Après un retard de plusieurs mois, la luxueuse berline électrique Lucid Air du constructeur californien Lucid Motors est enfin entrée en production cette semaine dans l’usine située à Casa Grande, en Arizona.
Les livraisons débuteront vers la fin octobre pour le marché américain, à commencer par la version Dream Edition qui sera limitée à 520 exemplaires, déjà tous réservés.
Jusqu’à maintenant, plus de 13 000 réservations ont été enregistrées pour cette nouvelle voiture qui retient surtout l’attention avec son autonomie imbattable. L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) l’évalue à 520 milles, soit l’équivalent de 837 kilomètres, avec la plus grosse des batteries disponibles (112 kWh).
https://www.youtube.com/watch?v=rDrBlYzGjso&t=10sC’est évidemment un sommet pour un véhicule électrique de série, loin devant les 652 kilomètres de la Tesla Model S actuelle. Il existe aussi des versions avec 653 et 832 kilomètres d’autonomie. Par surcroît, grâce à l’architecture de 900 volts dont certaines sont équipées, il sera possible de recharger à un rythme de 32 kilomètres par minute jusqu’à concurrence de 483 kilomètres en 20 minutes. Encore là, c’est du jamais vu dans l’industrie automobile.
Pour ce qui est de la puissance, elle varie de 480 à pas moins de 1 111 chevaux selon la version. Dans ce dernier cas, l’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 2,5 secondes environ, ce qui n’est pas aussi rapide que la nouvelle Model S Plaid.
Les prix canadiens de la Lucid Air ne sont pas encore annoncés (aux États-Unis, ils commencent sous les 80 000 $ et grimpent jusqu’à 169 000 $), mais sachez qu’un dépôt variant de 400 $ à 1 300 $ est exigé pour la réservation. Une vingtaine de « studios » et centres de service verront le jour à la grandeur du continent à court terme.
Lucid Motors travaille aussi à l’expansion de son usine de l’Arizona non seulement en vue de fabriquer plus d’unités de la berline Air, mais aussi d’ajouter la production de son premier VUS, appelé Gravity, à compter de 2023.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
------