Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Chrysler 300C : Sombre journée d'un chroniqueur automobile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
m.mustang

m.mustang


Messages : 6110
Date d'inscription : 26/09/2021

Chrysler 300C : Sombre journée d'un chroniqueur automobile Empty
MessageSujet: Chrysler 300C : Sombre journée d'un chroniqueur automobile   Chrysler 300C : Sombre journée d'un chroniqueur automobile Icon_minitimeVen 24 Nov - 17:06

Chrysler 300C : Sombre journée d'un chroniqueur automobile 599086-sombre-journee-d-un-chroniqueur-automobile

Ce ne sont pas tous les chroniqueurs automobiles qui sont nostalgiques. Au contraire, plusieurs ne sont attirés que par les dernières nouveautés, ne regardant que vers l’avenir. Or, l’avant est garant du passé et l’industrie automobile déborde d’histoires fascinantes que l’on peut lire à travers chaque véhicule commercialisé ces 125 dernières années.

Chrysler 300C : Sombre journée d'un chroniqueur automobile 599091-sombre-journee-d-un-chroniqueur-automobile
 

Nostalgique, vous dites?  Évidemment que j’en suis! Si bien que chaque fois qu’il m’est donné de prendre le volant d’un véhicule potentiellement appelé à disparaître, je documente cet essai de façon un peu plus exhaustive. Ce fut le cas cette semaine avec la Chrysler 300C. Une berline condamnée et qui, vraisemblablement, sera la dernière de l’histoire de cette marque. Si la division Chrysler n’est pas carrément condamnée. Parce qu’entre vous et moi, rien n’est moins certain que la survie de cette marque, qui nous promet un futur multisegment électrique, mais dont les détails restent nébuleux.

Chrysler 300C : Sombre journée d'un chroniqueur automobile 599088-sombre-journee-d-un-chroniqueur-automobile

Une chose est sûre, la Chrysler 300 disparaît pour de bon. À l’inverse de Dodge qui a fait des efforts pour garder un fort engouement envers ses Charger/Challenger jusqu’à la dernière minute, Chrysler n’a fait qu’étirer le temps de sa 300. Remarquez, le constructeur a fait l’effort de créer une 300C « édition finale » produite à 2 200 unités et dotée d’un V8 de 6,4 litres de 485 chevaux, mais cet exercice n’a pas dû coûter très cher en recherche et en développement...

Avec le temps va...

C’est donc aujourd’hui que j’ai rendu les clés de cette dernière voiture de la marque. À quelques jours de la date fatidique des pneus d’hiver, dont l’auto n’était pas chaussée soit dit en passant. Une autre page d’histoire ainsi tournée, et une autre des rares berlines américaines restantes qui lève le camp. Alors non, je ne verserai pas une larme, puisque l’industrie automobile est ainsi faite. Or, ce genre de situation me rappelle que plusieurs marques et modèles disparus sont passés entre mes mains au fil des années. À commencer par Daewoo et son trio Lanos/Nubira/Leganza, qui n’a été que de passage.

Chrysler 300C : Sombre journée d'un chroniqueur automobile 599081-sombre-journee-d-un-chroniqueur-automobile

Chrysler 300C : Sombre journée d'un chroniqueur automobile 599083-sombre-journee-d-un-chroniqueur-automobile

Chrysler 300C : Sombre journée d'un chroniqueur automobile 599077-sombre-journee-d-un-chroniqueur-automobile
 

Bien sûr, la disparition de marques américaines au riche passé telles Mercury et Plymouth a créé un vide dans un paysage automobile où les Trois Grands dominaient encore le marché. Mon dernier essai de la Grand Marquis en plein hiver demeure d’ailleurs gravé dans ma mémoire, puisqu’elle fut sans aucun doute la dernière (et peut-être même la seule) voiture média mise à l’essai à avoir été dotée de pneus à flanc blanc! Également, la Pontiac G6. La dernière Pontiac a avoir été prêtée cette semaine-là à un chroniqueur automobile au pays, avant l’annonce de la faillite de GM, le 1er juin 2009. Un responsable de la marque m’avait contacté quelques heures après cette annonce, me forçant à rapporter ladite Pontiac au bureau régional dans les deux heures suivantes. C’était urgent!

