Après la Chrysler 300C, une autre voiture américaine vient de prendre sa retraite. Chevrolet a en effet mis fin à la production de la Camaro, un coupé sport initialement lancé en 1967 en riposte à la Ford Mustang.
La compagnie n’a émis aucun communiqué officiel, du moins pour l’instant, alors on ignore à quoi ressemblait le tout dernier exemplaire qui est sorti de la chaîne de montage à l’usine de Lansing Grand River, au Michigan.
Dans une déclaration transmise au site Road & Track, elle mentionne que « la Camaro s’est fait des amateurs partout dans le monde et a attiré les gens chez les concessionnaires Chevrolet pendant des générations. La sixième incarnait spécifiquement une voiture athlétique et solide, confiante sur la route et dominante sur la piste. »
C’est la deuxième fois que la Camaro nous quitte, la première étant survenue en 2002. Les Québécois s’en souviennent bien puisque la voiture était alors fabriquée à l’usine GM de Boisbriand, juste au nord de Montréal. Chevrolet l’a ressuscitée pour l’année-modèle 2010 avec une cinquième génération produite à Oshawa, en Ontario, puis une sixième a suivi en 2016, assemblée cette fois au Michigan.
En guise de chant du cygne, une édition spéciale qui s’inspire du nom de code de développement de la Camaro (Panther) a été créée. D’abord disponible en versions LT, RS, LT1 et SS, la Camaro Collector’s Edition 2024 se pare d’une nouvelle couleur de carrosserie Noir panthère métallique, de bandes décoratives noires et de roues en alliage de 20 pouces au fini noir satiné (ou encore des roues forgées polies en option). À cela s’ajoutent le becquet avant issu de l’ensemble 1LE et l’aileron arrière de l’ensemble ZL1.
L’édition spéciale pouvait aussi être commandée avec la Camaro ZL1. Dans ce cas, la peinture Noir panthère adopte un fini mat, une première pour une Camaro de production. Le même becquet avant 1LE est de mise et l’aileron arrière provient de l’ensemble ZL1 1LE. L’extérieur est complété par une bande ZL1 Noir métallique, des étriers de freins rouges et des verrous de roues noirs. Seulement 350 exemplaires ont été fabriqués pour le marché nord-américain.
Plus tôt cette année, en mars, Chevrolet a laissé entendre qu'elle n'abandonne pas définitivement la Camaro et qu’il y aura une suite, sans toutefois préciser sous quelle forme et avec quel type de motorisation. « Nous ne pouvons pas annoncer maintenant sa remplaçante immédiate, mais soyez assurés que ce n’est pas la fin de la Camaro », a déclaré le vice-président mondial de la marque, Scott Bell.
À l’instar de la Dodge Charger, qui survira en tant que voiture électrique annoncée par le concept Charger Daytona SRT, une Camaro nouveau genre avec une batterie sous le plancher semble se dessiner à l’horizon. À suivre!
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
------