Vous êtes en attente d’un nouveau véhicule Kia? Sachez que les délais peuvent être bien problématiques. Une partie de la raison est que la compagnie retarderait délibérément les livraisons de plusieurs modèles au Canada.
Selon ce que rapporte CBC, des centaines de véhicules Kia provenant d’outremer et destinés à des clients un peu partout au pays restent garés dans une vaste cour d’entreposage à Wolverton, en Ontario, un stratagème qui aurait pour but de fausser les résultats de fin d’année.
L’équipe de l’émission Go Public a obtenu une vidéo datant du 17 novembre dans laquelle un directeur régional de Kia Canada transmet des instructions venant de la haute direction nationale à plus d’une centaine de représentants de concessionnaires ontariens. Il leur explique le raisonnement : ne livrer qu’une partie des véhicules commandés et conserver les autres dans des stationnements jusqu’à l’année prochaine afin supposément de ne pas donner la pleine mesure de leur succès aux dirigeants en Corée.
« Avec le ralentissement mondial, Kia Canada veut contrôler les ventes au détail et en gros en 2023 pour ne pas créer l’impression d’être trop performant », explique le directeur régional en question, Vince Capicotto, qui précise que le siège social coréen risquerait autrement de ne pas fournir à Kia Canada les ressources nécessaires dans son budget de 2024, notamment au niveau du marketing, pour connaître une bonne année.
Selon Capicotto, Kia Canada aurait fixé une cible de vendre 84 000 véhicules en 2023. En date du 29 novembre, les ventes s’élevaient à 79 199 unités, une augmentation de 26,1 % par rapport à la même période de l’année dernière. C’est même plus que le record annuel enregistré en 2021.
La compagnie refuse d'émettre des commentaires, évoquant des « affaires internes confidentielles », rapporte CBC.
C’est en effet assez inhabituel comme stratégie. Normalement, les compagnies font le contraire, c’est-à-dire redoubler d’efforts en fin d’année pour augmenter les ventes. Dans la page de conversation de la vidéoconférence citée plus haut, plusieurs représentants de concessionnaires n’ont pas hésité à dénoncer la pratique de Kia Canada.
C’est bien sûr frustrant aussi pour les clients en attente de leur véhicule, certains se résignant à annuler leur réservation en raison des délais de livraison prolongés. Un autre problème est que le traitement des livraisons semble bien aléatoire.
Un Québécois à qui Le Guide de l’auto a parlé s’est rendu en Ontario pour acheter un multisegment électrique EV6, puisqu’il pouvait obtenir le véhicule immédiatement. Une autre vient tout juste de recevoir son Niro EV après s’être battue pendant 11 mois avec Kia Canada et son concessionnaire pour en prendre possession, ces derniers ayant multiplié les raisons pour justifier les délais de livraison.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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