Chrysler 300C : Sombre journée d'un chroniqueur automobile 599095-sombre-journee-d-un-chroniqueur-automobile
 

Autre curieuse voiture mise à l’essai et que l’on aurait aimé avoir chez nous? La Buick Regal TourX, version familiale d’une berline qui nous fut offerte, mais condamnée en raison de la vente d’Opel par General Motors à PSA (Peugeot-Citroën). En effet, notre Buick Regal n’était rien d’autre qu’une Opel Insignia rebaptisée, voiture fort intéressante, mais que GM n’a jamais réellement promue. D’autres marques disparues? Smart, Scion et bien sûr, Suzuki, qui a connu beaucoup de succès au Québec. La berline Kizashi débarquée en 2011 a été le dernier des produits de cette marque, qui aurait certainement pu continuer à rayonner chez nous. Or, les États-Unis en ont décidé autrement.

Chrysler 300C : Sombre journée d'un chroniqueur automobile 599100-sombre-journee-d-un-chroniqueur-automobile
 

Fin 2023, la Chrysler 300 tira donc sa révérence. Elle a marqué une page d’histoire lors de sa relance en 2005, remportant notamment des titres aussi prestigieux à son arrivée que Voiture de l’année par Motor Trend, Car and Driver’s, Automobile Magazine, North American Car of the Year (jury du NACTOY) et Voiture de luxe canadienne de l’année par l’AJAC. Considérée comme une des voitures les plus cool de son époque, de nombreuses vedettes hollywoodiennes ont d’ailleurs été vues à son volant. Voilà tout un lot de symboles honorifiques auxquels la Ford Five-Hundred, lancée au même moment, n’a pas eu droit.

Chrysler 300C : Sombre journée d'un chroniqueur automobile 599092-sombre-journee-d-un-chroniqueur-automobile
 

Remettre les clés de la 300C n’a donc pas été difficile, puisque cette époque est révolue. Or, l’histoire entourant cette auto aujourd’hui devenue banale voiture de location est aussi riche que fascinante. Qui sait? Peut-être serons-nous d’ici quelques années nostalgiques des Tesla, Rivian ou même… Vinfast ?




-------
Source :  GuideAutoWeb.com, par Antoine Joubert 
-------
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4748
Date d'inscription : 26/09/2021

Chrysler 300C : Sombre journée d'un chroniqueur automobile Empty
MessageSujet: Re: Chrysler 300C : Sombre journée d'un chroniqueur automobile   Chrysler 300C : Sombre journée d'un chroniqueur automobile Icon_minitimeSam 25 Nov - 1:43

Moi je trouve que les compagnie ne s'en vont pas dans le bon sens, ce n'est pas tout le monde qui veut un SUV ca coute plus cher d'essence tu eut te le faire voler facilement, tes assurances sont plus cher surtout si tu habite Montréal.

Cette nouvelle direction vers les SUV va faire un temps je pense parce les jeunes qui sont au début de leur vie d'adulte n'auront jamais les moyens d'acheter un véhicule a 60 000 en partant+ la maison ou le logement et tout ce que peut couter la vie.

Moi je m'en tire bien parce que je suis rendu a un âge ou tu n'a plus vraiment besoins de grand chose dans la vie....mais avant de tomber a ma pension je vais changer mes laveuse et sécheuse pour des commercial, je veut des char d'assaut qui seront capable de laver a journée longue. eek-1e6fb
Revenir en haut Aller en bas
 
Chrysler 300C : Sombre journée d'un chroniqueur automobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrysler 300C 2023 : un V8 de 6,4 litres pour sonner la retraite
» Chrysler Airflow : ce qu’on sait du futur VUS électrique de Chrysler
» Des modèles Jeep et Ford au look sombre, éclipse oblige
» Mercedes-Maybach Night Series : le côté sombre du grand luxe
» Top 10 : les événements marquants de 2023 dans l’automobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: News Automobile-
Sauter vers: