Dévoilé au Salon international de l’auto de Los Angeles, le Subaru Forester 2025 arbore une nouvelle esthétique, plus de technologies et un comportement routier plus raffiné, selon le constructeur.
Avant de prendre son volant d’ici l’année prochaine, voici cinq choses à savoir sur le Forester de sixième génération.
Design timideSur le plan stylistique, le Forester affiche des lignes plutôt évolutives sans être révolutionnaires. Les phares sont amincis et intégrés dans la nouvelle grille de calandre. Les arches de roues plus proéminentes accentuent l’effet de robustesse. Ceux-ci sont dotés d’une sortie d’air pour réduire la portance à l’avant et améliorer la stabilité. Sinon, les feux ont été revus aussi et la garde au sol est de 220 mm.
À bord, les différentes garnitures sont texturées et disposées de manière à éviter les dommages apparents causés par l’utilisation au quotidien. Typique des véhicules de la marque nipponne, la fenestration demeure immense, octroyant une belle visibilité. Enfin, le volume du compartiment à bagage atteint 2 107 litres lorsque les sièges sont rabattus.
Dynamisme accruUn seul moteur anime le Forester. Il s’agit du quatre cylindres à plat de 2,5 litres. La puissance s’élève à 180 chevaux et le couple à 178 lb-pi. Le tout est jumelé à une boîte à variation continue (CVT). À l’exception du modèle de base, les autres versions se dotent des palettes au volant qui simulent huit rapports.
Au chapitre des optimisations mécaniques, le Forester reçoit la direction à crémaillère de la berline sportive WRX. Par conséquent, Subaru mentionne que cela procure un « senti plus naturel et une plus grande réactivité ». Par ailleurs, la transmission a été améliorée notamment grâce à un système de gestion plus performant et d’un système actif d’orientation du couple.
Et bien sûr, le rouage intégral est fourni de série avec la fonction X-MODE munie du limiteur de vitesse en descente. Une version plus sophistiquée arrive d’office à bord des variantes Sport et plus élevées.
Plus solideLa sécurité figure parmi les piliers de Subaru. En ce sens, la plateforme est désormais 10% plus rigide en torsion que la précédente itération. La structure a reçu des soudures plus résistantes et des adhésifs supplémentaires afin de réduire le poids et rigidifier le tout.
Tous les Forester sont dotés de la technologie d’aide à la conduite EyeSight de quatrième génération qui comporte une monocaméra à grand angle. Le système permet de distinguer les piétons et les cyclistes.
Le freinage d’urgence automatique en marche arrière, le système de surveillance des angles morts, le détecteur de fatigue et l’alerte de circulation transversale arrière figurent parmi les caractéristiques de sécurité livrables en option.
Plus de technologies à bord Le Forester peut recevoir pour la toute première fois le système SUBARU STARLINK avec l’écran de 11,6 pouces. Ce dernier regroupe l’ensemble des fonctionnalités du véhicule comme les commandes reliées à la climatisation et aux paramètres audio. La navigation est optionnelle tout comme la recharge par induction pour téléphone mobile.
Le modèle d’entrée de gamme Commodité est le seul qui intègre deux moniteurs de 7 pouces incrustés dans la console centrale. Celui du haut affiche les commandes audios et téléphoniques, alors que celui du bas permet de gérer la température de l’habitacle.
Et les prix ?Le Subaru Forester arrivera chez les concessionnaires au printemps 2024. Cinq déclinaisons seront au menu : Commodité, Tourisme, Sport, Limited et Premier. Les prix seront annoncés plus près de la date de commercialisation.
De plus, une version hybride est prévue pour l’an prochain et la technologie proviendra de Toyota. Pour le moment, aucun détail n’a été partagé en lien avec la mouture Wilderness qui est axée sur le hors route.
------
Source : GuideautoWeb.com, par Dominic Boucher
------