Le potentiel de performance de la propulsion électrique est connu depuis quelques années déjà. Au moment d’écrire ces lignes, les meilleures autos exotiques de la planète ne sont plus capables de suivre la cadence imposée par ces monstres alimentés par une batterie… et ce n’est que le début.
Pour illustrer à quel point la voiture électrique possède tous les attributs pour humilier presque n’importe quel bolide à motorisation thermique, nous avons réuni les 10 autos électriques les plus rapides à l’accélération. C’est cependant lors des départs arrêtés qu’elles impressionnent le plus avec tout leur couple disponible instantanément.
Au sein de cette liste, on retrouve des modèles de production, mais aussi des exotiques méconnues ou qui ne sont pas encore officiellement sur le marché. Le but de cet exercice est surtout de constater à quel point le temps nécessaire pour atteindre la vitesse de 96 km/h (ou 60 milles à l’heure) est franchement court.
12e position : Porsche Taycan Turbo S en 2,8 secondesNous aurions pu strictement nous attarder aux 10 voitures les plus rapides, mais pour mettre en lumière à quel point la technologie électrique est rendue à un niveau qui dépasse l’entendement. La Porsche Taycan Turbo S doit se contenter (!) de la douzième position au sein de ce palmarès basé sur les temps d’accélération.
Il n’est pas question ici d’une berline dont la principale mission est de transporter ses occupants du point A au point B. Non, il s’agit plutôt d’une super berline de 750 chevaux et 774 lb-pi lors des départs arrêtés.
En revanche, le constructeur allemand prépare déjà la riposte (à une certaine Tesla Model S notamment) avec une Taycan équipée de trois moteurs. Le cap des 1 000 purs-sangs sera vraisemblablement franchi et il est permis de croire que l’engin de Stuttgart grimpera de quelques rangs sur cette liste.
11e position : Nio EP9 en 2,7 secondesLe fabricant chinois n’est pas très connu en Amérique du Nord. Pourtant, Nio est déjà considéré comme l’une des marques automobiles les plus importantes en matière de capitalisation, et ce, en dépit du fait que ses véhicules sont limités (ou presque) au territoire chinois.
L’EP9 a été la première voiture du groupe et malheureusement, il ne sera jamais possible de la voir dans la rue, puisque son utilisation est exclusivement réservée aux circuits fermés. Jusqu'ici, six exemplaires ont été assemblés pour les mieux nantis du globe. Elle est munie de quatre moteurs pour une puissance totale de 1 341 chevaux.
9e position (ex aequo) : Lucid Air et Tesla Model X Plaid en 2,5 secondesL’étonnante berline de luxe Lucid Air, bien que moins répandue que le Tesla Model X, arrive au neuvième échelon de ce palmarès. L’ennemi numéro un de la performance à bord d’un VÉ, c’est le poids. Et ces deux véhicules ne sont pas exactement des modèles en ce sens, comme en témoigne la fiche technique des deux rivaux électriques. En effet, la grande dame de Lucid Motors accuse un poids d’au moins 2 360 kg, tandis que le Model X, dans sa livrée Longue Autonomie, est presque identique sur ce plan, avec un poids de 2 351 kg. Il est tout de même surprenant que ces deux pachydermes de la route soient capables d’atteindre la limite de vitesse en aussi peu de temps.
Les versions à haute performance de ces deux véhicules peuvent toutefois compter sur des groupes motopropulseurs assez musclés, le Model X Plaid qui a droit à une puissance combinée de 1 020 chevaux. La berline Air, quant à elle, a 1 050 chevaux sous le pied droit.
8e position : Faraday Future FF 91 en 2,4 secondesAu moment d’écrire ces lignes, le futur (sans vouloir faire un jeu de mots!) de cette jeune entreprise américaine n’est pas encore assuré. Il y a quelques jours à peine (août 2023), la firme venait de livrer le premier exemplaire du véhicule utilitaire FF 91 à son heureux propriétaire, soit plus de cinq ans après son dévoilement au CES de Las Vegas en 2017. Le constructeur a connu toutes sortes d’ennuis au fil des saisons, un refrain déjà entendu ailleurs dans l’industrie.
En revanche, le gros utilitaire est plus rapide que les délais de livraison de l’entreprise, puisqu’il est capable de réaliser le 0 à 60 mph en 2,4 secondes seulement. À l’instar de la Lucid Air Performance et du Tesla Model X Plaid, le FF 91 compte sur un trio de moteurs électriques et une puissance de 1 050 chevaux.
