C’est parti pour l’édition 2023 du Salon de la Specialty Equipment Market Association (SEMA) à Las Vegas. Toyota, qui est un habitué de l’événement, débarque avec le plus gros contingent de son histoire, incluant quatre projets spéciaux qui ne manquent pas d’attirer l’attention et qui promettent des sensations fortes.
Le slogan qui les rassemble est d’ailleurs « Track or Trail, Your Thrill Awaits ». On vous les présente!
FJ Bruiser Le Land Cruiser sera de retour au Canada pour 2024, mais ce concept totalement déjanté se base plutôt sur une camionnette FJ45 Land Cruiser de 1966 et s’inspire des véhicules prenant part à l’épreuve d’endurance hors route King of the Hammers.
Au châssis tubulaire et aux arceaux de sécurité se greffent des panneaux entièrement revus et une suspension sur mesure intégrant des amortisseurs Fox et des ressorts Eibach. Ce qui domine l’attention, bien évidemment, ce sont les immenses pneus BFGoodrich Krawler T/A KX de 42 pouces. Lorsque la suspension est comprimée au maximum, ces pneus arrivent à la mi-hauteur du pare-brise!
Comment passer sous silence le V8 TRD de 5,8 litres dérivé du NASCAR? Celui-ci génère pas moins de 725 chevaux et rugit via un échappement MagnaFlow. Mais attendez, ce n’est pas tout : comme ce véhicule est conçu pour escalader des roches et autres terrains accidentés (il maintient le régime du moteur à 7 000 tr/min en première à une vitesse de 20 km/h), un système de chenille est installé en dessous et s’active via le mode Tank. Impossible de rester pris!
FJ Retro Cruiser[/cetner]
Cette autre création dérivée du Land Cruiser (1967) date d’il y a près d’un quart de siècle et a été imaginée au départ par la légende de la course Rod Millen, mais Toyota vient de lui donner une nouvelle vie et l’expose au Salon de la SEMA pour la première fois.
En gros, tous les éléments usés et dépéris ont été remplacés, notamment plusieurs tuyaux en mauvais état, des amortisseurs qui coulaient et un système d’alimentation en carburant ayant besoin d’une mise à niveau. Puis, avec l’aide de l’entreprise Complete Customs, l’extérieur du Retro Cruiser a été rafraîchi et repeint dans sa couleur originale de 1999.
Ne manquez pas la galerie de photos au haut de la page pour admirer son luxueux habitacle rétro-moderne mis en valeur par du cuir Connolly.
Tacoma X-Runner Naturellement, il fallait que Toyota transforme d’une façon ou d’une autre son tout nouveau Tacoma 2024. Plutôt que de pousser encore plus loin dans le thème de l’aventure et de la conduite hors route, la compagnie a fait l’inverse, reprenant l’idée du concept X-Runner de 2004.
C’est une camionnette spécialement conçue pour un usage urbain et sur circuit, avec un châssis renforcé, des voies élargies de 3 pouces et une suspension pneumatique provenant du Tundra pour l’abaisser au maximum. Les bras de celle-ci ont été allongés, les ressorts sont plus fermes et des amortisseurs Bilstein de 2,5 pouces se retrouvent aux quatre coins. À cela s’ajoutent des roues de 21 pouces sur des pneus Michelin Sport.
Comme vous pouvez le voir, toute la carrosserie a été retravaillée pour donner du muscle au X-Runner, incluant un capot sur mesure avec une prise d’air pour le V6 biturbo de 3,4 litres modifié qui se cache en dessous. La puissance de 421 chevaux et le couple de 479 lb-pi sont acheminés uniquement aux roues arrière, comme il se doit pour une camionnette de rue.
Blue Beetle Tacoma Un second Tacoma en met plein la vue et devient une sorte de super-héros à l’image de Jaime Reyes dans le récent film Blue Beetle. La pellicule exclusive qui le recouvre est l’œuvre de l’équipe de design des studios Warner Bros., qui a reproduit en quelque sorte le costume du personnage.
Des marchepieds tubulaires Toyota Genuine Predator ont été ajoutés, tout comme de nouvelles sorties d’échappement.
Par ailleurs, Toyota a profité du Salon de la SEMA pour annoncer en première mondiale un nouvel ensemble TRD Performance pour le Tundra 2024, qui augmente la puissance de 389 à 421 chevaux en version de base et de 437 à 469 chevaux en version hybride. Nous attendons une réponse de Toyota Canada afin de savoir si cet ensemble sera bel et bien offert chez nous.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
------