L’histoire est un éternel recommencement. À l’instar de la pandémie de Covid-19, la planète vacillait après la crise financière de 2008. Marquée par une hausse historique du prix de l’essence et une baisse proportionnelle des ventes de véhicules neufs, l’année 2009 aura été en dents de scie pour l’industrie automobile. Ce contexte morose a couru à la perte de plusieurs véhicules, voire de marques entières.
Pendant que les effets de la pandémie font encore leur œuvre en 2023, voici donc un panorama des modèles qui entamaient leur dernier tour de piste il y a 15 ans… soit l’année-modèle 2009. Il y a eu autant de bons débarras que de grosses pertes!
Cadillac XLR (2004-2009)Surnommée la Cadillac de Bowling Green, la XLR partageait en effet sa plateforme et son usine d’assemblage avec la Corvette C6. Plus qu’une campagne publicitaire, ce cabriolet a assis les fondations des futures Cadillac avec son apparat technologique et ses lignes spectaculaires. Dans les faits, ses prestations et ses ventes (16 000 unités au total) n’ont pas égalé ses rivales avouées (BMW Série 6, Jaguar XK, Mercedes-Benz SL et Porsche 911). Néanmoins, la XLR a démarré un chapitre convaincant dans l’histoire de Cadillac, le premier depuis quelques décennies…
Chevrolet TrailBlazer (2002-2009, retour en 2021), GMC Envoy (2002-2009) et Saab 9-7X (2006-2009)Essentiellement, les Buick Rainier, Chevrolet TrailBlazer, GMC Envoy, Isuzu Ascender, Oldsmobile Bravada et Saab 9-7X étaient six copies-carbone, qui se différenciaient par de menus détails d’esthétique et d’équipement. À eux seuls, ils représentent le clonage excessif que GM pratiquait dans les années 2000. Si le 9-7X n’était qu’un imposteur illustrant la fin en disgrâce de Saab, le TrailBlazer SS a marqué les esprits, avec son V8 LS2 produisant 390 chevaux. Impossible de le confondre avec le Trailblazer ressuscité en 2021, un VUS sous-compact issu de la division coréenne Daewoo!
Chevrolet Uplander (2005-2009) et Pontiac Montana (1997-2009)Personne n’a pleuré le départ des Chevrolet Uplander et Pontiac Montana SV6. Surtout pas leurs versions prétendument luxueuses (Saturn Relay et Buick Terraza), disparues en 2007. Certes, le quatuor offrait un rendement honnête, malgré son manque d’innovation et son design affreux. Toutefois, nous l’avons glissé dans cette liste pour exposer le déclin de la fourgonnette vers la fin des années 2000. Le segment, submergé par la déferlante de multisegments et VUS intermédiaires, perdait alors plusieurs joueurs, dont les Ford Freestar, Hyundai Entourage et Nissan Quest (qui a pris un hiatus).
Honda S2000 (2000-2009)Si certains véhicules impertinents ou peu concurrentiels ont sombré dans l’indifférence totale, ce n’est vraiment pas le cas de la Honda S2000. À ce jour, les amateurs s’en ennuient et les rumeurs de son retour, certes invraisemblables, demeurent bien vivantes quinze ans après sa mort. La cote de la S2000 a continué de grimper avec le temps, comme le faisaient les notes de son 4-cylindres atmosphérique lorsqu’il hurlait à 9 000 tours/minute. Cette biplace incarnait le plaisir de conduite avec ses 237 chevaux expressifs, son poids contenu et sa direction ultra tactile.
Hummer H2 (2003-2009) et H3 (2006-2009)Avec leurs dimensions gargantuesques, leur appétit de goinfre et leurs origines militaires, les Hummer ne faisaient pas dans la demi-mesure. Certains les appréciaient pour leurs aptitudes hors route et leur design qui ne faisait pas dans la dentelle, d’autres les vilipendaient pour leur utilisation immodérée de ressources naturelles. Jadis valorisante, la conduite de ces VUS était mal vue dans la conjoncture de 2009. Quinze ans plus tard, le retour du Hummer polarise. Malgré sa motorisation électrique, il demeure une icône de la surconsommation et de l’excès à l’américaine, qui a son charme… et ses détracteurs!