6e position (ex aequo) : Deus Vayanne et Tesla Model S Plaid en 1,99 secondeIl faut une fois de plus souligner l’avancée technologique de Tesla, surtout en ce qui a trait à la berline la plus ancienne de la marque. Plus d’une décennie après son lancement, elle se retrouve encore au sein des discussions des inconditionnels d’énergie électrique. La Model S Plaid a même trôné au sommet de l’industrie au grand complet peu de temps après son dévoilement.
Avec un groupe motopropulseur identique à celui du Model X Plaid, la berline – un peu moins lourde que son équivalent haut sur pattes – réussit à s’immiscer dans le « club très sélect des deux secondes et moins » en compagnie d’une exotique venue d’Italie et du Royaume-Uni.
Dévoilée l’an dernier (2022), elle est le fruit d’une collaboration entre la maison de design Italdesign et la firme d’ingénierie Williams Advanced Engineering. Le bolide doté d’une mécanique de 2 200 chevaux fait aussi bien que la berline Model S Plaid, mais à un prix un peu plus élevé.
5e position : Tesla Roadster en 1,9 secondeDepuis quelques mois, c’est vraiment le Tesla Cybertruck qui mobilise les dirigeants de la marque. Pour les amoureux de performance pure en revanche, le Roadster 2.0 du constructeur américain est celui qui fait saliver cette clientèle qui accorde un minimum d’importance à la performance en ligne droite.
Cela fait déjà plus de cinq ans que la sportive américaine a été présentée à la presse et aux disciples de la marque, mais à ce jour, aucune version de production n’a été aperçue et encore moins essayée par un membre de la presse automobile.
En revanche, lorsque ce jour viendra, on peut s’attendre à un temps d’accélération inférieur à celui annoncé il y a plusieurs années déjà.
4e position : Pininfarina Battista en 1,8 secondePour enregistrer des temps d’accélération aussi rapides, les ingénieurs affectés au développement de véhicules électriques se doivent d’économiser un maximum de poids. Voilà pourquoi le format exotique à deux places se montre plus favorable à ces folles accélérations que ces utilitaires à vocation familiale.
Le projet d’Automobili Pininfarina est basé à Munich en Allemagne et détenu par le géant indien Mahindra & Mahindra Ltd. Ce dernier a su attirer l’attention d’une clientèle prête à défrayer des sommes faramineuses pour repartir au volant d’un modèle très limité.
3e position : Rimac Nevera en 1,74 secondeL’incroyable petit constructeur croate de supervoitures électriques continue de faire tourner les têtes, et l’accord conclu avec Bugatti ne risque pas de ralentir l’intérêt des mordus. En attendant l’arrivée d’une nouvelle Bugatti électrifiée, la firme fondée par Mate Rimac propose déjà la Nevera, une autre auto exotique propulsée par les électrons.
Avec 1 914 chevaux et un couple franchement démesuré de 1 741 lb-pi, elle a également établi une kyrielle de records de vitesse, notamment celui du meilleur temps pour réaliser un 0-400-0 km/h en seulement 29,93 secondes.
2e position : Aspark Owl en 1,69 secondeLa deuxième marche du podium est occupée par un produit japonais. La recette est simple : quatre moteurs, un système vectoriel de contrôle du couple et un coefficient aérodynamique réduit. La puissance atteint 1 984 chevaux et le couple 1 475 lb-pi.
L’élément qui contribue à la position plutôt avantageuse de cette hypervoiture nipponne est son poids qui fait osciller la balance à 1 900 kg, une masse équivalente à celle d’une Hyundai Tucson hybride rechargeable. Bien entendu, les accélérations sont un peu plus ahurissantes que celles du multisegment coréen.
1ère position : McMurtry Spéirling PURE en moins de 1,5 secondeEn plus d’avoir un nom difficile à prononcer, cette curieuse voiture aux dimensions inhabituelles (la Spéirling est particulièrement courte et étroite) s’empare du trône de l’accélération électrique. Précisons que son utilisation est limitée aux circuits fermés du globe.
Le poids est inférieur à 1 000 kg et la puissance est de 1 000 chevaux, avec deux moteurs placés à l’arrière. Un puissant ventilateur peut générer jusqu’à 2 tonnes d’appui, même à l’arrêt! C’est pour cela que la minuscule bombe sur roues a récemment brisé le record de la course d’ascension au réputé Festival de la vitesse de Goodwood en Angleterre.
La Spéirling sera-t-elle détrônée dans un avenir proche? Avec le développement de la technologie, tout est possible, peut-être même d’abaisser le temps nécessaire pour atteindre 96 km/h à moins d’une seconde? Pourquoi pas?
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Source : GuideAutoWeb.com, par Vincent Dubé
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