni les 10 multisegments les plus abordables encore disponibles en 2023. La précision est importante ici, puisque dès l’an prochain, certains de ces utilitaires électriques ne seront plus sur le marché. Il faudra donc faire vite si l’un de ces multisegments vous intéresse.
Et n’oubliez pas que tous ces véhicules électriques sont sujets à des rabais gouvernementaux, que ce soit celui du Québec ou celui d’Ottawa. Enfin, si vous souhaitez savoir quels sont les meilleurs VUS électriques, toutes catégories confondues, nous avons également écrit un article sur le sujet.
Chevrolet Bolt EUV LT 2023Prix : 40 548 $
Transport et préparation : 1 800 $
Autonomie : 397 km
La Chevrolet Bolt EV et son penchant utilitaire, la Bolt EUV, tirent leur révérence après 2023. Eh oui, après sept ans sur nos routes, le tandem prend sa retraite, notamment parce que la plateforme Ultium de General Motors est plus avancée, mais aussi pour laisser toute la place au nouveau Chevrolet Equinox EV.
Les habitués de la Bolt peuvent toutefois dormir tranquilles puisque le constructeur a confirmé qu’une deuxième génération reviendrait dans la gamme, vraisemblablement sur la nouvelle architecture du géant américain. La Bolt EUV n’est pas un modèle aussi polyvalent que certains rivaux plus récents, tout simplement parce que cette « voiture utilitaire » doit se contenter de deux roues motrices avant. Mais avec un prix tout juste au-dessus des 40 000 $, la facture demeure raisonnable.
Ford Mustang Mach-E Select 2023Prix : 56 995 $
Transport et préparation : 2 095 $
Autonomie : 397 km
L’offre de Ford est plus dispendieuse que le duo Bolt EV/Bolt EUV. Il faut aussi indiquer qu’à ce tarif, le multisegment électrique inspiré par la Mustang est en mode propulsion, une architecture un peu moins à l’aise en hiver, rappelons-le. Cela dit, avec les aides à la conduite, le multisegment américain se tire plutôt bien d’affaire.
Là où le Mustang Mach-E se distingue de la Chevrolet Bolt par exemple, c’est par l’étendue de sa gamme. En effet, le véhicule peut être commandé en plusieurs livrées différentes, et même avec l’écusson GT qui n’est pas éligible aux rabais de nos instances gouvernementales. L’agrément de conduite du Mustang Mach-E est également plus intéressant que dans les VÉ de première génération.
Hyundai Ioniq 5 Preferred 2023Prix : 48 999 $
Transport et préparation : 1 925 $
Autonomie : 354 km
Depuis le tournant du siècle, on peut affirmer sans se tromper que l’empire Hyundai a le vent dans les voiles. Tout ce que touche la marque se transforme en histoire à succès… ou presque. Le multisegment Ioniq 5 que certains confondent avec le format voiture n’en est qu’un autre exemple. Sa popularité est indéniable, notamment parce que son prix demeure accessible et que le véhicule présente un design unique sur le marché.
Pour s’asseoir au volant de l’Ioniq 5 à ce prix, il faut accepter de vivre avec les roues motrices à l'arrière. Avec les nombreux dispositifs de sécurité et de bons pneus d'hiver, la conduite sur chaussée glissante est tout de même possible.
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2023Prix : 49 699 $
Transport et préparation : 1 925 $
Autonomie : 415 km
Le tout premier multisegment électrique de Hyundai s’est amené en 2018 en tant que modèle 2019 et son succès s’est rapidement matérialisé. Non seulement le design plaisait à une majorité, mais son agilité combinée à sa grande autonomie entre chaque recharge faisait du petit véhicule un candidat parfait pour plusieurs ménages.
Précisons ici que les stocks sont très limités pour cette génération sortante du multisegment à deux roues motrices avant. Voilà qui explique pourquoi la livrée Ultimate se trouve encore dans quelques concessions au pays. En revanche, le prix est très proche de la version la moins onéreuse de l’Ioniq 5, l’équipement est très complet et l’autonomie est même plus grande.
Kia EV6 Wind 2RM 2024Prix : 55 995 $
Transport et préparation : 2 050 $
Autonomie : 499 km
Cousin éloigné du Hyundai Ioniq 5 et du Genesis GV60, le Kia EV6 a lui aussi réussi son entrée sur le marché des véhicules électrique. Son design n’a absolument rien à voir avec ses deux équivalents des deux autres divisions coréennes, et même son agrément de conduite se montre plus affûté.
Une fois de plus, cette livrée qui est toute nouvelle pour 2024 vient seulement avec deux roues motrices montées sur l’essieu arrière. La distance possible entre chaque recharge est en revanche beaucoup plus impressionnante que celle de l’Ioniq 5 Preferred. Précisons toutefois que la batterie n’est pas la même lorsqu’on compare les deux fiches techniques, celle du Kia Wind étant plus grande que celle du niveau de finition Preferred de l'Ioniq 5.
