La Lucid Air n’est maintenant plus seule. Profitant du Salon de l’auto de Los Angeles, la jeune entreprise californienne dévoile enfin son premier VUS, appelé Gravity, qui promet de devenir une nouvelle référence dans le marché des utilitaires électriques de luxe.
Pouvant accueillir sept personnes, ce véhicule d’exception retient surtout l’attention par ses capacités. Construit sur une nouvelle plateforme et employant une batterie aussi compacte que légère, mais très dense en énergie, il promet une autonomie maximale de plus de 440 milles (708 km) et des accélérations de 0 à 60 mi/h (97 km/h) en moins de 3,5 secondes. Sa charge utile et sa capacité de remorquage s’élèvent respectivement à plus de 1 500 et 6 000 livres.
La batterie en question bénéficie d’une évolution du système de recharge électrique de 900V de Lucid et peut ainsi regagner environ 200 milles (320 km) d’autonomie en une quinzaine de minutes, ce qui est absolument remarquable.
Le Gravity promet également un confort de roulement divin grâce à une suspension pneumatique améliorée en option judicieusement appelée « Zero Gravity ». Celle-ci pourra ajuster la hauteur du véhicule sur demande afin tantôt d’optimiser l’autonomie sur l’autoroute, tantôt de circuler plus librement en dehors de la route.
Sur le plan du design, il faut souligner l’excellent coefficient de traînée de 0,24 qui lui permet de fendre l’air facilement. Un gigantesque toit vitré, interrompu par une seule traverse, mène à l’arrière où le hayon est surmonté d’un imposant aileron.
Sous le capot à l’avant, un grand coffre maximise le chargement ou permet sinon à deux personnes de s’assoir quand le véhicule est stationné. Le spacieux et luxueux habitacle possède des sièges coulissants avec tables intégrées à la deuxième rangée. En repliant tous les sièges arrière, le volume disponible atteint plus de 3 100 litres, selon Lucid.
Enfin, impossible de passer sous silence la vaste dalle numérique incurvée à DELO de 34 pouces et le nouveau volant hexagonal. Sur la console centrale vitrée, le rangement et la connectivité sont à l’honneur. Le décor, déjà axé sur la détente, propose une expérience encore plus relaxante avec les technologies Lucid Sanctuary et Lucid Spaces, qui recréent par exemple l’atmosphère paradisiaque de Lake Tahoe ou du parc national de Joshua Tree.
[center]
[
/center]
Le Lucid Gravity entrera en production vers la fin de l’année 2024 et devrait être commercialisé en tant que modèle 2025. La compagnie avance un prix de base inférieur à 80 000 $ américains, ce qui le placerait presque au même niveau que la berline Air. Reste à voir pour le Canada.
Les clients intéressés peuvent se manifester en se rendant sur le site web de Lucid.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-----