C’est au tour de la camionnette de Honda de recevoir un traitement spécial destiné à la conduite hors route et à l’aventure. Pas de quoi rivaliser avec un Toyota Tacoma TRD Pro ou un Chevrolet Colorado ZR2, mais c’est un début.
Positionné entre les versions Sport et Black Edition, le Ridgeline TrailSport 2024 se démarque en premier lieu par une allure plus robuste (peu importe ce que laisse penser la nouvelle peinture bleu ciel disponible). Son nom est estampillé sur le hayon pour la première fois et l'imposante garniture de protection avant du camion est peinte de couleur gris étain, s’agençant avec les nouvelles roues de 18 pouces. La barre transversale au haut de la calandre et les boîtiers des rétroviseurs adoptent quant à eux un fini noir brillant.
Les roues en question sont chaussées de pneus tout-terrain General Grabber A/T Sport et reliées à une suspension conçue pour la conduite hors route, avec un taux de compression des ressorts, un réglage des soupapes d'amortissement et des barres stabilisatrices uniques pour augmenter l'articulation et mieux absorber les chocs. Sous le véhicule, une plaque en acier protège le carter d'huile contre les roches et autres obstacles dans les sentiers.
Le rouage intégral à vectorisation du couple est identique à celui des autres Ridgeline. Il peut envoyer automatiquement jusqu'à 70% du couple du moteur aux roues arrière et ensuite le répartir continuellement entre les roues arrière gauche et droite selon les conditions d’adhérence.
Enfin, dans l'habitacle du Ridgeline TrailSport, l’éclairage ambiant orange ainsi que les surpiqûres contrastantes orange sur le volant, les sièges et les panneaux de portière retiennent l’attention. Idem pour le logo TrailSport brodé sur les sièges et les appuie-tête avant.
Du nouveau pour tous les RidgelineUn nouveau tableau de bord numérique de 7 pouces est maintenant inclus de série, avec un tachymètre entièrement numérique à gauche et un indicateur de vitesse analogique à droite. Toutes les versions du Ridgeline 2024 sont dotées d'un écran tactile de 9 pouces avec un processeur plus rapide pour traiter les demandes. La compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil est aussi de mise, mais sachez que le système d’infodivertissement du Ridgeline a été simplifié avec de nouveaux graphiques et moins de menus.
Pour le reste, soulignons la nouvelle console centrale équipée d'un grand accoudoir intégré et d'un espace de rangement plus volumineux pouvant accueillir une tablette pleine grandeur. Devant le levier de vitesses, un plateau de rangement plus grand comporte un tapis de recharge sans fil.
Ce qui ne change pas, c’est le V6 de 3,5 litres sous le capot, générant 280 chevaux et 262 lb-pi de couple. Ce moteur est jumelé à une transmission à neuf rapports. La capacité de remorquage s’élève à 5 000 lb et la charge utile grimpe jusqu’à 1 583 lb.
Le Honda Ridgeline 2024 arrivera chez les concessionnaires canadiens cet hiver et ses prix seront annoncés d’ici là. Le modèle sortant varie de 49 569 $ à 56 759 $ en incluant les frais de transport et de préparation.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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