La Corée du Nord menace d’«anéantir» ses adversaires si elle est provoquéeSÉOUL, Corée, République de — Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a ordonné à son armée d’«anéantir complètement» les États-Unis et la Corée du Sud si son pays est provoqué, ont rapporté les médias officiels.
M. Kim devrait intensifier ses tests d’armements en 2024, en prévision de l'élection présidentielle américaine prévue en novembre.
De nombreux experts estiment que M. Kim pense probablement que son arsenal nucléaire élargi lui permettrait d’arracher des concessions aux États-Unis si l’ancien président Donald Trump est réélu.
Lors d'une réunion majeure de cinq jours du parti au pouvoir la semaine dernière, M. Kim a annoncé qu'il lancerait trois autres satellites militaires espions, produirait davantage de matières nucléaires et développerait des drones d'attaque dans ce que les observateurs considèrent comme une tentative d'accroître son influence dans la diplomatie avec les États-Unis dans les prochaines années.
Lors d’une réunion avec les commandants de l’armée, dimanche, M. Kim a soutenu qu’il était urgent d’aiguiser «l’épée précieuse» pour protéger la sécurité nationale, une référence apparente au programme d’armes nucléaires de son pays.
Il a cité «les mesures de confrontation militaire des États-Unis et d’autres forces hostiles», selon l’agence de presse officielle coréenne.
M. Kim a souligné que l’armée nord-coréenne «devrait leur porter un coup mortel pour les anéantir complètement en mobilisant sans hésitation tous les moyens les plus puissants» s'ils optent pour une confrontation militaire contre la Corée du Nord, a relayé l’agence KCNA.
Dans son discours du Nouvel An, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a affirmé qu'il renforcerait les capacités de frappe préventive, de défense antimissile et de représailles de son armée en réponse à la menace nucléaire nord-coréenne.
«La République de Corée construit une paix véritable et durable par la force, et non une paix soumise qui dépend de la bonne volonté de l'adversaire», a expliqué M. Yoon, utilisant le nom officiel de la Corée du Sud.
Lors de la réunion de son parti, M. Kim a qualifié la Corée du Sud de «malformation hémiplégique» et «d’État colonial subordonné».
Il a déclaré que son armée devait utiliser tous les moyens disponibles, y compris les armes nucléaires, pour «supprimer l'ensemble du territoire de la Corée du Sud» en cas de conflit.
Le ministère sud-coréen de la Défense a averti que si la Corée du Nord tentait d’utiliser des armes nucléaires, les forces sud-coréennes et américaines la puniraient massivement, ce qui entraînerait la fin du gouvernement Kim.
Les estimations de la taille de l'arsenal nucléaire de la Corée du Nord varient, allant d'environ 20 à 30 bombes à plus de 100.
Hyung-jin Kim, The Associated Press