C’est la mode en ce moment, les constructeurs automobiles aiment ressusciter des modèles du passé en lançant de nouvelles générations ou encore donner à de vieux noms une autre vie.
Quels seront les prochains? Inspirée entre autres par Volkswagen, qui ramènera le nom Scout pour sa nouvelle sous-marque de VUS et camionnettes électriques en Amérique du Nord, l’équipe du Guide de l’auto présente ici 10 noms de véhicules morts et enterrés qu’il serait intéressant de voir refaire surface dans les années à venir.
ViperPlusieurs anciens noms de Dodge mériteraient de revenir, mais allons-y avec la Viper. Voiture sport américaine légendaire, cette grande disparue manque à beaucoup d’amateurs. Dodge doit lancer un muscle car électrique en 2024. Serait-ce un sacrilège de l’appeler Viper? Le débat est lancé!
ThunderbirdPourquoi ramener le nom Thunderbird? L’emblématique GT tire sa révérence en 2022 et Ford n’aura plus rien au-dessus de la Mustang, certainement aucune alternative à la Corvette. Même si les coupés se font largement éclipser par les utilitaires de nos jours, un modèle sportif de grand tourisme serait le bienvenu. D’ailleurs, les rumeurs circulent.
JimmyQu’attend General Motors pour répliquer aux Jeep Wrangler et Ford Bronco, qui connaissant un succès fulgurant? Le constructeur a manqué son coup avec les Chevrolet Blazer/Trailblazer, mais un nouveau VUS tout-terrain reprenant le nom du GMC Jimmy serait génial. Dommage, ça risque peu de se produire, comme l’a appris notre collègue Antoine Joubert.
RXLes coupés RX-7 et RX-8 ont fait leur marque avec le fameux moteur rotatif de Mazda. Un retour continue d’alimenter les rumeurs, surtout depuis le dévoilement du concept RX-Vision en 2015, mais rien de concret ne se dessine. Et malheureusement, il semble que Mazda ait d'autres priorités pour le moment...
BeetleJamais deux sans trois, comme on dit. Après la Beetle classique et la Beetle moderne, Volkswagen pourrait ramener son modèle emblématique à l’ère de l’électrique. Si le Bus est devenu l’ID. Buzz, pourquoi pas une ID. Beetle?
Evolution (Evo)Mitsubishi préfère miser dorénavant sur les utilitaires, mais ses produits manquent d’excitation. En injecter avec un nouveau modèle de performance reprenant le nom de la Lancer Evolution (Evo), qu’en dites-vous? Au fait, Mitsubishi y a déjà songé avec le concept de VUS e-Evolution.
FirebirdComment ramener le nom Firebird alors que la manque Pontiac n’existe plus et que les coupés sont beaucoup moins populaires? Bonne question. Mais la famille de GM est grande et une foule de nouveaux véhicules électriques s’en viennent d’ici la fin de la décennie, alors on ne sait jamais.
CelicaAlors que certains indicent laissent croire à une incarnation de la Crown japonaise en Amérique du Nord (en tant que VUS hybride), notre âme nostalgique préfèrerait un retour du nom Celica. Toyota est dans une bonne voie avec les nouvelles GR 86, GR Supra et GR Corolla, mais y aurait-il de la place pour un autre modèle sportif?
DakotaRam a besoin d’une camionnette plus compacte et plus abordable que le 1500. Des Ram 1000 et 1200 existent dans d’autres marchés et des rumeurs persistantes laissent croire que nous aurons un équivalent en Amérique du Nord dans un avenir rapproché. Ne serait-il pas mieux qu’il porte le nom Dakota?
SilviaLe nom Silvia n’existe plus de nos jours, mais il reste étroitement associé à l’histoire de Datsun/Nissan au Japon (en Amérique du Nord, nous avons plutôt connu les 200SX et 240SX). Pourquoi ne pas l’utiliser pour le futur petit VUS qui remplacera la LEAF, par exemple?
-----
Source : GuideAutoWeb.com
-----