Hyundai Azera (2006-2009) et Kia Amanti (2004-2009)Après l’impopulaire XG350, Hyundai a poursuivi son incursion dans le marché du luxe avec l’Azera, qui a arraché peu de ventes aux Toyota Avalon et Buick Lucerne. À l’époque, peu d’acheteurs étaient prêts à débourser 40 000 $ pour une grosse berline sud-coréenne en manque de renommée et d’identité. C’était surtout vrai pour la Kia Amanti, dont le design s’apparentait à une pâle imitation d’une Jaguar. Or, la montée en gamme de Hyundai et Kia a porté ses fruits. Elle a en effet culminé à la défunte Stinger et à la division Genesis, qui menace les marques de luxe japonaises.
Pontiac Solstice (2006-2009) et Saturn Sky (2007-2009)Jadis des Chevrolet un peu plus délurées, les Pontiac ont quitté sur une note discordante. Les G3 Wave, G5, G6, Torrent et Vibe (jumelle non identique de la Toyota Matrix) ne se distinguaient pas de leurs homologues chez Chevrolet. On garde toutefois un bon souvenir de la fabuleuse G8. Quant à la Solstice et à sa sœur, la Saturn Sky, elles donnaient de l’espoir, malgré un lancement hâtif et mitigé. Pensons à l’arrivée en cours de route d’un moteur turbo EcoTec (260 chevaux) et d’un modèle à toit amovible (Targa). Que serait devenues ces sportives abordables? Et qu’en serait-il de Pontiac?
Saab 9-3 (1998-2009) et 9-5 (1999-2009)On disait plus tôt que General Motors a dénaturé Saab avec sa mauvaise habitude de travestir des véhicules populaires en modèles « de luxe ». Pour s’en convaincre, il suffit de penser aux 9-2X et 9-7X. Dans le cas des berlines, familiales et décapotables 9-3 et 9-5, le constat est plus nuancé. Certes, leurs plateformes avaient fait leur temps et l’habitacle provenait clairement de l’empire GM. Néanmoins, elles faisaient bande à part et conservaient en partie l’originalité qui a forgé l’identité forte de Saab. En 2023, ces voitures attirent leur lot de connaisseurs qui en apprécient l’aspect marginal. Avec raison!
Saturn Aura (2007-2009)En pigeant dans le répertoire d'Opel et Vauxhall, les antennes européennes de GM, Saturn a gravi plusieurs échelons à la fin de sa vie. La berline Aura, élue Voiture de l’année en 2007 et dérivant de l’Opel Vectra, a amorcé cette (courte) renaissance. Après cette mise en orbite réussie, Saturn a poursuivi avec l’Outlook, puis le VUE en 2008. Ce VUS a décliné une version hybride Green Line (comme l’Aura) et survécu jusqu’en 2012 sous le nom de Chevrolet Captiva aux États-Unis. Quant à l’Astra, une compacte à hayon munie de 3 ou 5 portes, elle regorgeait de qualités mais aurait bénéficié d’une carrosserie berline et de tarifs plus concurrentiels pour s’imposer.
Subaru Legacy familiale (1990-2009)Donné pour mort en 2023, le segment des voitures intermédiaires avait déjà du plomb dans l’aile en 2009, en raison de la popularité des VUS et multisegments… comme la Subaru Outback. Dans ces circonstances, les familiales respiraient leur dernier souffle. La Legacy « wagon » a donc succombé en 2009 et la Volkswagen Passat a emboîté le pas en 2010. Aujourd’hui, les berlines sont menacées d’extinction et la Legacy à quatre portes souffre encore du syndrome de l’Outback. Elle pourrait ne jamais être renouvelée, à l’instar de l’Impreza qui se fait avaler par le Crosstrek. Comme on le disait en introduction, l’histoire est un éternel recommencement…
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Source : GuideAutoWeb.com, par Nicolas Tardif
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