Vous vous rappelez la Bugatti Bolide, cette hyper sportive extrêmement légère et conçue exclusivement pour les circuits dont seulement 40 exemplaires seront créés et livrés à partir de 2024? Sans aucun doute. Comment l’oublier?
Naturellement, une voiture aussi radicale et exceptionnelle (rappelons qu’elle génère un total de 1 578 chevaux et serait en mesure d’atteindre des vitesses supérieures à 500 km/h) a besoin d’un habitacle à la hauteur. C’est effectivement le cas d’après les images publiées aujourd’hui par le constructeur français.
« Bugatti aspire, pour chaque hypersportive, à se rapprocher toujours un peu plus de la perfection, explique le président de Bugatti, Christophe Piochon. Cette vision sans compromis a également été appliquée à la Bolide, notre hypersportive réservée au circuit, pour laquelle nous avons créé un intérieur sur mesure tout à fait spécial et une expérience de conduite résolument unique qui laissera une impression inoubliable à chaque pilote. »
Avant d’aller plus loin, il faut savoir que la monocoque plus solide et plus rigide que celle de la Chiron impose une nouvelle position de conduite davantage inclinée vers l’arrière et avec les pieds légèrement surélevés, à l’instar de ce qui se fait dans les voitures de course les plus extrêmes au monde.
Toutes les composantes ont été redessinées par rapport à celles de la Chiron. Ça inclut des sièges de course optimisés et une panoplie d’aménagements sur mesure, mais le point central est un volant innovateur et ultra techno avec structure en « X » reproduisant la thématique appliquée à l’extérieur. C’est aussi une véritable œuvre d’art à lui seul – on peut même le détacher et l’exposer dans son salon pour épater la visite!
Bugatti mentionne que la conception du volant a été guidée par les précieux commentaires de ses pilotes d’essai, qui ont insisté sur la nécessité d’un volant serré, compact et ergonomique comprenant huit boutons clés placés de manière optimale pour faciliter la conduite sur piste, mais aussi pour faire face aux forces d’accélération démentielles créées par la Bolide.
Le pilote a le choix entre deux interfaces d’affichage. Le premier mode présente des données complexes et sophistiquées, utiles pour une conduite professionnelle sur piste. Le second mode offre une vue d’ensemble des informations essentielles.
Notre item préféré? Les tuyaux du système de climatisation de chaque côté de la console centrale, qui font un clin d’œil aux quatre sorties d’échappement à l’arrière de la Bolide.
Quant aux sièges, afin de faciliter l’entrée dans le véhicule, certaines parties du dossier et de l’appuie-tête se détachent avec la portière pour donner plus d’espace. La pièce imprimée en 3D qui relie le coussin de l’appui-tête à la structure de la portière se veut un joli élément de style, d’autre part.
Disponibles en quatre tailles différentes avec un revêtement de cuir lisse, de daim, de cuir Nappa ou d’Alcantara, les sièges ultra enveloppants sont fixes et installés directement sur la monocoque, mais heureusement, le volant et les pédales sont réglables pour s’adapter exactement aux besoins du pilote.
Combien coûte la Bugatti Bolide, au fait? Le prix avant taxes et autres frais est fixé à 4 millions d'euros, soit tout près de 6 millions $ canadiens avec le taux de change en vigueur actuellement. Quand même raisonnable pour le véhicule le plus extrême jamais créé à partir du fameux moteur W16 à quatre turbocompresseurs de Bugatti. Après tout, La Voiture Noire a coûté 11 millions d’euros. La Divo, elle aussi limitée à 40 unités, s’est vendue à 5 millions d’euros.
Si vous aimeriez un morceau de Bugatti sans dépenser une fortune, sachez qu’il existe une version LEGO Technic de la Bolide à seulement 64,99 $. La compagnie vient aussi de lancer sa nouvelle collection d’accessoires et d’articles de mode pour le temps des fêtes, si ça vous intéresse.
------
Source : GuideautoWeb.com, par Guillaume Rivard
------