Kia Niro EV Wind 2024Prix : 48 595 $
Transport et préparation : 1 850 $
Autonomie : 407 km
Pour les budgets plus serrés, le Kia Niro est aussi disponible en version hybride ou hybride rechargeable, mais pour ceux et celles qui aspirent à un véhicule entièrement électrique, le multisegment urbain peut s’avérer une option fort intéressante, surtout avec l’inflation appliquée au Kia EV6. On imagine que la liste d’attente sera aussi longue cependant.
Le Niro est également un véhicule plus proche des voitures traditionnelles avec sa position de conduite plus verticale. L’un des ennuis avec l’EV6, c'est l’espace réservé aux passagers de première rangée, ce qui n’est pas le cas dans le Niro à motorisation électrique. À l’instar du Hyundai Kona, le Niro EV fait appel à ses deux roues motrices avant.
Kia Soul EV Premium 2023Prix : 43 095 $
Transport et préparation : 1 800 $
Autonomie : 248 km (383 km avec la livrée Limited)
Dans ce cas-ci, le prix plus bas est sans aucun doute alléchant, mais il ne faut surtout pas oublier que la livrée Premium doit se contenter du petit moteur (134 chevaux et 291 lb-pi de couple) et de la petite batterie de 39 kWh de capacité. Cette technologie un peu plus ancienne sera plus difficile à revendre dans quelques années. Voilà pourquoi il serait judicieux de jeter un coup d’œil à la livrée plus cossue qui propose une puissance de 201 chevaux et uneautonomie de 383 km.
Contrairement à la version à essence, sachez que le Soul EV tire sa révérence après cette année.
Mazda MX-30 GS 2023Prix : 42 650 $
Transport et préparation : 1 995 $
Autonomie entre les recharges : 161 km
Certains diront que la première incursion de Mazda dans l’aventure 100% électrique est un coup d’épée dans l’eau, mais au moins le constructeur est présent sur le marché. D'ailleurs, le MX-30 est loin d’être monotone avec ses portières de type suicide à l’arrière et son habitacle très fonctionnel. L’espace est compté, l’autonomie n’est pas très élevée et la motricité se limite à l’essieu avant, mais pour l’agrément de conduite, le MX-30 respecte la philosophie de la marque.
Nissan Ariya Engage TA 2023Prix : 52 998 $
Transport et préparation : 2 095 $
Autonomie : 346 km
Il en aura fallu du temps avant que Nissan ne donne suite à la Leaf, sa toute première voiture électrique. Heureusement, l’Ariya relève la barre face à celle qui a ouvert la voie dans le camp Nissan. En effet, l’expérience à bord est bien plus moderne et la conduite, plus allumée. Mais, comme c’est très souvent le cas avec les livrées de base des véhicules électriques, la traction est limitée aux seules roues avant.
Le hic avec cette livrée plus abordable, c’est que son autonomie n’est pas très élevée. Il vaut mieux considérer le niveau juste au-dessus (Venture+) qui peut rouler pendant 482 km avant de devoir s’arrêter.
Subaru Solterra AWD 2023 / Toyota bZ4X L 2023Prix : 54 295 $ (Subaru) et 44 990 $ (Toyota)
Transport et préparation : 1 995 $ et 1 930 $
Autonomie : 360 km (Subaru) et 406 km (Toyota)
Les deux premiers VUS électriques des marques nipponnes ne se retrouvent pas au sommet des recommandations du Guide de l’auto pour plusieurs raisons. Si le représentant de Subaru commande un prix assez salé, notamment parce qu’il ne peut pas être commandé avec un seul moteur – rouage intégral oblige –, le modèle de Toyota se montre plus clément avec votre portefeuille.
Le Toyota bz4X L est donc un peu moins bien nanti pour affronter les tempêtes de neige de l’hiver québécois, mais avec un bon ensemble de pneus et une conduite adaptée, le multisegment japonais peut se débrouiller, d’autant plus qu’il peut rouler sur une plus grande distance avant d’obliger son propriétaire à s’arrêter pour une recharge.
Volkswagen ID.4 2023Prix : 46 495 $
Transport et préparation : 2 050 $
Autonomie : 336 km
La seule offre électrique du géant de Wolfsburg s’appelle ID.4 et force est d’admettre que le prix d’entrée est assez intéressant lorsqu'on le compare aux autres VÉ récents sur le marché. Certes, il s’agit une fois de plus d’une version à roues arrière motrices, tandis que sa batterie d’une capacité de 62 kWh limite ses déplacements à 336 km entre chaque recharge. Le constructeur a toutefois indiqué que le millésime 2024 gagnerait quelques kilomètres, mais pour le moment, cette donnée n’est pas encore disponible.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Vincent Aubé
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